Culture protovillanovienneLa culture protovillanovienne est une culture archéologique de l'Âge du bronze récent, apparue en Italie dans la première moitié du et qui a duré jusqu'au Elle dériverait, d'après ses vestiges matériels, de la culture des champs d'urnes d'Europe centrale. La culture protovillanovienne parait issue de la culture des champs d'urnes d'Europe centrale. Des similitudes ont été notées, en particulier avec les groupes régionaux de Bavière-Haute-Autriche et du moyen-Danube.
Culture de GolaseccaLa culture de Golasecca est une culture archéologique qui s'est développée en Italie du Nord durant le premier âge du fer. Elle doit son nom au village de Golasecca, en Lombardie, où elle a été mise en évidence pour la première fois à partir de 1822. Cette culture est associée aux peuples celtes de la plaine du Pô. L'ère dite de Golasecca commence à partir des premières migrations celtes en Italie du Nord vers et se conclut avec le début des premières vagues d'invasions gauloises de la plaine du Pô, vers .
Locarnothumb|Drapeau Locarno est une commune suisse du canton du Tessin, située sur la pointe septentrionale du lac Majeur. Avec plus de ( pour l'agglomération Locarno-Ascona), c'est la troisième ville du canton par le nombre d'habitants après Lugano et Bellinzone. La ville est une destination touristique renommée, grâce à la présence du lac et au microclimat qui permet à la végétation méditerranéenne de prospérer. La ville est également connue pour son festival international du film, fondé en 1946 ; il s'agit du plus vieux au monde après celui de Venise.
Culture des champs d'urnesvignette|310px|Diffusion de la culture des champs d'urnes La culture des champs d'urnes rassemble les cultures archéologiques de la « Céramique à cannelures légères » (d'environ à ) et du « groupe Rhin-Suisse-France orientale » (d'environ 1 150 à ), ce qui correspond à l'étape moyenne du bronze final (bronze final IIb et IIIa). C'est l'époque où des cultures et techniques du bronze et céramiques nouvelles se diffusent en Europe, avant de se terminer au tout début de l'âge du fer.
Culture de VillanovaCulture de Villanova ou villanovienne (900-700 av. J.-C.) est le terme consacré par les archéologues pour désigner une culture de l'âge du fer qui représente la phase plus ancienne de la civilisation étrusque, dérivée de la culture protovillanovienne de la fin de l'âge du bronze. Ces archéologues l'ont nommée du nom d'un site archéologique majeur, Villanova di Castenaso, situé dans la région de Bologne, découvert en 1853.
LiguresLes Ligures, ou Ligyens, étaient un ensemble de peuples ou tribus mentionnés dès l'Antiquité sur un territoire correspondant principalement aux actuelles régions française et italienne de Provence, de Ligurie, ainsi qu'une partie du Languedoc et du Piémont. Les premiers auteurs à parler des Ligures sont les Grecs qui les nomment Ligyens, et qui sont entrés en contact avec eux lorsqu'ils arrivèrent sur l'emplacement de l'actuelle Marseille. L'emploi du nom s'est ensuite étendu à toute la région alentour, soit les actuelles Provence et Ligurie.
LombardieLa Lombardie (en Lombardia, , en lombard : Lumbardia) est une région d'Italie septentrionale, située au sud de la Suisse, à l’est du Piémont, à l’ouest de la Vénétie et du Trentin-Haut-Adige et au nord de l’Émilie-Romagne. La ville de Milan en est le chef-lieu. La superficie est de et sa population est estimée à , ce qui en fait la région italienne la plus peuplée. Pendant et après la chute de l'Empire romain, l'Italie fut ravagée par des séries d'invasions tribales.
PiémontLe Piémont (prononcé : ; en piémontais : Piemont , en valdôtain : Piémòn ; Piemonte ) est une région du nord-ouest de l'Italie. Le Piémont tire son nom de sa situation géographique, au pied des Alpes. Traversé par le Pô, son chef-lieu est Turin. Le Piémont est limitrophe des régions italiennes de la Vallée d'Aoste, de Lombardie, de Ligurie et d’Émilie-Romagne, des cantons suisses du Valais et du Tessin et des régions françaises d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur. vignette|Val Formazza.
Celtesvignette|upright=1.3|La culture celte : Les Celtes ont constitué lors de la protohistoire européenne un groupe de populations indo-européennes parlant des langues celtiques et présentant une certaine unité culturelle, bien que les interactions culturelles de l'Europe celtique ancienne demeurent incertaines et controversées. Par ailleurs, la connaissance du processus de diffusion territoriale des anciennes populations celtiques reste à améliorer, en particulier quant à celles des Îles Britanniques et de la péninsule Ibérique.