Écritures paléo-hispaniquesLes écritures paléo-hispaniques sont des systèmes d'écriture créés dans la péninsule Ibérique avant que l’alphabet latin ne devienne le système d'écriture dominant. Signaire d'Espança Écriture du Sud-Ouest (ou tartessienne ou sud-lusitanienne) Alphabet gréco-ibérique Écriture ibérique sud-orientale (ou méridional) Écriture ibérique nord-orientale (ou levantine) Variante dual Variante no-dual Écriture celtibère Variante orientale Variante occidentale Fichier:Signari d'Espanca.jpg|[[Signaire d'Espança]] ([[Castro Verde]]).
HuelvaHuelva est une ville située à l'extrême sud-ouest de l'Espagne, dans la communauté autonome d'Andalousie. Elle est la capitale d'une province qui porte son nom. À l'est, à , se trouve la ville de Séville, à l'ouest, à , la frontière du Portugal, au sud, l'océan Atlantique. En tant que capitale de province, Huelva accueille les principales structures de service public de niveau régional et national. C'est depuis un village très proche, Palos de la Frontera, que Christophe Colomb s'embarqua lors de son premier voyage pour ce qu'il pensait être les Indes.
HispanieL’Hispanie (en latin Hispania) est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais. Selon Isidore de Séville, le nom peut provenir soit de Hispalis : « Occident, pays de l’Ouest », de même étymologie indo-européenne que Hesperos, Hesperia en grec, soit du phénicien 𐤉𐤍𐤐𐤎𐤉𐤀 : ’yspny, pouvant être interprété de deux manières : « contrée des damans » (s’agissant des lapins que les carthaginois ont pris pour des damans) ou bien « contrée des forges », le pays étant renommé pour ses minéraux.
IbèreL'ibère est une langue paléo-hispanique (langue morte) parlée par les Ibères sur toute la péninsule. Son extension avait pour limite, au nord, le fleuve Hérault (France) et au sud n'allait pas au-delà de Porcuna et Jaén en Andalousie (Espagne). Des études récentes tendent à considérer l'ibère comme une langue véhiculaire qui se serait étendue grâce au commerce, dopée par le contact avec les comptoirs grecs puis les colonies carthaginoises et dont l'origine n'est pas indo-européenne, et semble être autochtone : du fait des nombreux mots communs, il a été proposé un lien avec le basque (hypothèse des langues vasconiques), mais cette théorie est toujours discutée, et aucun lien avec un autre groupe de langues n'est pour l'instant démontré.
TartessosTartessos est une civilisation antique qui s'est développée au dans le sud de la péninsule Ibérique, dans l'ouest de l'Andalousie moderne. D'un point de vue archéologique, la culture tartessienne présente un mélange d'éléments phéniciens et indigènes ainsi que son propre système d'écriture utilisé pour écrire le tartessien. Le nom de Tartessos (en grec ancien ) est tiré des sources grecques du où il désigne une ville portuaire semi-mythique, ainsi que le fleuve à l'embouchure duquel elle se trouve.
AlgarveL'Algarve ( ; portugais : , de l'الغرب , « l'ouest ») est une région administrative située au sud du Portugal continental. La ville de Faro en est la capitale administrative ; ses habitants sont appelés Algarviens. Il s'agit d'une des régions touristiques estivales les plus importantes du Portugal et d'Europe, grâce à ses plages et son patrimoine historique. Située à l'extrême sud-ouest de l'Europe, bordée au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique, l'Algarve partage sa frontière à l'est avec l'Andalousie espagnole dont elle est séparée par le fleuve Guadiana ; au nord, elle avoisine la région de l'Alentejo.
Culture des champs d'urnesvignette|310px|Diffusion de la culture des champs d'urnes La culture des champs d'urnes rassemble les cultures archéologiques de la « Céramique à cannelures légères » (d'environ à ) et du « groupe Rhin-Suisse-France orientale » (d'environ 1 150 à ), ce qui correspond à l'étape moyenne du bronze final (bronze final IIb et IIIa). C'est l'époque où des cultures et techniques du bronze et céramiques nouvelles se diffusent en Europe, avant de se terminer au tout début de l'âge du fer.
Langues celtiquesLes langues celtiques sont une branche de la famille des langues indo-européennes. Elles regroupent : les langues celtiques continentales, parlées par les peuples celtes de l'âge du fer jusqu'à l'Antiquité tardive en Europe continentale ; les langues celtiques insulaires, parlées jusqu'à nos jours dans les îles Britanniques et en Bretagne. Elles se divisent elles-mêmes en deux sous-groupes nettement distincts : les langues gaéliques, qui comprennent aujourd'hui l'irlandais, le gaélique écossais et le mannois ; les langues brittoniques, qui comprennent aujourd'hui le gallois, le cornique et le breton.
BasqueLe basque (euskara) est la langue traditionnelle du peuple autochtone des Basques, parlée au Pays basque. C'est le seul isolat encore vivant parmi toutes les langues en Europe, tant du point de vue génétique que du point de vue typologique. De type ergatif et agglutinant, le basque, appelé aquitain dans l'Antiquité et lingua Navarrorum (langue des Navarrais) au Moyen Âge, est la langue d'Europe occidentale la plus ancienne in situ, encore vivante.