IdrissidesLes Idrissides (الأدارسة, al-adarissa ; ⴰⵢⵜ ⵉⴷⵔⵉⵙ, Aït Idris) sont une dynastie chérifienne de souche alide ayant régné au Maroc entre 789 et 985. Ils sont communément considérés comme les fondateurs du premier État marocain. La dynastie doit son nom à Idris I, arrière-petit-fils d'Al-Hassan ibn Ali, tenant du chiisme zaïdite, qui se fait reconnaître comme imam par la population berbère des Awrabas. Son fils, Idriss II, entreprend l'unification du pays et pose les bases de l'État idrisside axé autour d'une administration centrale, le makhzen.
MaghraouasLes Maghraouas, Imgharen ou Beni Maghra (en berbère : ⵉⵎⵖⴰⵔⵏ, en arabe : مغراوة) sont une confédération tribale berbère zénète. De nombreuses tribus zénètes du Maroc à la Libye sont issues des Maghraouas. Le berceau des Maghraouas était, au Moyen Âge, le territoire situé sur le Chelif dans la partie Nord-Ouest de l'Algérie actuelle. vignette|300x300px|Le Dahra fut le principal bastion des Maghraouas. Les Maghraouas appartiennent à la confédération des Zenata.
Icosiumvignette|La mosaïque d'Océanus. Musée des antiquités d'Alger Icosium est une cité antique (punique puis berbère, ensuite colonie romaine). Elle était située dans l'actuelle Casbah d'Alger. Le nom grec d'Icosium ("Ikósion" ) a longtemps été expliqué a posteriori comme dérivant du mot (« vingt »), par référence aux vingt compagnons d'Héraclès/Hercule, qui auraient fondé la cité pendant leur séjour dans les monts Atlas, au cours de l'un des douze travaux.
Califat de CordoueLe Califat omeyyade de Cordoue (en arabe : خلافة قرطبة / ḵilāfat qurṭuba ; en berbère : ⴰⵎⵉⵏⴽⵓⴷ ⵏ ⵇⵓⵕⵟⵓⴱⴰ / aminkud en quṛṭuba) est un État d'Ibérie musulmane gouverné par la dynastie des Omeyyades de Cordoue et qui dominait aussi une partie de l'Afrique du Nord. Succédant à l'Émirat de Cordoue (756-929) avec toujours Cordoue comme capitale, il a duré jusqu'en 1031. La période, caractérisée par une expansion du commerce et de la culture, a vu la construction de chefs-d'œuvre de l'architecture d’Al-Andalus.
FèsFès ou Fez (en arabe : فاس, Fās; en berbère : ⴼⴰⵙ, Fas) est une ville du Maroc septentrional, située à à l'est de Rabat, entre le massif du Rif et le Moyen Atlas. Faisant partie des villes impériales du Maroc, elle a été à plusieurs époques la capitale du pays et est considérée de nos jours comme sa capitale spirituelle. Sa fondation remonte à la fin du , sous le règne du sultan Moulay Idriss .
ZiridesLes Zirides (en berbère : ⵉⵣⵉⵔⵉⵢⵏ Izirien ; en arabe الزيريون az-Zīrīyūn ou ar banū Zīrī) sont une dynastie berbère sanhajienne qui régna en Afrique du Nord, originaire du Maghreb central (Algérie), ils contrôlent épisodiquement une grande partie du Maghreb entre 972 et 1014 et vont régner sur l'Ifriqiya jusqu'en 1148. Descendants de Ziri ibn Menad, chef militaire ayant rallié les Fatimides et qui donne son nom à la dynastie, les Zirides sont une lignée d'émirs qui gouvernent au nom des califes fatimides installés en Égypte.
Histoire du MarocHabité dès la préhistoire, le Maroc et son territoire ont connu des peuplements berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes. C'est en 788, lors de son exil qu'Idris , fuyant les persécutions du califat des Abbassides, a donné naissance à un État dans le Maghreb al-Aqsa (Maghreb extrême). Depuis, le Maroc a toujours gardé, si ce n'est une indépendance absolue, du moins une très forte autonomie.
ZénètesLes Zénètes (en berbère : ⵉⵣⵏⴰⵜⵏ Iznaten, sing. ⴰⵣⵏⴰⵜ Aznat, en arabe الزناتة Znata, sing. Znati) sont l'un des trois grands groupes berbères (avec les Sanhadjas et les Masmoudas), qui dans l'Antiquité vivaient des confins orientaux du Maroc jusqu'à l'ouest de l'Égypte, sur un mode de vie principalement nomade ou semi-nomade. Plus tard, au Moyen Âge, leurs descendants furent à l'origine de plusieurs dynasties au Maghreb, telles que les Mérinides, les Wattassides ou les Zianides.
Histoire de l'AlgérieL'histoire de l'Algérie s'insère dans l'histoire plus large du Maghreb et remonte à des millénaires. Dans l'Antiquité, le territoire algérien connaît la formation des royaumes numides considéré comme le premier état algérien de l’histoire, avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes (notamment le royaume d'Altava et le royaume des Maures et des Romains). Le marque le début de l'islamisation puis l'arabisation partielle de la population.
TangerTanger (en arabe : طنجة ; en berbère : Tingi ou Tingit, de Tin iggi) est une ville du Nord du Maroc, deuxième poumon économique du Maroc, et capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elle est le chef-lieu de la préfecture de Tanger-Assilah. Située à l'extrémité du Nord-Ouest du pays sur le détroit de Gibraltar, la ville se trouve à quatorze kilomètres de la côte espagnole. Sa population s'élève à au recensement de 2015.