Concept

Histoire de la Corée du Nord

Concepts associés (7)
Histoire de la Corée
vignette|Minhwa représentant une divinité de la montagne et un tigre, figure récurrente dans l'art coréen.|alt=Peinture de style Minhwa présentant un homme en costume traditionnel de lettré néo-confucéen. Il est entouré par l'image d'un tigre, animal souvent associé à la Corée. L’Histoire de la Corée commence avec les premières traces d'occupation humaine entre et AP, dont des outils comme des bifaces et des pointes de flèches ou des harpons faits de pierre et d'os.
Histoire de la Corée du Sud
La Corée du Sud est issue le de la partition de la péninsule coréenne, qui avait été occupée par l'empire du Japon de 1905 à 1945. L'histoire de la Corée du Sud est donc « la moitié » des phases moderne et contemporaine de l'histoire de la Corée, depuis 1948. La farouche résistance coréenne à l'occupation japonaise, menée notamment en Corée, en Chine et en Union soviétique par les troupes communistes de Kim Il-sung, vaut au gouvernement provisoire coréen en exil à Washington et dirigé par Syngman Rhee (이승만) d'obtenir des grandes puissances l'indépendance de son pays à la Conférence du Caire (1943).
Conflit coréen
Le conflit coréen est un conflit en cours basé sur la division de la Corée entre la Corée du Nord (république populaire démocratique de Corée) et la Corée du Sud (république de Corée), qui prétendent toutes deux être le seul gouvernement légitime de toute la Corée. Pendant la guerre froide, la Corée du Nord est soutenue par l'Union soviétique, la Chine et d'autres alliés, tandis que la Corée du Sud est soutenue par les États-Unis et ses alliés occidentaux.
Chamanisme coréen
vignette|Cérémonie de kut en octobre 2007. Le chamanisme coréen, appelé localement le Shinisme ou Sinisme (en coréen : 신교, hanja : 神敎; Shingyo ou Shinkyo, qu'on peut traduire en « religion des esprits/dieux ») ou Shindo (en coréen : 신도, hanja : 神道, « la voie des esprits »), est une forme de croyance animiste très ancienne de la péninsule coréenne. Il consiste en un culte s'adressant à des esprits (신 shin), aux ancêtres (조상 josang) ainsi qu'à des esprits de la nature.
Partition de la Corée
thumb|La péninsule coréenne divisée d’abord le long du nord, puis le long de la ligne de démarcation. thumb|Détail de la zone coréenne démilitarisée. La partition de la Corée en Corée du Sud et Corée du Nord est la conséquence du protectorat instauré en 1945 en Corée par les États-Unis et l'Union soviétique, après que la victoire de ces nations alliées, lors de la Seconde Guerre mondiale, contre l'empire du Japon, a mis un terme à la colonisation japonaise de la Corée.
Zone coréenne démilitarisée
vignette|300px|La zone coréenne démilitarisée est en rouge et la ligne de démarcation militaire en gris. Il est indiqué les quatre tunnels d'agression découverts depuis 1974. La zone coréenne démilitarisée, également désignée par le sigle DMZ (de l’anglais demilitarized zone ; en hangŭl : 한반도 비무장 지대 ; en hanja : 韓半島非武裝地帶, RR : Hanbando bimujang jidae), est une étroite bande de terre servant de zone tampon entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, créée le lors de la signature de l’armistice de P'anmunjŏm.
Corée du Sud
La Corée du Sud (en 한국 ; ), nom usuel de la forme officielle république de Corée (en 대한민국 ; ), est un État souverain d'Asie de l'Est qui couvre la moitié sud de la péninsule coréenne. Sa capitale est Séoul. La langue officielle est le coréen, dont l'écriture est le hangeul, et la monnaie le won. L'animal représentant le pays est le tigre. Au nord, son unique frontière terrestre d'une longueur de avec la Corée du Nord, est constituée par la zone démilitarisée (DMZ).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.