Les figures (ou motifs) géométriques constituent un motif ornemental récurrent de l'art mauresque (et plus particulièrement de la décoration des maisons de style maure).
Les frises sont composées de merlons échelonnés en ligne horizontale.
Les pannonceaux de mosaïque répètent en rythme un ou deux motifs principaux, qui s'imbriquent en alternance.
Les alicatados, terme castillan, désignent des ensembles décoratifs de céramique vitrifiée qui sont appliqués sur les façades intérieures des palais.
Dessin géométrique de polygones réguliers.
Dessin centré en étoile, à huit ou seize branches.
La décoration géométrique est basée sur toutes les formes construites avec des lignes droites.
Avec des patrons de papier, les décorateurs plaquent les stucs décorés sur des panneaux enduits de jaune d'œuf.
Elle suit le chemin des azulejos au fil de la conquête arabe. Pour les alicatados, une influence des mosaïques byzantines vint s'ajouter à cette transmission perse aux musulmans.
Les Nazaris développent cette technique dont ils apprécient le brillant et la couleur. Cette structure plastique et conceptuelle prend une forme qui leur est propre dans les palais nasrides.
vignette|Porte en bois sculpté, Alep.
La décoration géométrique dans les stucs et les embellissements de charpenterie (décorations de plafonds de bois) doit être perçue comme une continuité de l'Antiquité dans le bassin méditerranéen.
Elle est basée sur le chevauchement de lignes selon un tracé qui suit une logique mathématique parfois complexe. Leur suivi perd le spectateur dans un labyrinthe visuel sans doute voulu par le décorateur.
Les Romains inspirèrent les artistes latins qui en firent une des composantes de l'art roman. C'est vraisemblablement en Syrie au moment des États latins d'Orient que ces concepts représentatifs passèrent à l'islam, qui leur appliqua son génie mathématique ; il en résulte un haut niveau esthétique dans ces arabesques rythmiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Girih (گره, "knot", also written gereh) are decorative Islamic geometric patterns used in architecture and handicraft objects, consisting of angled lines that form an interlaced strapwork pattern. Girih decoration is believed to have been inspired by Syrian Roman knotwork patterns from the second century. The earliest girih dates from around 1000 CE, and the artform flourished until the 15th century.
thumb|right|Muqarnas du plafond d'entrée de la mosquée Vakil de Chiraz (Iran). vignette|Muqarnas décoratifs dans le sanctuaire de Fatima Masoumeh en Iran. Les muqarnas (en مقرنس moqarnas ; en مقرنص muqarnaṣ ; en mocárabes) sont des motifs ornementaux de l'architecture islamique depuis l'époque médiévale. vignette|gauche|Muqarnas du pishtak d'entrée de la médersa Abdoullaziz Khan de Boukhara. thumb|right|Chapiteaux à muqarnas des colonnes de la mosquée Bolo Haouz de Boukhara.
thumb|Motifs de cuir découpé en stuc de Rosso Fiorentino au château de Fontainebleau, vers 1535. En arts décoratifs, le motif ornemental de cuir découpé, aussi appelé ornement auriculaire ou lobé, rappelle par sa forme un morceau de cuir ou de métal découpé et enroulé en volutes stylisées. Il trouve son origine dans les motifs de rubans apparus au Moyen Âge. Souvent exécuté en stuc, ce motif décoratif est caractéristique de la Renaissance maniériste et présent dans la décoration intérieure du château de Fontainebleau, notamment dans la galerie François (1535-1537).
En histoire de l'architecture, la stéréotomie est l'art de concevoir et fabriquer des volumes complexes en pierre et des assemblages en bois.Ce cours propose une réinterprétation de la stéréotomie
Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d'objet privilégié des logiciels de concept
The Berry curvature dipole (BCD) is a key parameter that describes the geometric nature of energy bands in solids. It defines the dipole-like distribution of Berry curvature in the band structure and plays a key role in emergent nonlinear phenomena. The th ...
NATURE PORTFOLIO2023
, , ,
Deep implicit surfaces excel at modeling generic shapes but do not always capture the regularities present in manufactured objects, which is something simple geometric primitives are particularly good at. In this paper, we propose a representation combinin ...
2022
Removing geometrical details from a complex domain is a classical operation in computer aided design for simulation and manufacturing. This procedure simplifies the meshing process, and it enables faster simulations with less memory requirements. However, ...