Ostraconvignette|250px|Ostracon portant le nom de Thémistocle, vers -490/-480, musée de l'Agora antique d'Athènes. Un ostracon, au pluriel ostraca, est, dans l’Antiquité, un tesson de poterie ou un éclat de calcaire utilisé comme support d'écriture. Le terme désigne au départ la coquille d'huître en grec ancien, mais son sens évolue assez rapidement par analogie formelle. Diverses civilisations antiques ont utilisé les ostraca durant de nombreux siècles.
ÉgyptiensEgyptians (مِصرِيُّون, mɪsʕrɪjˈjuːn; مَصرِيِّين, mɑsʕɾɪjˈjiːn; remenkhēmi) are an ethnic group native to the Nile Valley in Egypt. Egyptian identity is closely tied to geography. The population is concentrated in the Nile Valley, a small strip of cultivable land stretching from the First Cataract to the Mediterranean and enclosed by desert both to the east and to the west. This unique geography has been the basis of the development of Egyptian society since antiquity.
Peuples de la merLes Égyptiens anciens appelaient « peuples de la mer » (plus littéralement Gens des pays étrangers de la Mer, en égyptien ancien : nȝ ḫȝt.w n pȝ ym) des groupes de différents peuples venus par la mer attaquer par deux fois au moins, mais sans succès, la région du delta du Nil, sous les règnes de Mérenptah et de , à la fin du et au début du avant notre ère, à la fin de l'âge du bronze récent (période du Nouvel Empire). On identifiait parmi eux les Lukkas (Lyciens ?), Pelesets (Philistins ?), Aqweshs (Grecs ?), Shardanes (Sardes ?) et Shekeleshs, entre autres.
Bataille de QadeshLa bataille de Qadesh (ou Kadech) est une bataille qui a eu lieu aux environs de 1274 av. J.-C. et qui a opposé deux des plus grandes puissances du Moyen-Orient : l'empire hittite de Muwatalli, dont le centre était en Anatolie centrale, et le Nouvel Empire égyptien de . Cette bataille s'est déroulée aux abords de Qadesh, dans le Sud de l'actuelle Syrie. Son résultat est discuté parce qu'il semble indécis.
Nubievignette| Carte actuelle de la Nubie : Égypte au nord, Soudan au sud.Basse Nubie : -,Haute Nubie : - vignette|Image satellite de la Nubie de nos jours. La Nubie est une région s'étendant le long du Nil sur près de 1400 km, entre la première cataracte (au sud d'Assouan) et la confluence du Nil Bleu et du Nil Blanc (à Khartoum). La Nubie a été le siège de l'une des premières civilisations de l'Afrique ancienne, jusqu'à sa conquête par l'Égypte sous le pharaon .
Temple de l'Égypte antiquevignette|Temple d'Isis à PhilæUn temple de l'Égypte antique est un édifice religieux dédié au culte d'une ou plusieurs divinités en Égypte ancienne. Souvent associé avec un important complexe comprenant des habitations pour les prêtres, des ateliers de production divers, des entrepôts et éventuellement une maison de vie, le temple forme un complexe culturel, économique et agricole d'importance capitale dans l'Égypte ancienne. Ils étaient construits pour le culte officiel des dieux et la commémoration des pharaons dans l'Égypte antique et dans les régions sous contrôle égyptien.
Moutvignette|gauche|redresse|Mout et le dieu Amon. vignette|redresse|Mout et Amon lors de l'exposition Servir les dieux d'Égypte au musée de Grenoble. Dans la mythologie égyptienne, Mout (La mère), la féminine, a engendré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs maternelles. Déesse dangereuse, elle se transforme en lionne aux griffes acérées, mais sait aussi, drapée en vautour, veiller sur les hommes et leur redonner la vie. Elle est la déesse vautour du sud de l'Égypte.
MérenptahMérenptah (ou Mineptah, Merneptah) (né entre -1269/-1262, mort vers -1203) est le quatrième pharaon de la (-1213 à -1203). Treizième fils de et d'une Grande Épouse Royale, ayant survécu à son père, il hérite d'un pays au faîte de sa gloire, dominant une vaste partie de la région et qui sort d'une longue période de paix consécutive notamment au traité de paix passé avec les Hittites, l'autre puissance internationale du moment. Le pays jouit alors d'une grande prospérité et est couvert de monuments à la gloire des dieux et de pharaon.
ShasouLe terme shasou apparait dans les documents égyptiens dans la deuxième moitié du , après la chute des Hyksôs. Il décrit des bédouins localisés d'abord en Transjordanie, qui sont ensuite cités dans la Canaan du sud, puis dans une région plus au nord, autour de Megiddo et Bet-Shean. Selon l'historien R. Givéon, le mot šȝsw pourrait dériver de l'égyptien « errer », de šȝs, « aller, passer au travers », ou du sémitique « voler, piller ». Ward exprime une préférence pour l'origine égyptienne.
Temples d'Abou SimbelLes temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique creusés dans la roche situés près d'Abou Simbel (en arabe أبو سمبل), dans le Sud de l'Égypte, au nord du lac Nasser, sur le Nil, à environ de la deuxième cataracte. Construits par le pharaon , () vers 1260 av. J.-C. pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh, ils étaient destinés à son culte ainsi qu'à celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari. Ces monuments sont classés patrimoine mondial par l'UNESCO. La bataille de Qadesh a eu lieu en 1275 av.