Crosse épiscopalevignette|120px|Schéma d'une crosse épiscopale latine. La crosse, aussi appelée crosier ou crozier, est principalement le bâton pastoral d'un évêque. La crosse est l'insigne, par excellence, de la mission de pasteur qu'exercent les évêques auprès de leurs fidèles. L'extrémité supérieure d'une crosse épiscopale, dans l'Église latine, est recourbée en volute. Cette volute, plus ou moins volumineuse, peut-être enrichie de divers motifs sculptés ayant une signification pastorale ou théologique.
AumônierL'aumônier est un personnage chargé, d'une part, de distribuer l'aumône aux pauvres, et d'autre part d'assurer les services liturgiques ; la plupart des temps, il est aussi vicaire du village. Dans l'usage actuel, le terme revêt le sens autrefois attribué au terme chapelain, à savoir celui d'un ministre du culte attaché au service d'une institution particulière (école, hôpital, prison, régiment...). thumb|right|260px|La Retraite de l'aumônier ou Le Bréviaire (1886), par Jules-Alexis Muenier.
Sermonvignette|upright=1.4|Page manuscrite d'un sermon de Wulfstan (mort en 1023), le , conservé à la British Library. Un sermon, du latin sermo (« conversation, conférence »), est un discours prononcé lors d'une célébration religieuse. Dans les religions abrahamiques, le prédicateur, ou prêcheur, adresse à l'assemblée un message d'ordre éthique ou théologique, fondé sur les Écritures, Bible ou Coran, tout en expliquant les applications pratiques que les fidèles peuvent mettre en œuvre.
ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Ministère (christianisme)Le ministère dans le christianisme est le service qu'un croyant ou une croyante accomplit selon un appel particulier de Dieu pour l'Église et la mission. Le mot ministre est utilisé comme synonyme de diacre ou serviteur. Dans le grec ancien , utilisé dans le Nouveau Testament, est traduit par ministre dans le sens de « serviteur ». Dans l'Épître aux Éphésiens, chapitre 4, verset 11, Paul de Tarse relate cinq ministères; celui d'apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant.
Église paroissialethumb|right|upright|Une église paroissiale, la basilique Notre-Dame d'Alençon. thumb|right|Église paroissiale de Combe Martin (St Peter ad Vincula), North Devon en Angleterre. thumb|right|Façade de l'église paroissiale Saint-Omer de Ledringhem. Une église paroissiale, dans le christianisme, est une église qui joue le rôle de centre religieux d'une paroisse, l'unité administrative fondamentale de l'Église orthodoxe, de l'Église catholique et des autres églises épiscopales.
Ordinationvignette|redresse=1.2|Ordination et première messe de Jean de Matha, par Vicente Carducho, musée du Prado. Dans plusieurs religions, l'ordination (du latin ordinatio, « intégration dans un ordo », c'est-à-dire dans un corps constitué ») est un acte par lequel une personne devient membre du clergé ou, si elle en est déjà membre, gravit la hiérarchie de ce clergé. Le signe distinctif de cette cérémonie est souvent l'imposition des mains. Une cérémonie d'ordination peut concerner plusieurs personnes simultanément.
Prédicateurupright=1.8|vignette|La Prédication du Baptiste, par Francesco Bassano le Jeune, église San Giacomo dall'Orio, Venise. Un prédicateur est quelqu’un qui parle publiquement des choses de Dieu aux non-croyants et enseigne aux croyants (on dit prêcher). Le prédicateur est celui qui délivre un sermon dans un contexte religieux ou non. Le Nouveau Testament montre Jésus, Paul de Tarse et les apôtres comme des prédicateurs. La prédication de l'Évangile est liée à l'évangélisation et l’enseignement qui sont la mission laissée par Christ.
VicaireVicaire est un titre religieux chrétien. Étymologiquement, ce mot est un emprunt au latin classique vicarius signifiant « suppléant, remplaçant ». Dans l'organisation de l'Empire romain à partir de Dioclétien, le vicarius (ou vice-préfet du prétoire) est le responsable d'un diocèse, ensemble de provinces. Il est donc le supérieur des gouverneurs et le subordonné du préfet du prétoire. À l'époque carolingienne, le vicaire est un officier chargé de rendre la justice. Sa juridiction est une vicairie ou viguerie.
Service (église)Un service est une cérémonie chrétienne qui se déroule dans une église. Un service est une cérémonie chrétienne qui a ses origines dans le culte juif. Dans la bible, Jésus s’est rassemblé avec ses disciples pour partager des enseignements à différentes occasions, prier et chanter des cantiques. Dans la Première épître aux Corinthiens, Paul de Tarse a mentionné que le principal rassemblement chrétien se tenait le dimanche pour le service, soit le jour de la résurrection de Jésus et qu’il devrait contenir la louange, l’enseignement (sermon), la prière, l’offrande, et la Sainte-Cène ou communion.