Réseau informatiquethumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Traffic policingLe Traffic policing, ou limitation du flux, consiste à vérifier que les flux réseau se conforment à un accord de service et à prendre les mesures pour faire respecter un tel contrat. Les sources de données qui sont informées de l'existence d'un tel accord peuvent appliquer le traffic shaping (régulation de flux) pour faire en sorte que ce qu'elles envoient reste dans les limites de ce contrat. Les paquets échangés dépassant ce qui est prévu dans l'accord peuvent être immédiatement jetés, marqués comme étant en excès, ou laissés inchangés par le processus de limitation du flux.
Protocole de communicationDans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.
Circuit virtuelUn Circuit virtuel (CV) désigne un moyen de communication entre deux entités tel que, sur un ou plusieurs supports de transmission intermédiaires, la capacité de transmission soit consommée seulement lorsqu'il y a des données utiles à transmettre. À la différence des circuits réels, qui immobilisent une capacité de transmission fixe pendant toute la durée des communications, ils permettent un multiplexage statistique sur les liaisons physiques.
TélécommunicationsLes télécommunications sont définies comme la transmission d’informations à distance en utilisant des technologies électronique, informatique, de transmission filaire, optique ou électromagnétique. Ce terme a un sens plus large que son acception équivalente officielle « communication électronique ». Elles se distinguent ainsi de la poste qui transmet des informations ou des objets sous forme physique.
Transmission en mode sans connexionDans un réseau à commutation de paquets, la transmission en mode non-connecté ou transmission en mode sans-connexion est une transmission de données dans laquelle chaque paquet est préfixé par un entête contenant une adresse de destination, suffisante pour permettre la livraison autonome du paquet, sans recours à d'autres instructions. Un paquet transmis en mode non-connecté est fréquemment appelé un datagramme. Dans une communication orientée connexion, les stations qui sont prêtes à échanger des données doivent d'abord se déclarer comme voulant effectivement le faire.
Fiabilité (réseau informatique)Dans les réseaux informatiques, un protocole fiable fournit l'assurance de la livraison des données au destinataire(s), par opposition à un protocole peu fiable, qui ne fournit pas de notifications à l'expéditeur concernant la livraison des données transmises. La fiabilité est un synonyme de l' assurance, qui est le terme utilisé par l'UIT et le forum de l'ATM dans le cadre de sa fonction de coordination spécifique au service ATM, par exemple pour assurer la transparence de la livraison assurée avec AAL5.
BitstreamA bitstream (or bit stream), also known as binary sequence, is a sequence of bits. A bytestream is a sequence of bytes. Typically, each byte is an 8-bit quantity, and so the term octet stream is sometimes used interchangeably. An octet may be encoded as a sequence of 8 bits in multiple different ways (see bit numbering) so there is no unique and direct translation between bytestreams and bitstreams. Bitstreams and bytestreams are used extensively in telecommunications and computing.
Couche transportthumb|Position de la couche transport dans le modèle ISO et dans TCP-IP En réseaux, la couche dite de transport constitue la quatrième couche du modèle OSI. Cette couche regroupe l'ensemble des protocoles chargés de la gestion des erreurs et du contrôle des flux réseaux. Les deux principaux protocoles utilisés sont les protocoles TCP et UDP. Modèle OSI La couche transport gère les communications de bout en bout entre processus. Cette couche est souvent la plus haute couche où on se préoccupe de la correction des erreurs.
Multiprotocol Label SwitchingDans les réseaux informatiques et les télécommunications, Multiprotocol Label Switching (MPLS) est un mécanisme de transport de données basé sur la commutation de labels (des « étiquettes »), qui sont insérés à l'entrée du réseau MPLS et retirés à sa sortie. À l'origine, cette insertion s'opère entre la couche de liaison de données (niveau 2) et la couche réseau (niveau 3) afin de transporter des protocoles comme IP. C'est pourquoi MPLS est qualifié de protocole de couche « 2,5 » ou « 2 / 3 ».