La réduction catalytique sélective (RCS) (en anglais selective catalytic reduction (SCR)), est une technique utilisée pour réduire les oxydes d'azote (NO) émis soit par des moteurs à combustion interne, soit par des installations industrielles de combustion : gaz, charbon et pétrole. Cette technologie est également utilisée pour réduire les émissions de NO de chaufferies biomasse ou d'incinérateurs de déchets non dangereux.
AUS 32
La réaction d'oxydoréduction mise en œuvre transforme les NO en diazote N et en eau (et en dioxyde de carbone dans le cas de l'utilisation de l'urée), c'est donc une réduction qui est facilitée par la présence d'un agent réducteur.
Cette conversion peut être rendue possible par l'injection d'un agent réducteur contenant de l'azote: l'urée CO(NH2)2 utilisée en général sous forme de solution aqueuse (par exemple le AUS 32 qui est un mélange d'eau et de 32,5 % d'urée), ou alors de l'ammoniac NH pur en phase gazeuse ou en solution aqueuse (usuellement à 24,5 %). On utilise plus souvent l'ammoniac pour les grosses installations industrielles, comme les centrales de production d'énergie ou les incinérateurs, tandis que l'urée est plus utilisée pour les petites installations ou les véhicules.
Cette technique est utilisée depuis la fin des années 1970 dans le traitement des émissions polluantes des installations industrielles. Elle a subi un transfert de technologie depuis les installations fixes vers les camions afin de respecter les niveaux de pollution de la norme .
Plus précisément, la réduction des NOx se produit lorsque le gaz passe à travers le lit fixe catalytique. Avant l'entrée du réacteur, l'agent réducteur, ammoniac où urée, est injecté et mélangé avec les gaz. L'équation de réaction, utilisant de l'ammoniac anhydre ou hydraté pour un processus de réduction catalytique sélective est:
La quantité d'ammoniac doit être calculée avec précision pour limiter certaines réactions secondaires:
On forme donc du bisulfate d'ammonium qui est corrosif et donc dangereux pour les installations.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore le mécanisme proposé de réduction du CO2 par FeNi-CODH et la réduction sélective du CO2 à 2 électrons en CO, en soulignant le rôle de la liaison hydrogène.
Explore le pouvoir catalytique, la spécificité et la classification des enzymes en fonction du type de réaction, ainsi que la relation entre les constantes d'équilibre et les changements d'énergie libre.
The course is an introduction to heterogeneous catalysis for environmental protection and energy production. It focusses on catalytic exhaust gas cleaning as well as catalytic systems relevant for gas
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
vignette|En 2013, l'Organisation mondiale de la santé a reconnu que la pollution de l'air extérieur est un cancérigène certain. vignette|Les émissions de monoxyde de carbone, de soufre, de suies et de particules liées à la combustion du charbon ont probablement été la première source de pollution majeure de l'air, dès le début de l'ère industrielle. Les transports ferroviaires y contribuaient largement, davantage par la construction des infrastructures (notamment la fabrication des rails) que du fait des émanations des locomotives.
L' () est une solution aqueuse d'urée composée de 32,5 % d'urée et de 67,5 % d'eau déminéralisée. Elle est utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective (SCR). C'est un fluide d'échappement diesel (FED) (en anglais en, DEF), aussi appelé AdBlue (marque déposée). L' est standardisée selon la norme ISO 22241. Les poids lourds construits à partir d' sont équipés d'un système qui utilise l'. L' est synthétisée à partir d'ammoniac et de dioxyde de carbone : 2NH3 + → CO(NH2)2 + L' permet de convertir 85 % (voire 90 %) des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement, en diazote et vapeur d'eau.
Un filtre à particules (ou FAP) est un système de filtration utilisé pour retenir les fines particules, cancérogènes pour l'Homme. Les (PM) dans leur ensemble sont désormais classées cancérogènes pour l'homme ; elles sont contenues dans les gaz de combustion, particulièrement des cheminées à bois et des moteurs Diesel. À terme, ils devraient aussi équiper tous les systèmes de chauffage au bois pour réduire la pollution de l'air, surtout en zone d'habitat rapproché, les particules fines ayant un effet négatif notamment dans les environs immédiats de la source d'émission.
The constant urge to construct new molecules in an economical and sustainable fashion led to the development of numerous metal-catalyzed transformations. Organocatalysts consisting of abundant and more sustainable elements offer an elegant solution to over ...
Iron-exchanged zeolites are industrial heterogeneous catalysts deployed to remediate anthropogenic emissions of both nitrous oxide (N2O) and nitrogen oxides (NOx = NO + NO2). Despite the extensive scientific attention received, limited knowledge is availab ...
EPFL2024
,
Our ability to study and valorize the lignin fraction of biomass is hampered by the fundamental and still unmet challenge of precisely quantifying native lignin's structural features. Here, we developed a rapid elevated-temperature H-1-C-13 Heteronuclear S ...