thumb |Détail d'un mur recouvert de zelliges, Marrakech, Maroc.
Le zellige, zliz ou encore jelliz suivant les régions, (de l'arabe : زليج, « petite pierre polie ») désigne un type de mosaïque ornementale dans le domaine de l'architecture islamique. Les éléments unitaires, appelés « tesselles », sont des morceaux de carreaux de faïence colorés monochrome artisanaux. Ces morceaux de terre cuite émaillées sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique polychrome.
S'il est admis que la technique du zellige, typique de l'art et l'architecture mauresques médiévaux, est devenue omniprésente dans le Maghreb à partir de la période Almohade, tant ses origines que sa datation restent obscures : apparue entre le et s'épanouissant particulièrement jusqu'au , la technique semble avoir été développée simultanément en Andalousie et au Maghreb occidental, peut-être dérivée de la mosaïque byzantine et influencée par la majolique italienne ou l’azulejo andalou.
Il est un composant caractéristique de l'architecture islamique d'Afrique du Nord, et de la péninsule ibérique. Les maisons traditionnelles en sont munies en signe décoratif, mais c'est aussi devenu le cas pour les maisons modernes.
Le terme zallīd̲j̲ employé au Maghreb et dans la documentation textuelle dérive de la racine qui signifie ; d’après l’orientaliste néerlandais Reinhart Dozy, il viendrait de l'arabo-persan lāzuward (lapis-lazuli), à cause de l'importance du bleu dans les motifs. Tandis que le terme espagnol alicatado est attesté, dans le même sens, et dérive d'une racine signifiant . Le terme zellige serait d'origine espagnole ou issu de l'arabe andalou.
Les «zelliges» seraient ainsi nommés car à l’origine de leur fabrication les ornements étaient peints d’une seule couleur : le bleu, qui se traduit en arabe par «azul», ce que nous désignons communément du mot composé « bleu d’outremer».
alt=Photographie du mihrab de la Grande Mosquée de Kairouan, dont l'état actuel, daté de 862-863, est dû au prince aghlabide Abou Ibrahim Ahmed.