Haute RenaissanceLa Haute Renaissance est une période artistique du Cinquecento qui se situe dans la continuité de la Première Renaissance. Elle fait référence à l'art de la Rome papale, de Florence et de la république de Venise de 1500 à 1530. Avec la peinture de la Haute Renaissance, certains considèrent que l'art occidental atteint son apogée et apporte des œuvres d'art d'une portée universelle.
Études culturellesLes études culturelles (en anglais cultural studies), ou sciences de la culture, sont un courant de recherche d'origine anglophone à la croisée de la sociologie, de l'anthropologie culturelle, de la philosophie, de l’ethnologie, de la littérature, de la médiologie, des arts D'une visée transdisciplinaire, elles se présentent comme une « anti-discipline » à forte dimension critique, notamment en ce qui concerne les relations entre cultures et pouvoir.
Estampe de vieux maîtrevignette|Les Trois Croix, gravure de Rembrandt, 1653, état 3/4. On désigne dans le monde anglo-saxon par estampe de vieux maître (Old master print) une œuvre d’art produite par un procédé d'impression dans la tradition occidentale. Le terme est toujours d'actualité dans le marché de l'art, et il est difficile de distinguer les estampes d'art de celles à destination décorative, utilitaire ou encore de l'estampe populaire qui se sont rapidement développées en parallèle à partir du .
MuséologieSelon l’étymologie du terme, la muséologie désigne ou la . Elle doit être distinguée de la muséographie qui consiste à définir, décrire et analyser la conception d'une exposition, sa structure et son fonctionnement et de la scénographie qui regroupe les aspects formels, matériels et techniques de l'aménagement de l'espace d'exposition. À partir des années 1950, le terme de muséologie est de plus en plus employé à travers le monde.
Architecturevignette|upright=1.2|La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, , toute en pierre de taille, est l’exemple le plus aérien et dématérialisé de l'architecture gothique qui atteint là ses limites techniques. vignette|upright=1.2|La coupole du Panthéon, construit dans l'Antiquité romaine au début du , est restée de loin la plus large coupole du monde durant de nombreux siècles. Elle ne sera égalée qu'au par le dôme de la cathédrale de Florence qui marque de ce fait le début de la Renaissance, pour n'être dépassée qu'à partir du par les dômes contemporains.
National Gallery of ArtLa National Gallery of Art (NGA ; en français, Galerie nationale d'art), est un musée américain situé à Washington, l'un des plus grands du monde. Il est administré par le gouvernement fédéral des États-Unis et son entrée est gratuite. Les collections sont réparties dans deux bâtiments reliés par une galerie souterraine sous le Mall : le bâtiment Est (East Building) et le bâtiment Ouest (West Building). La NGA est affiliée à la Smithsonian Institution. vignette|gauche|National Gallery of Art : bâtiment ouest.
Formalism (art)In art history, formalism is the study of art by analyzing and comparing form and style. Its discussion also includes the way objects are made and their purely visual or material aspects. In painting, formalism emphasizes compositional elements such as color, line, shape, texture, and other perceptual aspects rather than content, meaning, or the historical and social context. At its extreme, formalism in art history posits that everything necessary to comprehending a work of art is contained within the work of art.
Art criticAn art critic is a person who is specialized in analyzing, interpreting, and evaluating art. Their written critiques or reviews contribute to art criticism and they are published in newspapers, magazines, books, exhibition brochures, and catalogues and on websites. Some of today's art critics use art blogs and other online platforms in order to connect with a wider audience and expand debate about art. Differently from art history, there is not an institutionalized training for art critics (with only few exceptions); art critics come from different backgrounds and they may or may not be university trained.
La JocondeLa Joconde (en italien: La Gioconda la dʒoˈkonda ou Monna Lisa ˈmɔnna ˈliːza), ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de l'artiste Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 ou entre 1513 et 1516, et peut-être jusqu'à 1517 (l'artiste étant mort le ), qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquise par , cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de est exposée au musée du Louvre à Paris.
Giorgio VasariGiorgio Vasari ( à Arezzo - à Florence) est un peintre, architecte et écrivain toscan. Son recueil biographique Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, particulièrement sa seconde édition de 1568, est considéré comme une des publications fondatrices de l'histoire de l'art. vignette|gauche|Le clocher-mur de la fraternité laïque à Arezzo. Né dans une famille modeste, sur la recommandation de son cousin Luca Signorelli, il devient l'élève de Guglielmo da Marsiglia, Guillaume de Marcillat, un peintre de vitraux français qui a réalisé des vitraux pour la cathédrale d'Arezzo.