Résumé
Une huile minérale est un mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles (pétrole, charbon...), à distinguer absolument des huiles végétales et animales qui sont des corps gras composés principalement de triglycérides. Du point de vue chimique, ce liquide est composé d'hydrocarbures, et principalement d’alcanes en C15-C40 (comportant entre 15 et 40 atomes de carbone). Les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux. Parmi les molécules qui les constituent, on distingue : les hydrocarbures saturés d'huile minérale ( ()) ; les hydrocarbures aromatiques d'huile minérale ( ()). vignette|Radiateur à bain d'huile minérale. Les huiles ont longtemps servi à l'éclairage (lampe à huile). Elles servent essentiellement comme lubrifiants des organes mécaniques des machines et des moteurs. L'huile minérale est utilisée dans les transformateurs électriques haute puissance. On la trouve dans la liste officielle des additifs alimentaires dont certains ne sont pas autorisés dans l'UE ou dans l'agriculture biologique (codes E905a, E905d, E905e, E905f et E905g ). Elles sont parfois utilisées afin de refroidir un microordinateur (PC aquarium) : le PC est immergé dans un aquarium rempli d'huile minérale. Certaines huiles minérales sont utilisées en cosmétique pour leur propriété occlusive, c'est-à-dire qu'elles limitent la perte insensible en eau. Bien que ces huiles soient très utilisées depuis plus d'un siècle et qu'elles soient encore presque omniprésentes dans notre environnement (huiles moteur, mais aussi encres d'imprimerie), il n'y a pas encore de consensus sur les seuils de risques pour l'inhalation et l'exposition orale. Beaucoup d'études ont porté sur la toxicité aiguë et la DL50 alors que l'exposition chronique est la plus fréquente. De plus on a récemment (2018) confirmé que, chez le rat de laboratoire, comme chez l'Humain, le nombre d'atomes de carbone des molécules a une grande importance sur sa capacité à pénétrer le corps et à s'y accumuler (les huiles dont le nombre de carbones est compris et la rate que les huiles plus légères ou plus lourdes).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Chargement

Chargement

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (35)
Liquide de refroidissement
Un liquide de refroidissement est un fluide caloporteur utilisé, dans un circuit généralement fermé, dans le but d'évacuer la chaleur d'un système qui en produit plus qu'il ne peut en évacuer naturellement (par exemple, une réaction exothermique forte). Souvent, il s'agit d'eau mélangée à un additif, comme l'éthylène glycol ou le propylène glycol, permettant d'augmenter sa température d'ébullition et/ou d'augmenter sa résistance au gel. Ces additifs, souvent indispensables, nuisent parfois aux capacités calorifiques du fluide.
Huile
thumb|212x212px Une huile est un corps gras qui est à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélange pas à l'eau. Les huiles sont des liquides gras, visqueux, d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. Elles se différencient des graisses qui sont pâteuses dans les conditions normales d'utilisation. Le beurre n'est pas considéré comme une huile bien qu'il soit liquide dans certains pays chauds. Dans les pays tempérés, certaines huiles, normalement liquides, peuvent se figer par temps froid.
Huile minérale
Une huile minérale est un mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles (pétrole, charbon...), à distinguer absolument des huiles végétales et animales qui sont des corps gras composés principalement de triglycérides. Du point de vue chimique, ce liquide est composé d'hydrocarbures, et principalement d’alcanes en C15-C40 (comportant entre 15 et 40 atomes de carbone). Les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux.
Afficher plus
Cours associés

Aucun résultat

Séances de cours associées (1)
Perfectionnement des employés : projets d'équipe
Souligne le développement des employés grâce à des projets d'équipe et explore le leadership, la gestion, la culture d'entreprise et le modèle de développement 70/20/10.
MOOCs associés

Aucun résultat