RabâbLe terme rabâb ou rubāb, roubab, robâb, rebâb, rbab, rubob et rawap désigne deux grandes familles d'instruments à cordes qui seraient originaires de Perse ou d'Égypte antique, aujourd'hui répandus dans les pays de culture ancienne islamique. Le terme est attesté dès le chez le musicologue Farabi. Sa table d'harmonie est une peau. On distingue les vielles, instruments à cordes frottées d'une part, et les luths, instruments à cordes pincées, d'autre part.
Archet (musique)Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, (l'archet était avant en forme d'arc) le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone. Le frottement de la mèche sur les cordes crée une vibration, un son, amplifié par le corps d'un instrument, tel que le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, l’octobasse ou la viole de gambe.
Instrument de musiqueright|thumb|280px|Fresque étrusque de la tombe des Léopards à Monterozzi en Italie. right|thumb|280px|Planche illustrée d'instruments de musique extraite du "Systematische Bilder-Gallerie zur allgemeinen deutschen Real Encyclopädie in lithographirten Blättern" (1842) Un instrument de musique est un objet pouvant produire un son contrôlé par un musicien — que cet objet soit conçu dans cet objectif, ou bien qu'il soit modifié ou écarté de son usage premier.
GusleLa gusle ou guzla (serbo : gusle/гусле, prononciation ) est un instrument monocorde à corde frottée des Alpes dinariques. Cet instrument, dans ses diverses variantes, accompagne les traditions épiques de la région. Le « chant accompagné au gusle » de Serbie est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'ONU / UNESCO le . Serbian epic poetry liens vers wiki anglophone. Catégorie:Instrument à cordes frottées Catégorie:Patrimoine culturel immatériel de l'humanité
Instrument à cordes frottéesLes instruments à cordes frottées sont utilisés avec un archet, à l'exception de quelques instruments comme la vielle à roue, dont les cordes sont frottées par le bord d'un disque. Alto Contre alto (violon une octave plus grave). Arpeggione ou guitare-violoncelle ou guitare d'amour Baryton Bratsch Cimboa Contrebasse (en jazz et musique traditionnelle, les cordes sont généralement pincées) Crwth Datong Èrhú Esraj Gadoulka ģīga (ou divstīdzis) Ghaychak Húqín Imzad Jouhikko Kamânche Kobyz Kokyū Lyra Masenqo M
Rebec (instrument)Le rebec (selon une version, mot d'origine arabe : رباب - raloub - ramamagel - rabāb) est un instrument de musique médiévale et de la Renaissance. Selon certains, il fut probablement introduit entre le et le en Europe par les Maures à travers l'al-Andalus. Le terme rebec apparaît la première fois en 1379 dans « Le bon berger » de Jean de Brie. C'est une forme de vièle proche de la lyra. Cependant sa forme rappelle bien davantage la lyra grecque existant dès les débuts de l'Empire byzantin.
Instrument à cordesUn instrument à cordes est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes. L'organologie les classe dans la catégorie des cordophones. L'histoire des instruments à cordes est vieille de plusieurs milliers d'années. Les premiers n'avaient probablement qu'une seule corde, comme l'arc musical. Dès l'Égypte ancienne, on connaissait les joueurs de harpe. Au Moyen Âge, les ménestriers s'accompagnaient au luth, etc. La vibration de la corde seule est peu audible.
LyreLa lyre (λύρα) est l'un des instruments à cordes pincées dont les cordes sont parallèles à la table d'harmonie et dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche ; une structure similaire à celle de la harpe accueille la fixation des cordes. C'est sa position (parallèle à la caisse de résonance) qui la différencie de la harpe. La lyre était populaire dans les civilisations antiques. Les représentations qui nous sont parvenues ont les formes les plus variées.
Corde (musique)En musique, et plus précisément en organologie, une corde est un fil sous tension mécanique, qui, mis en mouvement, entre en vibration et devient le siège d'une onde stationnaire produisant un son. Dans la pratique, les cordes ont toujours leurs deux extrémités fixées à un support solide. Les vibrations sont transmises par un chevalet dans le cas d'instruments comme le violon ou la guitare ou directement à un corps sonore, pouvant être le support lui-même, qui joue le rôle de résonateur et d'amplificateur, la table d'harmonie dans l'exemple de la harpe.
VièleLa vièle (ou vielle aussi viièle, viele) est un instrument de musique à cordes et à archet du Moyen Âge. En musicologie, le terme vièle ou vielle est aussi employé de manière générale pour qualifier tout instrument de musique à cordes frottées, plus ou moins rustique, qui se rencontre dans le monde entier et qui peut avoir bien des formes et des caractères (le terme violon étant trop spécifique et désignant un instrument créé en Europe occidentale au ).