Romanisation (histoire)[[Image:LatinEurope3.gif|vignette|Romanisation et langues romanes sur le pourtour de la MéditerranéeD'après Olivier Buchsenschutz, Patrick Le Roux, Denis Rousset et Jean-Baptiste Yon, « La romanisation », in Revue des Annales n° 2, pp. 287-383, 2004. Bleu : langue romane actuellement officielle. Vert foncé : langue romane actuellement co-officielle ou localement officielle. Vert clair : langues romanes disparues durant la période des grandes migrations.
FranceLa France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Latium (région historique)thumb|upright=1.3|Abraham Ortel (1595) : Carte du Latium antique Le Latium (Lătĭŭm en latin) est la région de l'Italie centrale occidentale dans laquelle la ville de Rome a été fondée et a grandi pour devenir la capitale de l'Empire romain. Le Latium était à l'origine un petit triangle de sol fertile et volcanique sur lequel résidait la tribu des Latins. Il se trouve sur la rive gauche (est et sud) du Tibre et s'étend vers le nord jusqu'à la rivière Aniene (un affluent du Tibre sur la rive gauche) et vers le sud-est jusqu'aux Pomptina Palus (Marais Pontins) jusqu'au promontoire Circeian au sud.
Sicules (Sicile)Les Sicules (en latin Siculi) ou Sikèles (en grec ancien / hoi Sikeloí) sont un ancien peuple de la Sicile auquel l'île doit notamment son nom. Probablement d'origine indo-européenne, les Sicules vivaient sur l'île conjointement aux Sicanes et aux Élymes, bien qu'ils s'y soient installés après eux. La mention la plus ancienne des Sikèles remonte à l'Odyssée : à Ithaque, une vieille Sicule s'occupe du père d'Ulysse.
SamnitesLes Samnites (en latin classique : Samnīs, -ītis, au singulier ; Samnītes, -ium, au pluriel) sont un peuple italique établi dans le Samnium (région montagneuse d'Italie centrale) du La première mention écrite des Samnites remonte à , dans un traité conclu avec les Romains. Pour les anciens, les questions liées à l'origine des populations sont souvent traitées selon un schéma répétitif : provenance géographique, souche apparentée, migration.
Citoyenneté romaineDans la Rome antique, la citoyenneté romaine offre des droits étendus et fondamentaux. L'ensemble de ces droits forme le droit de cité romain (jus civitas ou civitas). À l'origine, le droit de cité, c’est-à-dire la reconnaissance de la citoyenneté, est réservé aux hommes libres inscrits dans les tribus de la ville de Rome et de son territoire limitrophe. En -89, il est étendu à tous les hommes libres d'Italie ; trois siècles après, en 212, il est accordé à tous les hommes libres de l'Empire romain.
ToscaneLa Toscane (Toscana ) est l'une des vingt régions d'Italie ; elle est située au centre-ouest du pays et sa capitale est Florence. En 2020, elle compte , les Toscanes et les Toscans, répartis sur une superficie de . Berceau de la Renaissance et de l'humanisme, son histoire politique et culturelle exceptionnellement riche lui a permis de donner sa langue à l'Italie, des auteurs tels que Dante, Boccace et Pétrarque, des figures politiques telles que Cosme l'Ancien, Laurent le Magnifique, Machiavel et Catherine de Médicis, des artistes tels que Brunelleschi, Fra Angelico, Botticelli, Léonard de Vinci et Michel Ange ainsi qu'un immense patrimoine architectural.
RhètesLes Rhètes sont un peuple ou un ensemble de tribus qui apparaît au Néolithique. Leur présence est attestée essentiellement dans les Alpes centrales ; leur territoire, la Rhétie, s'étendait approximativement sur les actuelles régions des Grisons en Suisse, du sud et de l'est du Tyrol autrichien ainsi que des vallées alpines du Trentin, des Dolomites et du Frioul (essentiellement le Val Camonica), dans le Nord de l'Italie. Les études archéologiques nous permettent de penser que les Rhètes se sont installés dans cette région vers 500 av.
NazismeLe national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme (en allemand Nazismus), est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Cette idéologie théorise une hiérarchie au sein d'une espèce humaine divisée en « races », au sommet de laquelle elle place la « race aryenne », à l'inverse de celles les plus détestées, les populations juives, slaves et tziganes, formant la classe des « sous-hommes », les Untermenschen.
Colonies in antiquityColonies in antiquity were post-Iron Age city-states founded from a mother-city (its "metropolis"), not from a territory-at-large. Bonds between a colony and its metropolis remained often close, and took specific forms during the period of classical antiquity. Generally, colonies founded by the ancient Phoenicians, Carthage, Rome, Alexander the Great and his successors remained tied to their metropolis, but Greek colonies of the Archaic and Classical eras were sovereign and self-governing from their inception.