Îles IoniennesLes îles Ioniennes (en grec : ; Isole Ionie ; en vénitien : Ìxołe Jonie) sont un archipel réparti sur trois mers : en mer Adriatique pour les îles Diapontiques, en mer Ionienne pour six des îles principales et en mer Égée pour Cythère et Anticythère. L'archipel commence au sud de l'Albanie, se poursuit le long des côtes de l'Épire et de la Grèce-Occidentale, et s'achève au large des côtes occidentales du Péloponnèse. Une partie d'entre elles constitue aujourd'hui la périphérie des îles Ioniennes.
IthaqueIthaque (en grec : ou pour ses habitants ; en grec ancien : ou ) est une île de la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce continentale et au nord-est de l'île de Céphalonie. Elle fait partie de l’archipel des îles Ioniennes et compte près de pour une superficie de . Son chef-lieu est Vathy. Depuis janvier 2011, et le programme Kallikratis, elle forme la partie principale du district régional d'Ithaque, au sein de la périphérie des Îles Ioniennes. Auparavant, elle constituait avec l’île de Céphalonie, le nome de Céphalonie dont elle formait une municipalité à part entière.
ProtectoratLe protectorat est un régime politique constituant l'une des formes de sujétion coloniale. Il diffère de la colonisation pure et simple en ce que les institutions existantes, y compris la nationalité, sont maintenues sur un plan formel, la puissance protectrice assumant la gestion de la diplomatie, du commerce extérieur et éventuellement de l'armée de l'État protégé. Le terme de peut être employé de manière polémique, pour désigner soit des dépendances et territoires à souveraineté limitée, soit des régimes politiques considérés comme étant sous l'influence étroite d'États plus puissants : on parle dans ce cas de « gouvernements fantoches ».
PatrasPatras (Πάτρα : Pátra ; katharévousa et Πάτραι / Pátrai, Patrae, Patres) est une ville de Grèce, située en Achaïe au nord de la péninsule du Péloponnèse, sur le golfe homonyme ouvrant sur la mer Ionienne. Comme d’autres villes méditerranéennes, Patras s’étire le long de la côte, serrée entre mer et montagne (le mont Panachéen la surplombe) sur 15 km de long et deux à cinq de large. Elle se situe à à l’ouest d’Athènes et possède quatre grands quartiers : la vieille ville, entourant le château ; la ville basse, où se trouvent le port et les commerces ; la zone industrielle ouest ; la zone industrielle est.
Géographie de la GrèceLa Grèce est un pays d'Europe situé à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans. Elle est formée de trois entités géographiques distinctes : la Grèce continentale, la presqu'île du Péloponnèse et les îles, qui représentent un cinquième de la superficie totale de la Grèce. Les frontières terrestres de la Grèce sont partagées avec l'Albanie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie et la petite partie européenne de la Turquie. Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la mer Ionienne et à l'est par la mer Égée.
Mer AdriatiqueLa mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
PhanariotesLes Phanariotes sont un ensemble de familles aristocratiques de confession chrétienne orthodoxe, pour la plupart d’origine grecque, initialement regroupées dans le quartier du Phanar à Constantinople, et exerçant des fonctions importantes dans l’Empire ottoman après la chute de Constantinople. En Grèce, le mot Phanar est parfois utilisé pour désigner le patriarcat œcuménique de Constantinople. Le Phanar (Φανάρι en grec, Fener en turc, parfois écrit Fanar) est un quartier d’Istanbul, précédemment Constantinople.
Nationalisme grecvignette|redresse=1.5|Le drapeau de la Grèce. Le nationalisme grec ou nationalisme hellénique, en lang-el|Ελληνικός εθνικισμός / Ellinikós ethnikismós, fait référence au nationalisme des Grecs et de la culture grecque. En tant qu'idéologie, le nationalisme grec est né et a évolué à l'époque pré-moderne. Il devient un mouvement politique majeur, à partir du , qui culmine avec la guerre d'indépendance grecque (1821-1829) contre l'Empire ottoman.
Rhodesvignette|upright|Porte d'entrée du palais des Grands Maîtres, à Rhodes. Rhodes (en Ῥόδος / Rhódos, Ρόδος / Ródos) est une île grecque, la plus grande du Dodécanèse. Bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la mer Méditerranée, elle est située entre l'île de Karpathos (Grèce) et les côtes turques, à de ces dernières. Sa population en 2011 est estimée à . Rhodes est aussi le nom de la ville principale de l'île qui est peuplée de à . Elle est le siège d'un évêché orthodoxe, la Métropole de Rhodes.
Énosisvignette|Une manifestation à Chypre dans les années 1930, en faveur de l'Énosis. Le mot Énosis (en katharévousa : , équivalant au grec démotique / énosi) signifie « union » en grec. Il fait maintenant surtout référence à l'unification de Chypre à la Grèce qui était devenue un but de la politique grecque des affaires étrangères durant la colonisation anglaise de Chypre (1878-1960). Mais l'Énosis avait d'abord été le but de la Grande Idée : c'est-à-dire unir à la Grèce toutes les îles et régions où les Grecs étaient majoritaires (ex : la Crète, la Ionie, la Thrace orientale, etc.