Concept

Burundi

Concepts associés (45)
Rusizi
La Rusizi, Ruzisi ou Ruzizi est la rivière par laquelle le lac Kivu se déverse dans le lac Tanganyika. Pendant son trajet de 117 kilomètres, elle récolte les eaux de nombreux affluents nommés Luvungi, Nyakagunda, Nyamagana, Muhira, Kaburantwa, Kagunuzi,Shange(Sange), Nyarundari, Mpanda et Ruhwa. Suivant un cours Est-Ouest, cette dernière sépare le Rwanda au Nord du Burundi au Sud, ces deux pays étant séparés par le parcours Nord-Sud de la Rusizi elle-même de la république démocratique du Congo qui les borde à l'Ouest.
Tanganyika (territoire)
Le Tanganyika était un territoire sous mandat, puis sous tutelle britannique d'Afrique de l'Est issu de la scission de la colonie allemande de l'Afrique orientale allemande en 1919 et devenu le Tanganyika indépendant le . Il est finalement devenu en 1964 la Tanzanie actuelle par association avec le Zanzibar. En 1946, en théorie, il passa sous tutelle de l'ONU, en vue de préparer ce territoire à l'indépendance, mais à cause d'instabilités, son indépendance ne sera pas effective en 1960, mais en 1961.
Lac Tanganyika
Le lac Tanganyika, ou Tanganika, est l'un des Grands Lacs d'Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le troisième au monde par le volume après la mer Caspienne et le lac Baïkal, le deuxième au monde par la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d'eau douce du monde (). Il contient 18 % du volume d'eau douce libre de surface du monde. Malgré des caractéristiques oligotrophes, le lac est paradoxalement très productif en poissons ().
Royaume du Burundi
Le Royaume du Burundi était une entité politique gouvernée par un roi. Son territoire correspondait à celui de l'actuel Burundi, situé dans l'Afrique des Grands Lacs, en Afrique de l'Est. Le royaume, à majorité Hutu, était dirigé par un monarque Tutsi, dont le titre était mwami. Créé au , le royaume fut préservé durant la colonisation européenne et fut un État indépendant entre 1962 et 1966. La date de la fondation du royaume est inconnue mais remonte probablement au lorsque les Tutsis commencèrent à dominer les Hutus, pourtant plus nombreux.
Kagera
Le Kagera (Akagera en kinyarwanda) est une rivière d'Afrique de l'Est, c'est l'une des sources du Nil. vignette|gauche |Commerce informel entre la Tanzanie et l'Ouganda. vignette|droite |Construction d'un radeau pour traverser le Kagera, en Ouganda. Le cours du Kagera est long de quatre cents kilomètres. Il prend sa source au cœur de la forêt de Nyungwe, dans la Province de l'Ouest du Rwanda, sous le nom de Rukarara, puis de Mwogo, de Nyabarongo ; la rencontre de la Nyabarongo avec l'Akanyaru forme la rivière d'Akagera et enfin de Kagera.
Tanganyika (pays)
Le Tanganyika est un ancien pays d'Afrique de l'Est issu de l'indépendance du territoire du Tanganyika et devenu la Tanzanie actuelle par association avec le Zanzibar en 1964. En 1961, la population du pays compte d'Africains, principalement originaires du sous-continent indien et , notamment des Britanniques et des Allemands. Officiellement, le Tanganyika est un territoire administré par les Britanniques, sous mandat de la Société des Nations de 1921 à 1946 puis de l'ONU à partir de 1946.
Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
LOrganisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Unesco) est une institution spécialisée internationale de l'Organisation des Nations unies (ONU), créée le à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale. Selon son acte constitutif, l'Unesco a pour objectif de . Le siège de l'Unesco est situé à Paris (France), au 7 place de Fontenoy, dans le quartier de l'École-Militaire du .
Tabora
Tabora est une ville du nord-ouest de la Tanzanie. C'est le chef-lieu de la région la plus étendue du pays, la région de Tabora, . En 2002, sa population était évaluée à . Le district de Tabora Urban comptant, quant à lui, environ . Les Nyamwézi forment la principale ethnie de la ville. La ville fut fondée sous le nom de Kazeh par les marchands arabes au début des années 1850. Ils en font rapidement un important marché d'esclaves, incontournable sur la route caravanière entre le lac Tanganyika et la côte.
Force publique
La Force publique (FP) était la force armée exerçant des fonctions de police de l'État indépendant du Congo. Elle conserva son nom et son rôle dans le Congo belge (avec des détachements au Rwanda-Urundi relevés par roulement) puis, après l'accession à l'indépendance, jusqu'à la crise congolaise qui marqua en 1965 le début de la Deuxième République.
Rwanda
Le Rwanda, en forme longue la république du Rwanda, (en kinyarwanda : Repubulika y'u Rwanda, en anglais : Republic of Rwanda, en swahili : Jamhuri ya Rwanda), surnommé le « pays des mille collines », est un pays d'Afrique de l'Est. Le Rwanda étend ses dans la région des Grands Lacs. Il partage des frontières avec, au nord, l'Ouganda, à l'est, la Tanzanie, au sud, le Burundi, et à l'ouest, la république démocratique du Congo. Sa capitale Kigali est située au centre du pays.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.