Vol à voilevignette|Arc-en-ciel vu d'un planeur. Le vol à voile consiste à voler dans les airs à bord d'un aérodyne propulsé par la seule force des courants atmosphériques ascendants, à l'image des oiseaux voiliers. Le terme s'applique particulièrement à la pratique du planeur, dont les adeptes sont les vélivoles, mais la même technique est utilisée par les pratiquants du « vol libre » en deltaplane ou parapente. La voltige en planeur, elle, ne fait pas appel aux courants ascendants, sauf exception, mais seulement au remorquage par avion.
Planeurthumb|ASW 20 en phase d'atterrissage Un planeur est un aérodyne dépourvu de moteur, généralement de fort allongement, optimisé pour le vol plané et le vol à voile (utilisation des courants aériens ascendants en guise de propulsion). Les qualités principales d'un planeur de performance sont son taux de chute minimum (moins de ), sa finesse maximale (rapport entre distance parcourue et altitude perdue, qui peut dépasser pour ), sa charge alaire, qui conditionne sa finesse à vitesse plus élevée, et sa vitesse à ne pas dépasser (jusqu'à près de ).
Glider (aircraft)A glider is a fixed-wing aircraft that is supported in flight by the dynamic reaction of the air against its lifting surfaces, and whose free flight does not depend on an engine. Most gliders do not have an engine, although motor-gliders have small engines for extending their flight when necessary by sustaining the altitude (normally a sailplane relies on rising air to maintain altitude) with some being powerful enough to take off by self-launch.
VariomètreDans sa version classique, un variomètre est un instrument qui utilise les variations de pression statique pour indiquer des variations d'altitude, c'est-à-dire des vitesses verticales. De l'air à la pression statique extérieure est stocké dans une bouteille appelée « capacité » qui se met à pression avec un temps connu. La pression dans la capacité est donc en retard par rapport à la pression courante. Au moment de la mesure, l'instrument fait la différence entre la pression extérieure et la pression de la capacité.
ParapenteLe parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre ou du paramoteur. De nos jours, son utilisation, qui constitue un loisir et un sport, est indépendante du parachutisme et se rapproche plus d'autres pratiques de sports aériens comme le deltaplane ou le vol à voile. Le mini parapente étend encore les possibilités de pratiques. thumb|upright|Un parapente en vol. thumb|Décollage d'un parapente. thumb|Voler ! thumb|Vol de parapentes. thumb|Un parapentiste gonfle sa voile sur la dune du Pilat.
Hang glidingHang gliding is an air sport or recreational activity in which a pilot flies a light, non-motorised foot-launched heavier-than-air aircraft called a hang glider. Most modern hang gliders are made of an aluminium alloy or composite frame covered with synthetic sailcloth to form a wing. Typically the pilot is in a harness suspended from the airframe, and controls the aircraft by shifting body weight in opposition to a control frame. Early hang gliders had a low lift-to-drag ratio, so pilots were restricted to gliding down small hills.
VentLe vent est le mouvement d'une partie du gaz constituant une atmosphère planétaire située à la surface d'une planète. Les vents sont globalement provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète provenant du rayonnement stellaire (énergie solaire) et par la rotation de la planète. Sur Terre, ce déplacement est essentiel à l'explication de tous les phénomènes météorologiques. Le vent est mécaniquement décrit par les lois de la dynamique des fluides, comme les courants marins.
Onde orographiquevignette|Diagramme du soulèvement orographique au-dessus d'une montagne et de l'onde qui est générée en aval. Des nuages sont créés dans les maxima de l'onde si l'air soulevé devient saturé comme en B. Une onde orographique est une forme d'onde de gravité atmosphérique qui se produit lorsqu'une masse d'air est forcée en altitude par son déplacement au-dessus d'un relief montagneux. Si l'environnement est stable, la masse d'air redescendra du côté aval de l'obstacle et entrera en oscillation autour d'une hauteur égale ou inférieure au sommet de celui-ci.
Vol planévignette|Écureuil volant pratiquant le vol plané Le vol plané est, pour un animal, l'action de s'élancer des airs pour retomber sur un point en contrebas tout en parcourant une certaine distance. On parle de vol passif lorsque l'animal est incapable d'accomplir un vol battu. Contrairement à ce dernier, le vol plané ne nécessite pas une musculation complexe visant à battre des ailes, car les turbulences ralentissent la descente de l'animal, lui permettant de se déplacer.