La polymérisation anionique est un type de polymérisation ionique dans lequel le centre actif est de nature anionique. Elle est constituée de l'amorçage, la propagation, éventuellement de transfert et de terminaison. Les monomères concernés sont ceux qui possèdent des groupements électro-attracteurs. Ce mode de polymérisation est utilisé avec les alcènes substitués comme le méthylpropène. La réaction de propagation est la suivante (pour le méthylpropène): R− + CH2=C(CH3)2 → R-CH2-C−(CH3)2 La polymérisation anionique présente un certain nombre de difficultés. Parmi celles-ci, l’amorçage est une étape cruciale car il doit être rapide par rapport à l’étape de propagation afin de conserver des indices de polymolécularité faibles, et donc d'obtenir des polymères de masses molaires bien définies. L'amorçage peut se faire avec une base forte, comme les hydroxydes, les alcoolates, les amidures.. Cette étape permet d'obtenir le centre actif : la charge négative sur le monomère. Cette charge et son contre-ion peuvent se trouver sous la forme d'ions libres, d'une paire d'ion ou d'une liaison polarisée. La cinétique de propagation dépend fortement de la distance inter-ionique entre le centre actif et son contre-ion. L'amorçage peut également se faire par transfert d'électron. La propagation de la charge négative conduit à l'assemblage de motifs en une chaîne, selon par exemple ce mécanisme pour le polystyrène : Ces étapes ne sont pas obligatoires, elles n'ont pas lieu en polymérisation vivante par exemple. La répulsion ionique empêche la terminaison par recombinaison des chaînes comme en polymérisation radicalaire, mais d'autres schémas sont possibles: Il faut en général éviter ce qui est protique en polymérisation anionique. En polymérisation anionique, les amorceurs comme les centres actifs s'agrègent souvent pour former des dimères, trimères ou n-mères en milieu apolaire. L'agrégation est associé à une constante d'équilibre entre un agrégat inactif et des ions actifs. Elle joue un rôle important dans la cinétique de la réaction.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
MSE-437: Polymer chemistry and macromolecular engineering
Know modern methods of polymer synthesis. Understand how parameters, which determine polymer structure and properties, such as molecular weight, molecular weight distribution, topology, microstructure
PHYS-441: Statistical physics of biomacromolecules
Introduction to the application of the notions and methods of theoretical physics to problems in biology.
MSE-703: Science and technology of UV-induced polymerization
The course presents the main classes of photopolymers and key factors which control photopolymerization. It explains how to select the right formulation and optimize processes for a given application.
Afficher plus
Séances de cours associées (72)
Polymérisation anionique : Mécanismes et applications
Explore les mécanismes de polymérisation anionique, en mettant l'accent sur la polymérisation vivante et les aspects pratiques.
Polymérisation par étapes vivantes: mécanismes et applications
Explore les défis de la réalisation de polymères à dispersion étroite et le concept de polymérisation par étape vivante.
Polymérisations vivantes et contrôlées de la croissance des chaînes
Explore la polymérisation anionique vivante, le contrôle du poids moléculaire, la distribution de Poisson, la synthèse de copolymère de bloc et les mécanismes de polymérisation.
Afficher plus
Publications associées (163)

Influence of micro-patterned support properties and interfacial polymerization conditions on performance of patterned thin-film composite membranes

Kumar Varoon Agrawal, Cédric Karel J Van Goethem

Patterned membranes prepared via spray-modified non -solvent induced phase separation (s-NIPS) have successfully shown enhanced fluxes and better fouling control, thanks to the increased surface area and high fluid shear at the membrane/feed interface. The ...
Elsevier2024

Revealing the Formation Dynamics of Janus Polymer Particles: Insights from Experiments and Molecular Dynamics

Philip Robin Loche

Seeded emulsion polymerization is one of the best-known methods for preparing polymer particles with a controlled size, composition, and shape. It first requires the preparation of seed particles, which are then swollen with additional monomer (the same as ...
Washington2023

Supramolecular Polymer Brushes Grown by Surface-Initiated Atom Transfer Radical Polymerization from Cucurbit[7]uril-based Non-Covalent Initiators

Harm-Anton Klok, Friederike Katharina Metze, Irene Filipucci

Polymer brushes are densely grafted, chain end-tethered assemblies of polymers that can be produced via surface-initiated polymerization. Typically, this is accomplished using initiators or chain transfer agents that are covalently attached to the substrat ...
WILEY-V C H VERLAG GMBH2023
Afficher plus
Concepts associés (5)
Groupe terminal
vignette|Exemple de structure chimique d'un polymère (polyprénol) ; dans ce cas, les extrémités de chaîne sont -OH (groupe fonctionnel) et -H. En chimie des polymères, un groupe terminal (ou une extrémité de chaîne) est une unité constitutive (un atome ou un groupe d'atomes) localisée à une extrémité d'une macromolécule ou d'un oligomère. Par exemple, le groupe terminal d'un PET (polyester) peut être un groupe hydroxyle ou un groupe carboxyle. Un groupe terminal n'est lié qu'à un seul motif de répétition.
Copolymère
Un copolymère est un polymère issu de la copolymérisation d'au moins deux types de monomère, chimiquement différents, appelés comonomères. Il est donc formé d'au moins deux motifs de répétition. Le terme copolymère s'oppose à homopolymère. L'intérêt des copolymères se trouve dans leurs propriétés physico-chimiques et mécaniques qui sont intermédiaires avec celles obtenues sur les homopolymères correspondants. Les copolymères à enchaînement aléatoire, alterné et statistique sont des matériaux homogènes.
Polymérisation vivante
La polymérisation vivante est une polymérisation en chaîne où les centres actifs sont pérennes. Cela implique l'absence de réactions de transfert de chaîne ou de terminaison. Cette propriété particulière est notamment utilisée pour synthétiser des copolymères à blocs. La polymérisation vivante peut être : une polymérisation ionique vivante : une : ou NMP de l'anglais nitroxide-mediated (radical) polymerization ; Polymérisation radicalaire par transfert d'atomes ou ATRP de l'anglais atom-transfer radical polymerization ; Utilisation d’agents de fragmentation réversible ou RAFT polymerization de l'anglais reversible-addition-fragmentation chain-transfer polymerization.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.