Résumé
redresse=.8|vignette|Cation pentaamine(diazote)-ruthénium(), généralement écrit avec un seul « m ». En chimie de coordination, les ammines sont des complexes métalliques contenant au moins un ligand ammoniac . Le terme « ammine » est orthographié avec deux « m » pour des raisons historiques, mais les ligands porteurs de groupes alkyle ou aryle sont orthographiés avec un seul « m » ; il est par ailleurs fréquent de rencontrer les deux formes dans la littérature, souvent avec un seul « m » même en l'absence de chaîne carbonée. Presque tous les ions métalliques se lient à l'ammoniac comme ligand, mais les exemples d'ammines les plus courants sont à base de chrome(), de cobalt(), de nickel() et de cuivre(), ainsi que de plusieurs métaux du groupe du platine, comme le ruthénium et le tungstène. Les ammines ont joué un rôle important dans le développement de la chimie de coordination, notamment dans la détermination de la stéréochimie et de la structure de ces composés. Elles peuvent être préparées facilement, et le rapport métal/azote peut être déterminé par analyse élémentaire. C'est en étudiant principalement des ammines que le chimiste suisse Alfred Werner a développé sa compréhension de la structure des composés de coordination qui lui a valu le prix Nobel de chimie en 1913. L'une des premières ammines décrites a été le sel vert de Magnus , qui contient le cation tétraammine de platine . redresse=.8|vignette|Chlorure de chloro-pentaamminecobalt. L'ammoniac est une base de Lewis et un donneur σ « pur ». Comme la molécule est compacte, elle est sujette à des effets stériques négligeables. Ces éléments simplifient l'interprétation des résultats structuraux et spectroscopiques. La longueur de la liaison de complexes a été étudiée par cristallographie aux rayons X. On connaît des ammines homoleptiques de nombreux métaux de transition, le plus souvent de formule générale , avec , 3, voire 4. Les métaux du groupe du platine forment diverses ammines.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
CH-222: Coordination chemistry
Fundamental knowledge of coordination compounds.
ENV-200: Environmental chemistry
This course provides students with an overview over the basics of environmental chemistry. This includes the chemistry of natural systems, as well as the fate of anthropogenic chemicals in natural sys
CH-223: Organometallic chemistry
Basic organometallic chemistry will be covered in this course.
  1. Structure and bonding in organometallic compounds.
  2. reactivity of organometallic compounds, stoichiometric reactions, catalyzed rea
Afficher plus
Séances de cours associées (37)
Stabilité du complexe métallique
Explore les effets entropiques et les ligands microscopiques pour déterminer la stabilité des complexes métalliques.
Théorie du champ cristallin : complexes planaires carrés
Explore la théorie du champ cristallin, en se concentrant sur les complexes planaires carrés et la série spectrochimique.
Spéciation et complexation des métaux
Explore la spéciation des métaux, la complexation, la cinétique des réactions d'échange de ligands et la relation entre la thermodynamique et la cinétique des complexes métalliques.
Afficher plus
Publications associées (194)
Concepts associés (4)
Cobalt
Le cobalt est l'élément chimique de numéro atomique 27, de symbole Co. Le cobalt de structure électronique [Ar] 4s2 3d7 est le second élément du huitième groupe secondaire, ce métal de transition fait partie du groupe du fer. Le corps simple cobalt a des propriétés physiques assez voisines de celles du fer et du nickel. D'un point de vue chimique, il est moins réactif que le fer. Le cobalt est aussi un élément du groupe 9, dont les trois premiers Co, Rh et Ir constituent le groupe du cobalt.
Complexe aqua
redresse=.67|vignette|Exemple de complexe aqua octaédrique. En chimie de coordination, un complexe aqua est un complexe de coordination homoleptique formé d'un ion métallique et de molécules d'eau coordonnées comme ligands. Ces complexes sont l'espèce prédominante des solutions aqueuses de nombreux sels métalliques tels que les nitrates, sulfates et perchlorates. Ils ont pour formule générale . Leurs propriétés sous-tendent de nombreux aspects de la chimie environnementale, biologique et industrielle.
Cisplatine
Le cisplatine, ou cis-diamminedichloroplatine() (CDDP), est un complexe à base de platine pouvant être utilisé comme anticancéreux administré par perfusion intraveineuse pour traiter divers sarcomes, carcinomes et lymphomes, notamment les cancers du testicule, de l'ovaire, du col utérin, du sein, de la vessie, des voies aérodigestives supérieures, de l'œsophage et du poumon, ainsi que les mésothéliomes, les tumeurs cérébrales et les neuroblastomes. Il appartient à la famille des sels de platine, comme le carboplatine, le et l'oxaliplatine.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Water quality and the biogeochemical engine
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.