Mannéensvignette|droite|Manna et Musasir, entre Urartu et Assyrie, vers -750 Les Mannéens (nom biblique Minni ou encore Mannaï) étaient un peuple établi dans l'ouest de l'actuel Azerbaïdjan iranien, au sud-est de la dépression lacustre d'Orumieh, près de l’actuelle ville de Mahabad et vers le sud-ouest de la mer Caspienne, du au . vignette|droite|Manna dans son environnement L'épopée des mannéens s'étend du au . En effet, ils sont évoqués la première fois en 843 dans les annales de du roi Salmanasar III et pour la dernière fois, dans celles de Ursâ II, roi d'Urartu et d'Assarhaddon roi d'Assyrie.
AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
ChalybesLes Chalybes, en grec , en ხალიბები (Khalibebi) sont un peuple de l'Antiquité auquel on attribue généralement l'invention de l'acier. En latin, le mot chalybus signifiait « acier » selon Virgile ou « objet en acier » selon Sénèque. Au Livre IV de son Anabase, Xénophon les dit belliqueux et forgerons du fer qu’ils extraient de mines de la chaîne pontique. Ils travaillent aussi pour leurs voisins les Mossynèques, vivant plus à l'ouest sur les rives méridionales du Pont-Euxin.
UrartéenL'urartéen et le vanique sont les noms conventionnels pour désigner la langue parlée par les habitants de l'ancien royaume d'Urartu qui a été localisé dans la région du lac de Van, avec sa capitale, Tushpa, à proximité du site de la ville moderne de Van, dans le haut-plateau arménien, en Anatolie, actuellement à l'Est de la Turquie. Il a probablement été parlé par la majorité de la population autour du lac de Van et dans les zones le long de la partie supérieure de la vallée du Zab.
AshkenazAshkenaz (version King James), Aschkenaz (version Louis Segond) ou Askénaz (version Martin), de l'hébreu he, est un patriarche biblique, évoqué dans la Table des peuples (Genèse 10). Il est d'ascendance japhétique (par opposition aux Sémites et aux Hamites) puisqu'il est le fils aîné de Gomère, petit-fils de Japhet et arrière-petit-fils de Noé. Ses frères sont Riphath et Togarma. Dans la Bible hébraïque, Ashkenaz correspond à un peuple établi au sud de la Russie, entre la mer Noire et la mer Caspienne, à proximité de l'Arménie et du cours supérieur de l'Euphrate.
Lac d'OurmiaLe lac d'Oroumieh ( ; en Կապուտան լիճ ; en اورمیه گؤلو) est un lac salé dans le nord-ouest de l’Iran, dans l’Azerbaïdjan iranien (entre les provinces d’Azerbaïdjan oriental et d’Azerbaïdjan occidental). Plus grand lac d’Iran et d'Asie de l'Ouest, il fait partie du parc national du même nom. Une des particularités du lac d’Ourmia est l’absence d’émissaire (cours d’eau artificiel ou naturel constituant le déversoir d’un lac), absence qui lui confère le statut géographique d’étendue d'eau endoréique, parfois assimilé à celui de « petite mer intérieure ».
MushkiLes Mushki (ou Muški) sont un peuple de l'Anatolie antique, attestés par les sources assyriennes, qui ont un lien encore mal établi avec les Phrygiens. Les Mushki apparaissent pour la première fois dans les inscriptions du règne de Teglath-Phalasar I (1114-1076 av. J.-C.), qui fait face à une invasion de Mushki conduits par cinq rois dans le pays de Kadmuhu, qu'il faudrait localiser en Haute-Mésopotamie dans la région du Haut-Tigre. Il dit par ailleurs avoir infligé une défaite à ces troupes.
Sémiramisalt=|vignette|469x469px|La reine Semiramis (1905), œuvre de Cesare Saccaggi. Sémiramis (« qui vient des colombes » en langue assyrienne) est une reine légendaire de Babylone dont le récit est rapporté par Diodore de Sicile dans sa Bibliotheca Historica, récit qu'il tient de celui des Persica de Ctésias de Cnide. D'autres historiens antiques la mentionnent : parmi ceux-ci, Hérodote pour qui Sémiramis est avec Nitocris l'une des deux plus grandes reines babyloniennes et Bérose, très critique à l'égard de cette version de l'histoire de l'Assyrie.
GavarGavar (en arménien Գավառ ; jusqu'en 1959 Nor Bayazid, puis Kamo) est une ville d'Arménie, située dans la région de Gegharkunik dont elle est la capitale, au bord du lac Sevan. Fondée en 1830, elle compte habitants en 2008. Située à de la capitale Erevan, son économie, qui était essentiellement industrielle à l'époque soviétique, repose à présent sur l'agriculture. Non loin de la ville se trouve le plus grand cimetière de khatchkars médiévaux d'Arménie, Noradouz.
Gasgasthumb|300px|Localisation des principaux sites de l'Anatolie hittite Les Gasgas (ou Kaskas, Casquéens, ou Kašku en cunéiforme) sont un peuple du nord de l'Anatolie au . Surnommés « Tisseurs de lin et éleveurs de porcs », ils s'installent dans les vallées situées entre la frontière nord du royaume hittite et la mer Noire, ayant semble-t-il un mode de vie semi-nomade. Les Gasgas n'ont pas de langage écrit et ne construisent pas de villes. Ils ne sont pas connus par l'archéologie.