Concept

29 octobre

Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite ). C'était généralement l'équivalent du 8 brumaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la scorsonère (plante à salsifis honoré proprio sensu trois jours plus tard les 11 brumaire, généralement vers le(s) 1er novembre). 28 octobre - - 30 octobre 1390 : premier procès en sorcellerie à Paris. Jugée par le Parlement, Jeanne de Brigue sera brûlée vive. 1567 : la conspiration de Meaux déclenche la deuxième guerre française de religion (1567-1568). 1618 : accusé de trahison envers le roi Jacques , Walter Raleigh est exécuté à Londres. 1628 : le dimanche, Richelieu reçoit les édiles protestants de La Rochelle qui vient de capituler la veille. 1665 : bataille d'Ambuila, les Portugais défont l'empire kongo. 1798 : bataille de Herentals, lors de la guerre des Paysans. 1840 : le président du Conseil français Adolphe Thiers est remplacé par Soult. 1888 : signature de la convention du canal de Suez à Constantinople. 1914 : début de la première bataille d'Ypres, bataille qui marquera, avec la bataille de l'Yser, la fin de ce que l'on nomma la course à la mer (début de la Première Guerre mondiale). 1918 : début des mutineries de Kiel, lorsque la Hochseeflotte refuse de lever l'ancre (fin de la première guerre). 1922 : le roi d'Italie Victor-Emmanuel III demande à Mussolini de former un nouveau gouvernement. 1923 : proclamation de la république de Turquie. Atatürk fait d'Ankara, en Anatolie centrale, la capitale de la Turquie. 1938 : défilé et dissolution des Brigades internationales, lors de la guerre d'Espagne. 1948 : résolution n°60 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine. 1951 : retour triomphal du chef indépendantiste Son Ngoc Thanh au Cambodge. 1956 : conformément aux accords de Sèvres, l'armée israélienne envahit la bande de Gaza et le Sinaï, et atteint rapidement la zone du canal de Suez. 1965 : enlèvement à Paris de Mehdi Ben Barka, chef de l'opposition marocaine, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.