Action directe (théorie politique)thumb|right|Une action directe non-violente de Greenpeace contre Esso en 2003. Une action directe, dans les domaines politiques et sociaux, est le mouvement d'un individu ou d'un groupe qui agit par lui-même, afin de peser directement sur un rapport de force pour changer une situation et ceci, sans déléguer le pouvoir à un intermédiaire (« représentant », professionnel de la politique, bureaucrate, etc.). Principalement rattachée à la mouvance anarchiste dont elle est issue, l'action directe peut être pacifique ou non.
Representation of the People Act 1918Le , parfois surnommé , est une loi du Parlement du Royaume-Uni, votée et sanctionnée le , à la base du système électoral moderne du pays. La loi, « plus vaste et profonde qu'aucune autre loi similaire dans l'histoire du Royaume-Uni », érige un système électoral « presque entièrement nouveau ». En dehors des dispositions techniques, rendues nécessaires par le chaos administratif créé par la Première Guerre mondiale, les principales dispositions sont l'établissement du suffrage universel masculin et du suffrage censitaire pour les femmes de plus de trente ans.
Droit de vote des femmesvignette|Les suffragettes britanniques Annie Kenney (g.) et Christabel Pankhurst manifestent pour le droit de vote des femmes, circa 1908. Le droit de vote des femmes est le produit d'une longue histoire qui s'inscrit dans l'histoire contemporaine. Dans le monde, le droit de vote des femmes s'est répandu à partir du début du . Le droit d'éligibilité s'est développé en parallèle. vignette|Femmes votant au Bangladesh (2004).
Daily MailLe Daily Mail est un journal britannique créé en 1896 par Alfred Harmsworth. Il est deuxième en nombre de ventes quotidiennes en Grande-Bretagne, juste après The Sun. Politiquement, sa ligne éditoriale est conservatrice et populiste. Le journal est régulièrement mis en cause pour son contenu sensationnaliste, à la véracité parfois douteuse, et sa pratique du plagiat. Un journal apparenté, le Mail on Sunday, est publié en 1982, et une version irlandaise du journal fut créée le .
Suffrage universelLe suffrage universel consiste en la reconnaissance du droit de vote à l'ensemble des citoyens. Il est défini par opposition au suffrage restreint qui réserve le droit de vote à certains citoyens, en particulier au suffrage censitaire ou au suffrage capacitaire. Il est l'expression de la souveraineté populaire et de la volonté générale dans un régime démocratique. Dans sa version moderne, il est individualisé, c'est-à-dire qu'il s'effectue selon le principe « une personne, une voix », contrairement au vote plural ou au vote familial.
BBCLa BBC, en forme longue British Broadcasting Corporation ( « Société de radiodiffusion britannique »), est un radiodiffuseur britannique de service public fondé en 1922 , dont le siège est situé à la Broadcasting House de Westminster, à Londres. C'est le plus ancien radiodiffuseur national du monde. Ayant son siège au Royaume-Uni , c'est un non-departmental public body (équivalent d'une autorité administrative indépendante) chargé des médias.
Droit de votethumb|Suffrage universel dédié à Ledru-Rollin, Frédéric Sorrieu, 1850. Le droit de vote permet aux citoyens d'un État de voter pour exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin. Dans son application contemporaine, il pose un choix et permet, soit d'élire des gouvernants à but représentatif, soit de répondre à une question posée par la gouvernance, sous forme de plébiscite ou de référendum. Les démocraties modernes présentent le droit de vote comme un droit civique fondamental.
Palais de WestminsterLe palais de Westminster (en Palace of Westminster), également désigné sous le nom de Chambres du Parlement (Houses of Parliament), est le lieu où siège le Parlement du Royaume-Uni : la Chambre des communes (House of Commons) et la Chambre des lords (House of Lords). Le palais borde la rive nord de la Tamise et se situe au centre de la ville de Londres, dans l'arrondissement de la Cité de Westminster. Un incendie dévastateur a détruit presque entièrement le palais le , n'épargnant que le Westminster Hall qui remonte à 1097.
ManchesterManchester (en anglais : ) est une ville du Royaume-Uni située dans le comté métropolitain du Grand Manchester. Elle a le statut de cité depuis 1853 et compte en 2017, avec une population urbaine de 3,2 millions. Elle est parfois considérée comme la « deuxième ville d’Angleterre » grâce à son importance économique, culturelle et sportive, bien que sa superficie et sa population ne lui permettent pas de détrôner Birmingham. Manchester est catégorisée comme une ville « bêta » par le GaWC (Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales).
Abbaye de WestminsterL’abbaye de Westminster est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l'essentiel du , sous . C'est le lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres. Le Coin des poètes fait honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye. thumb|left|upright|Entrée nord de l'abbaye. Le vrai nom de l'abbatiale est « église collégiale Saint-Pierre ».