Dôme de lavethumb|Vue du dôme de lave du Novarupta en Alaska. Un dôme de lave est une structure volcanique composée d'une masse de lave dont la viscosité élevée l'empêche de s'écouler sur les flancs d'un volcan, obstruant ainsi le point de sortie de la lave. thumb|Vue du Chaitén en éruption en 2009 avec son dôme de lave rhyolitique. thumb|Vue du mont Saint Helens en 1980 avant son éruption dont les flancs sont déformés par un crypto-dôme.
Trappvignette|Trapps d'Éthiopie. Les trapps sont de très vastes plateaux des étendues continentales, constitués d'épais dépôts de roches basaltiques. Ils proviennent de panaches mantelliques qui se mettent en place sur les continents et forment de grandes provinces magmatiques. L’existence des trapps présents sur les continents est reconnue depuis longtemps (Arthur Holmes en 1918). Le mot trapp, nom masculin, est emprunté au suédois (variante de ).
EtnaLEtna (ˈɛtna) est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à d'altitude, il est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec près de au cours du . Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la décennie.
Chaitén (volcan)Le Chaitén est un volcan du sud du Chili constitué d'une caldeira dans laquelle s'inscrit un dôme de lave. Peu élevé comparativement aux volcans voisins Michinmahuida et Corcovado, il est dépourvu de glacier. Alors considéré comme éteint, il entre en éruption à partir de et détruit la ville voisine de Chaitén, forçant ses habitants à évacuer dans une nouvelle ville construite un peu plus loin. thumb|left|Vue aérienne du Chaitén fumant avec la ville de Chaitén détruite à ses pieds le 17 octobre 2008 ; le Michinmahuida couvert de glaciers et les Andes sont visibles en arrière-plan.
Point chaud d'IslandeLe point chaud d'Islande est un point chaud situé dans l'océan Atlantique, à l'aplomb de la dorsale médio-atlantique, sous l'Islande qu'il a en partie créée. Le magma remontant par ce point chaud alimente les volcans de ce pays par des laves basaltiques principalement tholéiitique mais aussi plus alcalines pour certaines. La réunion des trois rifts nord, ouest et sud-ouest sous le Vatnajökull au niveau du Grímsvötn marque l'aplomb de ce point chaud pour certains auteurs. vignette|gauche|Zones volcaniques d'Islande.
Sablethumbnail|right|Dunes de la vallée de la Mort en Californie. vignette|Les charroyeurs de sable Stanislao Pointeau 1861. vignette|La Seine à Port-Marly, tas de sable par Alfred Sisley (1875), Chicago, Art Institute of Chicago. Le sable est une matière solide granulaire constituée de petites particules provenant de la désagrégation de matériaux d'origine minérale (essentiellement des roches) ou organique (coquilles, squelettes de coraux) dont la dimension est comprise entre (limon) et (gravier) selon la définition des matériaux granulaires en géologie.
Palagonitethumb|Les plages de Moya, au nord-est de Petite-Terre à Mayotte, sont bordées de falaises à palagonite qui témoignent d'un volcanisme qui s'est manifesté à la surface de l'océan. thumb|Le détail des falaises à palagonite de Moya révèle la superposition des couches de retombées et l'inclusion de morceaux de basalte et de corail arrachés par les explosions.
Roche magmatiqueLes roches magmatiques ou roches ignées (anciennement, roches éruptives), se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, avec ou sans cristallisation complète des minéraux le composant. Cette solidification peut se produire : lentement en profondeur, cas des roches magmatiques plutoniques (dites « intrusives ») ; rapidement à la surface, cas des roches magmatiques volcaniques (dites « extrusives » ou « effusives »).
Picro-basalteLes picro-basaltes ou picrobasaltes sont des roches volcaniques de composition intermédiaire entre les foïdites et les basaltes d'une part, entre les picrites et les basaltes d'autre part. Ils sont définis, selon les recommandations de l'Union internationale des sciences géologiques, par leur composition chimique : le taux pondéral de silice (SiO) est compris entre 41 et 45 % et celui des oxydes de sodium et de potassium (NaO et KO) est inférieur à 3 %, comme l'indique leur position dans le diagramme de la classification TAS ; le taux pondéral d'oxyde de magnésium (MgO) est inférieur à 12 %, ce qui différencie les picro-basaltes des picrites dont la teneur magnésique est supérieure à 12 %.
Éruption stromboliennethumb|Schéma d'une éruption strombolienne. Une éruption strombolienne, ainsi nommée en référence au Stromboli, est un type d'éruption volcanique caractérisé par des explosions d'intensité modérée (indice d'explosivité volcanique d'environ 1 à 2). Les éruptions stromboliennes éjectent des cendres volcaniques, des lapilli et des bombes de lave incandescentes, à des altitudes de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Les explosions de grande ampleur sont atypiques, contrairement aux fontaines de lave qui sont courantes.