Concepts associés (16)
Cyberstalking
Cyberstalking is the use of the Internet or other electronic means to stalk or harass an individual, group, or organization. It may include false accusations, defamation, slander and libel. It may also include monitoring, identity theft, threats, vandalism, solicitation for sex, doxing, or blackmail. Cyberstalking is often accompanied by realtime or offline stalking. In many jurisdictions, such as California, both are criminal offenses. Both are motivated by a desire to control, intimidate or influence a victim.
Cyberharcèlement
vignette|alt=|Logo contre le cyberharcèlement, laissé sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement est une forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques. En France en 2019, plus de 40 % des moins de ont subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % des 18-24 ans.
Brimade
thumb|Exemple de brimade. Les brimades (« bullying » en anglais) sont une forme d'intimidation, de harcèlement et de mauvais traitements. Il s'agit d’une action qui utilise la force, la coercition, des commentaires menaçants ou blessants. On la décrit comme une action agressive pour assouvir une dominance sur une personne. Cette distinction entre personne dominante et personne dominée est ce qui différencie une brimade d'un conflit.
Mobbing
Le mobbing (du verbe anglais « to mob », malmener) est un harcèlement moral qui se produit en meute et à l'encontre d'une seule personne et dont le monde académique semble être un terrain propice. Avec d'autres termes, il est aussi décrit comme un harcèlement psychologique collectif et moral qui consiste en un processus concerté sur une personne afin de l'exclure socialement. La notion de mobbing a été introduite dans le champ des relations interpersonnelles par le médecin suédois en 1969.
Haine
La haine est un sentiment personnel de détestation, d'hostilité ou d'exécration très forte à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un. Elle peut conduire à des comportements ou des actes malveillants, voire à commettre des assassinats. Le philosophe espagnol José Ortega y Gasset définit la nature de la haine : La psychanalyste Marie-Claude Defores considère la haine comme une force délibérément déstructurante et déshumanisante, arme principale de la perversion : Allant dans le même sens, Heitor de Macedo affirme : Pour le psychanalyste Pierre Delaunay, Saverio Tomasella confirme l'ensemble de ces constats cliniques.
Workplace aggression
Workplace aggression is a specific type of aggression which occurs in the workplace. Workplace aggression is any type of hostile behavior that occurs in the workplace. It can range from verbal insults and threats to physical violence, and it can occur between coworkers, supervisors, and subordinates. Common examples of workplace aggression include gossiping, bullying, intimidation, sabotage, sexual harassment, and physical violence. These behaviors can have serious consequences, including reduced productivity, increased stress, and decreased morale.
Stalking
La traque furtive ou stalking (de l'anglais to stalk : « traquer ») est une forme de harcèlement névrotique qui fait référence à une attention obsessive et non désirée accordée à un individu ou à un groupe de personnes. Le stalking est un comportement en relation avec le harcèlement et l’intimidation et peut inclure le fait de suivre ou surveiller des victimes. Le mot stalking est utilisé, avec différents sens, dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie et aussi dans certaines juridictions comme étant une infraction criminelle.
Harcèlement moral en milieu professionnel
Le harcèlement moral au travail est une action persistante de mauvais traitements infligés à certaines personnes sur le lieu de travail par d'autres individus. Les moyens employés comprennent la violence verbale, non verbale, psychologique et physique, ainsi que l'humiliation. Ce type d'agression au travail est particulièrement difficile car les harceleurs au travail agissent souvent dans le cadre des règles et des politiques établies par leur organisation ou leur société, qui dans la majorité des cas est du fait d'une personne qui a autorité sur la victime.
Lieu de travail
Le lieu de travail est l'endroit fixe ou les lieux plus ou moins fixes où s'effectue l'activité professionnelle. Dans le cas des entreprises de services : par exemple (SSIIs), le collaborateur ou le technicien ayant un travail à faire chez un client, a généralement un ordre de mission lui indiquant son lieu de travail ainsi que les horaires officiels, les modalités de remboursement des frais, et les dates de mission. Le lieu de travail peut être un déterminant de santé.
Harcèlement scolaire
thumb|250px|La violence physique est la forme de harcèlement la plus manifeste mais n'est pas la seule. Le harcèlement scolaire, intimidation ou plus rarement « caïdage » (voir également brimade, bizutage) décrit des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Il est caractérisé par l'usage répété de violences, dont des moqueries et autres humiliations. Les récents développements dans les technologies de la communication viennent compliquer le problème du harcèlement scolaire.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.