vignette|Les chiens et les moutons ont été parmi les premiers animaux à être domestiqués.
La domestication des animaux est la relation mutuelle entre les animaux non humains et les humains qui ont une influence sur leurs soins et leur reproduction.
Charles Darwin a reconnu un petit nombre de traits qui rendaient les espèces domestiquées différentes de leurs ancêtres sauvages. Il a également été le premier à reconnaître la différence entre l'élevage sélectif conscient (c'est-à-dire la sélection artificielle) dans lequel les humains sélectionnent directement les traits désirables, et la sélection inconsciente où les traits évoluent comme un sous-produit de la sélection naturelle ou de la sélection sur d'autres traits. Il existe une différence génétique entre les populations domestiques et sauvages. Il existe également une différence génétique entre les traits de domestication qui, selon les chercheurs, ont été essentiels aux premiers stades de la domestication, et les traits d'amélioration apparus depuis la scission entre les populations sauvages et domestiques. Les traits de domestication sont généralement fixés dans tous les animaux domestiques et ont été sélectionnés lors de l'épisode initial de domestication de cet animal ou de cette plante, alors que les traits d'amélioration ne sont présents que dans une partie des animaux domestiques, bien qu'ils puissent être fixés dans des races individuelles ou des populations régionales.
La domestication ne doit pas être confondue avec l'apprivoisement. L'apprivoisement est la modification comportementale conditionnée d'un animal né dans la nature lorsque son évitement naturel des humains est réduit et qu'il accepte la présence des humains, mais la domestication est la modification génétique permanente d'une lignée élevée qui conduit à une prédisposition héréditaire envers les humains.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
The course is part of a three-year trajectory dedicated to a comprehensive history of domestic space and its relationship with urban form. This year the course will be devoted to the origins of domest
L'expression Proche-Orient ancien désigne un ensemble de cultures et de civilisations qui se sont épanouies du Néolithique jusqu'à la fin de l'Antiquité dans un espace comprenant, dans son acception la plus restreinte, le Levant à l'ouest, la Mésopotamie et l'Iran occidental à l'est, et l'Anatolie au nord. On peut également trouver les termes Orient ancien ou Asie du Sud-Ouest ancienne.
vignette|350px|Un grand chien employé à la chasse au lion figuré sur une mosaïque romaine. La domestication du chien est intervenue au début du Paléolithique supérieur. Le chien est la première espèce domestiquée par l'homme et la seule domestiquée au cours du Paléolithique. Ce cas particulier parmi les espèces domestiques lui permet d'occuper une place à part auprès de l'Homme. vignette|redresse=1.4|Canis lupus L'identité exacte de l'ancêtre du chien a longtemps été un mystère.
L'anthropozoologie ou anthrozoologie ou encore ethnozoologie est une discipline scientifique en sciences humaines, partie de l'ethnobiologie, qui étudie les rapports passés ou présents entre le monde animal et les sociétés humaines. Cette discipline, combinaison des mots grecs anthropos (homme) ou ethnos (peuple) et zoon (animal), est une apparition assez récente. Les études les plus anciennes sur les rapports homme/animal ne viennent pas des sciences humaines mais des sciences naturelles, en introduction ou en annexe des grands ouvrages de zootechnie et de cynégétique.
Explore la révolution néolithique pivot, marquant la transition de la chasse à l'agriculture, l'émergence des villes et la domestication des plantes et des animaux.
Plonge dans l'impact historique de l'agriculture sur les sociétés humaines, en explorant les événements majeurs et les révolutions techniques depuis la période paléolithique.
The evolutionary basis of domestication has been a longstanding question and its genetic architecture is becoming more tractable as more domestic species become genome-enabled. Before becoming established worldwide, sheep and goats were domesticated in the ...
Characterizing the genetic structure of large cohorts has become increasingly important as genetic studies extend to massive, increasingly diverse biobanks. Popular methods decompose individual genomes into fractional cluster assignments with each cluster ...
Student accommodation became a problem only a century after the foundation of the first universities in Europe in the 12th century. At the very beginning students had to provide their own lodgings autonomously. In many university cities the situation prove ...