NovgorodVeliky Novgorod (russe : Великий Новгород, Veliki Novgorod, IPA : [vjɪˈljikjɪj ˈnovɡərət]) est l'une des plus anciennes villes de Russie européenne, la premiere mention remontant à l'an 859, soit plus de 1 000 ans. Elle était la capitale de la République de Novgorod et l'une des plus grandes villes d'Europe de ses premières années jusqu'au . Pour la distinguer d'une autre ville au nom similaire, Nijni Novgorod (à l’époque soviétique, Gorki, la Ville-Goulag), l'adjectif "Veliky" (« grand » dans le sens « superbe ») avait été ajoutée au nom de la ville.
Millénaire de la RussieLe Millénaire de la Russie est un célèbre monument en bronze situé dans le kremlin de Novgorod. Il a été réalisé en 1862 à l'occasion de la commémoration de l'arrivée du viking Rurik à Novgorod, devenant ainsi le premier prince de la principauté en 862, événement traditionnellement perçu comme le point de départ de l'histoire de la Russie. thumb|300px|alt=|gauche|redresse|Le monument dans la deuxième moitié du XIX siècle. vignette|200px|droite|alt=Pièces commémoratives du monument|Pièces commémoratives du monument, émises sous l'URSS en 1988.
RuthèneLe ruthène ancien (ou ukrainien ancien ou biélorusse ancien ou rusyn ancien ou russe occidental ancien) est une langue éteinte qui faisait partie des langues slaves orientales, comme le russe. De cette langue ancienne sont nés le biélorusse, l'ukrainien et le rusyn modernes actuels, d'où la désignation fréquente du ruthène comme ukrainien ancien ou rusyn ancien. Ce nom est utilisé par certains linguistes pour désigner les langues ou dialectes vivants utilisés par les Ruthènes, que d'autres dénomment rusyn.
VarèguesVarègues ou Varanges (vieux norrois : væringjar ; grec : Βάραγγοι, Βαριάγοι) est le nom donné dans l'Empire byzantin et par les Slaves orientaux aux Vikings de Suède (ou d’autres pays scandinaves qui empruntaient la route de l’Est ou austrvegr) qui, entre le , ont fondé et gouverné l’État médiéval de la Rus' de Kiev et qui, par la suite, formèrent la garde varangienne (garde varègue) des empereurs byzantins. Selon la Chronique des temps passés, un groupe de Varègues fonda Novgorod en 862 sous la direction de Riourik.
Rus' de Kievthumb|Riourik et ses frères au lac Ladoga, par Apollinary Vasnetsov (1856-1933). La Rusʹ de Kiev ou Rous de Kiev, avec une translittération scientifique (en vieux russe : Роусь / Rous’ ou Роусьскаѧ землѧ / Rous'skaja zemlja ; en Київська Русь ; en Киевская Русь / Kievskaja Rusʹ ; en biélorusse : Кіеўская Русь / Kijeŭskaja Ruś), appelée aussi État de Kiev, Russie kiévienne, principauté de Kiev ou Ruthénie prémongole, est une principauté slave orientale qui a existé du milieu du , se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l’invasion mongole de la Rus' de Kiev, qui commença en 1223 et entraîna la disparition de la principauté en 1240.
Grand-duchévignette|Armoiries du Grand Duché de Toscane (1562-1737) Un grand-duché est un territoire dont le chef d'État est un grand-duc ou une grande-duchesse. Actuellement, le seul grand-duché encore existant est le Luxembourg, ce régime existant depuis 1815 (d'abord comme nation formellement souveraine mais sous domination des Pays-Bas, puis en tant que nation souveraine). Quant aux républiques de Finlande et de Lituanie, elles furent également des grands-duchés.
Ivan le Terriblevignette|Portrait d'Ivan le Terrible par Viktor Vasnetsov, 1897 (galerie Tretiakov, Moscou). Vassiliévitch (en Васильевич), dit Ivan le Terrible (en Иван Грозный, Ivan Grozny), né le à Kolomenskoïe, près de Moscou, et mort le (calendrier grégorien) à Moscou, grand-prince de Vladimir et de Moscou de 1533 à 1584, est le premier à porter le titre de tsar de Russie en 1547. . Ivan IV est l'avant-dernier prince de la la dynastie des Riourikides ; en 1598, après le règne de son fils Fédor I commence le Temps des troubles, qui permet l'avènement de la dynastie des Romanov en 1613.
LoutskLoutsk (en Луцьк ; en polonais : Łuck) est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Volhynie. Sa population s'élevait à en 2019. Loutsk est située sur la rivière Styr et se trouve à à l'ouest de Kiev. Elle accueille la base aérienne de Loutsk. Selon des légendes, Loutchesk a été fondée au , mais la première référence documentée date de l'année 1085. La ville est alors la capitale de la principauté de Galicie-Volhynie jusqu'à la fondation de Volodymyr-Volynskyï.
Olga de KievOlga de Kiev (° 890 - † 969), ou sainte Olga, épouse du grand-duc (912 - 945), est régente de la principauté de Kiev et mère de , dit « Sviatoslav le Conquérant » (° 942? - † 972) (prince de Kiev de jure en 945, de facto en 964). Son époux ayant été assassiné par des membres de la tribu des Drevlianes lors d'une collecte d'impôts, c'est en le vengeant qu'elle inaugure sa régence. Baptisée par saint Polyeucte de Constantinople lors d'un voyage à Constantinople, soit en 946, soit en 957, elle a été la première sainte femme de son pays, fêtée le 11 juillet (24 juillet selon le calendrier grégorien).
VolhynieLa Volhynie ou Volynie (en Волинь ; en Wołyń ; variantes latinisées : Lodomérie ou Lodomirie) est une entité géographique et culturelle dans le Nord-Ouest de l’Ukraine. L’oblast de Volhynie actuel ne couvre qu'une partie de la région historique. C’est une des premières régions d’Europe à avoir été habitée par des Slaves orientaux. L'origine du nom de Volhynie se rapporte sans doute au château légendaire de Volyn, un donjon de la Rus' de Kiev construit au .