Rébellion de ShimabaraLa est une importante révolte de paysans japonais au cours du Shogunat Tokugawa en 1637–1638 qui eut lieu dans la presqu’île de Shimabara et les îles Amakusa, situées dans Kyūshū, à 70 kilomètres de Nagasaki. Les causes du soulèvement furent loin d'être exclusivement religieuses, mais les paysans insurgés et leur chef Amakusa Shirō (de son vrai nom Masuda Tokisada (1621?-1638)), étaient généralement portés par la foi chrétienne. vignette|Vue du château de Shimabara.
SakokuLe japonais|sakoku|鎖国||littéralement « fermeture du pays »}}, initialement {{japonais|'''Kaikin'|海禁||littéralement « mer interdite »}}, est la politique commerciale japonaise instaurée lors de l'époque d'Edo (précisément entre 1650 et 1842) par Iemitsu Tokugawa, shogun de la dynastie des Tokugawa. Inspirée de la politique de Haijin adoptée plus tôt par la dynastie chinoise des Ming, elle vise à imposer des restrictions commerciales aux puissances étrangères.
Époque du commerce NanbanL' est une période de l'histoire du Japon qui s'étend de l'arrivée des premiers Européens au Japon en 1543 jusqu'à leur exclusion quasi totale de l'archipel en 1650 avec la promulgation des lois isolationnistes du sakoku. est un mot japonais qui désigne à l'origine la population d'Asie du Sud et du Sud-Est, selon l'usage chinois qui donne aux peuples « barbares » une désignation spécifique en fonction de leur origine géographique.
Préfecture de SagaLa est située dans la partie nord-ouest de Kyūshū, au Japon. Avant 1871 et la mise en place du système des préfectures, la région composée par la préfecture de Saga et la préfecture de Nagasaki était occupée par la province de Hizen. Pendant la période Edo, le clan Nabeshima dominait la région, ce qui lui vaut une célébrité mondiale grâce au Hagakure. La région de Saga a connu très tôt la riziculture et des vestiges de rizières de cette époque ont été retrouvées aux ruines de Nabatakeiseki à Karatsu et sur le site de Yoshinogari.
Détroit de CoréeLe détroit de Corée est un détroit de la mer du Japon (mer bordière de l'océan Pacifique), qui sépare la péninsule de Corée (plus exactement la Corée du Sud) de l'archipel Gotō et de l'île de Kyūshū (Japon). Le détroit comporte en son milieu l'île Tsushima, qui le divise en deux canaux : le canal occidental et le détroit de Tsushima. À l'ouest, le détroit communique directement avec la mer de Chine orientale et avec la mer Jaune par le détroit de Jeju. Coree Coree Catégorie:Géographie de la Corée du Sud Ca
Christianity in JapanChristianity in Japan is among the nation's minority religions in terms of individuals who state an explicit affiliation or faith. Between less than 1 percent and 1.5% of the population claims Christian belief or affiliation. Although formally banned in 1612 and today critically portrayed as a foreign "religion of colonialism", Christianity has played a role in the shaping of the relationship between religion and the Japanese state for more than four centuries.
Kyūshūou Kiou-Siou, , est la plus méridionale des quatre îles principales du Japon, la troisième par sa taille. Elle est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise. Le nom signifie « neuf » (九) « provinces » (州) et évoque les anciennes provinces existant avant la création des préfectures actuelles en 1871 : Chikuzen, Chikugo, Hizen, Higo, Buzen, Bungo, Hyūga, Satsuma et Ōsumi. Dans l'Antiquité, elle était nommée , notamment dans le Kojiki et le Nihon shoki.
Dejimaou Deshima est une ancienne île artificielle située dans la baie de Nagasaki au Japon et englobée depuis par la ville elle-même. C'était le lieu où les Portugais (entre 1634 et 1641), puis les Néerlandais (de 1641 à 1853) commerçaient avec les Japonais. Dejima qui signifie « île extérieure», est parfois aussi écrit Deshima (shima signifie « île » en japonais et se modifie phonétiquement en -jima). Pendant cette période, les étrangers autres que les Néerlandais de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereenigde Oost-Indische Compagnie ou VOC) n'avaient pas le droit de commercer avec l'archipel nippon.
Nagasakiest une ville japonaise, capitale de la préfecture homonyme sur l'île de Kyushu. En 2020, Nagasaki compte . L'histoire de Nagasaki a presque entièrement été construite par des étrangers ; en effet, ce sont les Portugais qui en font une ville portuaire prospère au . Sous la période Tokugawa, la persécution des chrétiens y fut particulièrement vive, avant que la ville ne soit ouverte après la restauration Meiji. Nagasaki a été, le , la cible du deuxième bombardement atomique de l'histoire par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale après celui d'Hiroshima trois jours plus tôt.
Hiradoest une ville japonaise située dans la préfecture de Nagasaki. vignette|Situation d'Hirado dans la préfecture de Nagasaki. La ville de Hirado comprend principalement l' située au nord-ouest de la préfecture de Nagasaki. Le territoire s'étend également sur l'île de Kyūshū et un pont relie les deux parties de la ville. En 2010, la ville de Hirado avait une population estimée à (densité de population : ). Sa superficie est de . En , la population était de .