vignette| Circuit logique CMOS organique. L'épaisseur totale est inférieure à 3 μm. Barre d'échelle: 25 mm
L'électronique organique est un domaine de la science des matériaux comprenant le design, la synthèse, la caractérisation et l'utilisation de petites molécules ou polymères organiques qui présentent des propriétés électroniques souhaitables comme la conductivité. Contrairement aux conducteurs et semi - conducteurs inorganiques conventionnels, les matériaux électroniques organiques sont constitués de petites molécules ou de polymères organiques. Des stratégies de synthèse pour ces matériaux ont été développées à partir de la chimie organique et des polymères. L'un des avantages espérés de l'électronique organique est son faible coût par rapport à l'électronique traditionnelle. Les propriétés intéressantes des polymères conducteurs incluent leur conductivité électrique qui peut être modifiée par la concentration de dopants. Par rapport aux métaux, ils ont une flexibilité mécanique. Certains ont une stabilité thermique élevée.
En ce qui concerne l'électronique organique, les conducteurs électriques sont une classe de matériaux d'intérêt. Les conducteurs électriques organiques sont des matériaux pouvant transmettre des charges électriques avec une faible résistivité. Traditionnellement, les matériaux conducteurs sont inorganiques. Ces matériaux conducteurs, et toujours majoritairement utilisés en électronique, sont les métaux tels que le cuivre et l'aluminium ainsi que de nombreux alliages.
En 1862, Henry Letheby découvre le premier matériau conducteur organique, la polyaniline. Ce n'est qu'un siècle plus tard, dans les années 1960 que les travaux sur d'autres matériaux organiques polymériques ont commencé sérieusement. En 1963, une conductivité élevée de 1 S / cm (S = Siemens ) a été signalée pour un dérivé du tétraiodopyrrole. En 1977, il a été découvert que le polyacétylène peut être oxydé avec des halogènes pour produire des matériaux conducteurs à partir de matériaux isolants ou semi - conducteurs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course will introduce students to the field of organic electronic materials. The goal of this course is to discuss the origin of electronic properties in organic materials, charge transport mecha
This course addresses the implementation of organic and printed electronics technologies using large area manufacturing techniques. It will provide knowledge on materials, printing techniques, devices
La plupart des polymères organiques produits sont d'excellents isolants électriques. Les polymères conducteurs, ou plus précisément polymères conducteurs intrinsèques (PCI), presque toujours organiques, possèdent des liens délocalisés (souvent dans un groupe aromatique) qui forment une structure similaire à celle du silicium. Quand on applique une tension entre les deux bandes, la conductivité électrique augmente : c'est un transistor.
Le terme d'électronique imprimée désigne un ensemble de technologies qui ont émergées à partir des années 2010 et dans lesquelles des circuits électroniques entiers (composants et interconnection) sont réalisés par impression sur un substrat (polymère, céramique ou même papier). C'est une technologie très différente de celle du circuit imprimé, dans laquelle seule l'interconnexion est réalisée sur le substrat, sur lequel les composants, fabriqués séparément, sont implantés.
vignette|droite|250px|Prototype de panneaux OLED. Une diode électroluminescente organique ou DELO — usuellement désignée par son acronyme anglais OLED, pour organic light-emitting diode — est un composant électronique qui permet de produire de la lumière. La structure de la diode est relativement simple puisque c'est une superposition de plusieurs couches semi-conductrices organiques entre deux électrodes dont l'une (au moins) est transparente.
Explore l'électronique organique et imprimée, discutant des avantages, des défis et du potentiel de la combinaison de matériaux pour des performances améliorées.
Explore la délocalisation des électrons dans les matériaux organiques, couvrant les interactions pi, les structures de résonance et les modèles d'emballage des systèmes conjugués.
Explore les principes fondamentaux et les applications des matériaux électroniques organiques, couvrant des sujets allant de la délocalisation intramoléculaire des électrons à la bioélectronique avancée et à la spintronique.
Sensing and imaging of light in the shortwave infrared (SWIR) range is increasingly used in various fields, including bio-imaging, remote sensing, and semiconductor process control. SWIR-sensitive organic photodetectors (OPDs) are promising because organic ...
EPFL2024
,
Graph neural networks (GNNs) have demonstrated promising performance across various chemistry-related tasks. However, conventional graphs only model the pairwise connectivity in molecules, failing to adequately represent higher order connections, such as m ...
Aip Publishing2024
, , , ,
MXene inks are promising alternatives for conventional conductive inks in printing electronics. However, the formulation of MXene inks is challenging due to the physicochemical properties of the few solvents in which MXenes can be dispersed. Furthermore, c ...