LalitpurLalitpur (anciennement Patan) est une ville du Népal située dans le district de Lalitpur. Ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d'art, Lalitpur (la Cité de la Beauté) est située à 6 kilomètres au sud du centre de Katmandou, mais avec l'extension des deux villes la seule démarcation visible est la rivière Bagmati. Au recensement de 2011, la ville comptait . thumb|left|Un Newar attend le touriste à Durbar Square, Patan. Patan était auparavant un grand centre d'enseignement bouddhique, comme en témoignent les nombreux monastères éparpillés dans la ville.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
BagmatiLa Bagmati (बागमती नदी) — ou Baghmatî — est une rivière de la vallée de Katmandou, au Népal. Elle borde par le sud, la ville de Katmandou, la séparant de l'autre ville royale, Patan (aujourd'hui Lalitpur), qui ensemble forment la capitale du Népal. Continuant son parcours vers le sud elle passe en Inde où elle se jette dans le Kosi, un affluent du Gange, à Muzzafarpur. La Bagmati a un caractère sacré pour les hindous.
NewarsLes Newars (नेवा, Newa or Newah, Nepal Bhasa ancien : नेवार Newar, नेवाल Newal) sont les premiers habitants de la vallée de Katmandou au Népal. Ils parlent le néwar (ou néwari), également appelé nepālbhāsha, une langue tonale asiatique du groupe tibéto-birman de la famille des langues sino-tibétaines. Les Newars sont environ 1,2 million d'habitants. Ils sont majoritairement agriculteurs, commerçants et artisans ; depuis ces dernières décennies, l'industrie prend son essor.
Temple de PashupatinathLe temple de Pashupatinath est un édifice religieux hindou sis au bord du fleuve Bagmati, à Katmandou, au Népal. Dédié à Pashupati, l'incarnation de Shiva en tant que « maître des animaux », qui est considérée officieusement comme la divinité nationale du Népal ce temple est un des plus sacrés de l'hindouisme et du Népal. Le temple et ses alentours fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979, réuni avec six autres ensembles de monuments sous l'appellation « vallée de Kathmandou ».
NepalbhashaLe nepalbhasha (नेपाल भाषा), également appelé newari ou néwar, était la langue officielle du Népal sous la dynastie des Malla jusqu'au , lorsque les Gurkhas dirigés par Prithivi Narayan Shah ont conquis la vallée de Katmandou. C'est une langue tibéto-birmane, dont la parenté avec les autres langues de la famille est controversée. Elle est écrite depuis le . L'alphabet le plus communément utilisé actuellement pour cette langue est le devanagari. Les Néwars sont originaires de la vallée de Katmandou (en népalais Kathmandu, en néwar Yem).
Pashupativignette Pashupati (sanskrit IAST : paśupati ; devanagari : पशुपति) désigne dans l'hindouisme le dieu Shiva, sous la forme du ou du . Il est une des formes les plus anciennes de Shiva, personnifiant le sacrifice rituel. Pashupati est utilisé dans le Rig-veda comme une des épithètes de Rudra, divinité védique des animaux, de la mort et des orages. Se fondant sur cette signification, John Marshall a interprété un sceau de Mohenjo-daro dans la vallée de l'Indus comme un proto-Shiva.
SwayambhunathSwayambhunath (devanāgarī: स्वयम्भूनाथ स्तुप, français (rarement) : Temple des singes) avec l'important stūpa de Bodnath à l'est, est un des plus anciens et le plus saint des sites bouddhistes de Katmandou. Il est situé sur une colline à l'ouest de Katmandou surplombant la ville. Selon le Swayambhu Purana, la vallée entière était occupée autrefois par un lac immense, dans lequel a grandi un lotus. La vallée fut alors appelée Swayambhu, signifiant « auto-créé ».
Kumari (déesse)Une Kumari est une jeune fille vénérée comme une déesse vivante au Népal, dans les traditions hindou et bouddhiste. Il existe plusieurs déesses vivantes dans la vallée de Katmandou, la Kumari Devi, ou Kumari royale, restant la plus importante. La tradition des Kumaris (vierges, jeunes filles prépubères en français) date du bien que ses origines remontent à au moins deux mille ans . Pour les Newars bouddhistes, elle est l'incarnation de Vajradevi tandis que pour les hindous, elle est l'incarnation de Taleju, une incarnation de la déesse Dourga.
Christianity in NepalChristianity is, according to the 2011 census, the fifth most practiced religion in Nepal, with 375,699 adherents, or 1.4% of the population. Many informed observers have estimated that there are at least 1 million Nepali Christians. According to some Christian groups, there may be as many as 3 million Christians in Nepal, constituting up to 10% of the country's population. A report by Gordon Conwell Theological Seminary identified the Nepali church the fastest growing in the world.