KhotynKhotyn (en Хотин) ou Khotine (en Chocim ; en Hotin, en Хотин) est une ville du raïon du Dniestr dans l'oblast de Tchernivtsi, en Ukraine. Sa population s'élevait à habitants en 2014. Khotyn se trouve sur la rive droite du Dniestr, à au nord-est de Tchernivtsi et à au sud-ouest de Kiev. La ville est renommée pour son histoire et son archéologie, et possède une forteresse bâtie sur la rive droite (sud) du Dniestr par les voïvodes de la principauté de Moldavie pour garder le gué menant en Pologne.
Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Histoire des Juifs en Roumaniethumb|upright|Portrait d'un juif bucarestois, par D. Lancelot. thumb|upright|La synagogue chorale de Bucarest. L’histoire des Juifs en Roumanie ou le territoire qui lui correspond est plus que bimillénaire. Située aux confins de l’Empire romain d’Orient dont elle tire son nom, la Roumanie compte originellement quelques familles juives de culture grecque. Des familles séfarades s’y installent au , venues de l’Empire ottoman voisin mais c’est surtout avec l’arrivée d’immigrants ashkénazes au que la communauté juive devient significative, sous l’angle démographique comme économique ou culturel.
BistrițaBistrița (en Beszterce ; en Bistritz) est une ville de Transylvanie, dans le nord de la Roumanie, et le chef-lieu du județ de Bistrița-Năsăud. Sa population s'élevait à habitants en 2021. Bistrița est arrosée par la rivière du même nom. vignette|gauche|Roue à rayon et plaquage de bronze. Árokalja (1000 av. J.-C.). La région de Bistrița a été habitée depuis le Néolithique. Les Saxons ont colonisé la région à partir de 1206, qu'ils ont appelée Nösnerland.
AdevărulAdevărul (« La Vérité » en français) est un quotidien roumain fondé en 1871. La direction du journal est basée à Bucarest. À sa fondation, en 1871, à Iași, Adevărul est un quotidien de gauche. Sous Charles , Adevărul devient rapidement le principal quotidien de gauche, défendant l'établissement du suffrage universel, une réforme agraire et le passage à une démocratie. Le journal critique le roi et se trouve en difficulté avec les autorités judiciaires à plusieurs reprises. La ligne du journal devient ensuite socialiste.
Cluj-NapocaCluj-Napoca (prononcé ; en roumain courant Cluj) est une ville transylvaine du nord-ouest de la Roumanie fondée en 1213, située dans la vallée du Someșul Mic, à au nord-ouest de Bucarest. C’est en 1974, dans le cadre de la politique protochroniste de Nicolae Ceaușescu, que la ville a reçu par décret son second nom de Napoca, qui est celui du camp romain antique situé sous l’actuel centre-ville, provenant de la tribu dace locale des Napaei, dont le nom rappelle le grec νάπος : « boisé ».
August von MackensenAugust von Mackensen est un maréchal allemand né le à Haus Leipnitz en Saxe et mort le à Burghorn, qui s'est illustré lors de la Première Guerre mondiale. Militaire de carrière, il joue un grand rôle dans les défaites russes de 1914 et début 1915, ce qui lui vaut d'être fait maréchal. Il commande ensuite l'opération fin 1915 contre la Serbie où elle est vaincue et envahie, et participe à l'opération contre la Roumanie à partir de 1916.
Ferdinand Ier (roi de Roumanie), né le à Sigmaringen et mort le à Sinaia, est roi de Roumanie de 1914 à 1927. de Roumanie appartient à la lignée de Hohenzollern-Sigmaringen issue de la quatrième branche, elle-même issue de la première branche de la Maison de Hohenzollern. Cette lignée appartient à la branche souabe de la dynastie de Hohenzollern. Il a pour ascendant . Fils de Léopold (1835-1905), prince de Hohenzollern-Sigmaringen, et d'Antonia de Portugal (1845-1913), il est le neveu du roi de Roumanie. En 1886, il est proclamé héritier du trône roumain par son oncle.
Infanterie mécaniséeL'infanterie mécanisée est une infanterie pourvue de moyens blindés lourds, et utilisant principalement des véhicules de combat d'infanterie (BMP-1 russes ou Bradley américains par exemple) appuyés par des chars de combat (du niveau d'un bataillon par division ou plus). Une telle force est intermédiaire entre la division blindée de rupture et la division d'infanterie pure, servant principalement à occuper et sécuriser le terrain conquis par d'autres moyens.
OradeaOradea ou Oradea Mare (en hongrois Nagyvárad, en allemand Großwardein, en yiddish גרױסװאַרדײן, en turc Varat, en italien Gran Varadino) est une ville dans la province historique de la Crișana, en Roumanie. Elle est le chef-lieu du județ de Bihor, situé dans la région de développement Nord-Ouest. Oradea est une des villes les plus prospères de Roumanie. La ville est située à une altitude de , dans l'Alföld, à l'est de la grande plaine de Pannonie, à une dizaine de kilomètres de la frontière hongroise, sur les bords de la rivière Crișul Repede (Sebes-Körös) qui la traverse d'est en ouest.