Les langues celtiques sont une branche de la famille des langues indo-européennes. Elles regroupent :
les langues celtiques continentales, parlées par les peuples celtes de l'âge du fer jusqu'à l'Antiquité tardive en Europe continentale ;
les langues celtiques insulaires, parlées jusqu'à nos jours dans les îles Britanniques et en Bretagne. Elles se divisent elles-mêmes en deux sous-groupes nettement distincts :
les langues gaéliques, qui comprennent aujourd'hui l'irlandais, le gaélique écossais et le mannois ;
les langues brittoniques, qui comprennent aujourd'hui le gallois, le cornique et le breton.
Après la reconnaissance en juillet 2002 du cornique comme langue minoritaire par les autorités du Royaume-Uni, la langue bretonne, parlée en France par , reste la seule langue celtique moderne à ne pas avoir de statut officiel dans sa zone culturelle.
Les langues celtiques se caractérisent par un ensemble de mutations spécifiques à partir de l'indo-européen commun.
L'un des traits les plus caractéristiques est l’amuïssement du p à l'initiale et entre voyelles. Ainsi, l'indo-européen *ph2tḗr « père » (> latin pater, anglais father) devient *ɸatīr en celtique commun, d'où vieil irlandais athair, athir > irlandais athair, gaulois *atir (nominatif), ater (vocatif) ou encore *pŗto- / *pértus « le gué » (> latin portus, anglais ford) devenant *ɸritus en celtique commun, d'où *rrɨd en brittonique (vieux breton rit; vieux cornique rid; vieux gallois rit > gallois rhyd), *rito- en gaulois comme dans l'ancien nom de Limoges, dont la dénomination gallo-romaine est Augustoritum « le gué d'Auguste » ou encore de *camborito-, le gué sur la courbe du fleuve. Le b n'existant pas à date ancienne, le i.e. passe généralement à b comme dans le nom du bœuf, irlandais bó, breton buoc'h.
Les langues celtiques dans leur ensemble sont affectées par la modification phonétique qui porte le nom de lénition (affaiblissement des consonnes qui se trouvent entre deux voyelles). Ainsi, le mot irlandais beatha « vie » se prononce /ˈbjahə/.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|right|L'expansion des langues indo-européennes d'après l'hypothèse kourgane introduite par Marija Gimbutas. thumb|Distribution approximative actuelle des branches indo-européennes dans leurs terres d'origines en Europe et en Asie : Les zones hachurées ou en pointillé, indiquent les régions où le multilinguisme est fréquent ou la norme. thumb|Distribution approximative actuelle des langues indo-européennes parlées en Amérique : En linguistique, les langues indo-européennes forment une famille de langues étroitement apparentées ayant pour origine ce qu'il est convenu d'appeler l'indo-européen commun et .
Le Royaume-Uni (prononcé en français : ), en forme longue le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (United Kingdom et United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland), est un pays d'Europe de l'Ouest ou, selon d'autres définitions, d'Europe du Nord, situé au nord-ouest de l'Europe continentale. Le Royaume-Uni est formé de quatre nations constitutives : l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Le breton (en breton : brezhoneg, souvent prononcé : ou dans les dialectes majoritaires KLT, ou dans certains parlers vannetais) est une langue celtique parlée par en Bretagne en 2018. Ses locuteurs sont des brittophones ou bretonnants. Le breton appartient au groupe des langues celtiques brittoniques. Il est apparenté au cornique et au gallois, langues pratiquées au Royaume-Uni, bien que plus proche de la première. Le breton est reconnu comme langue régionale ou minoritaire de France et depuis 2004, comme langue de la région Bretagne, aux côtés du français et du gallo par le conseil régional.
Explore les dispositifs électrocinétiques, en mettant l'accent sur l'exploitation des structures à l'échelle nanométrique pour améliorer les performances des dispositifs et la conversion de l'énergie.
Olefins of the formula R1XC:CR2R3 were prepd. by removal of a proton from a betaine-like intermediate, (Ph)3P+-CHR1CR2R3O-, and subsequent treatment with the desired X+. Thus, 1 mole PhLi and the phosphonium salt, (Ph)3PCH2R1.HCl, in 3 parts Et2O and 1 par ...
(Badische Anilin- & Soda-Fabrik AG).1968
,
En Chine, les politiques urbaines se construisent autour d’une transition industrielle du modèle Made in China vers une nouvelle modernité centrée sur l’innovation technologique. Les discours accompagnant ces vastes réformes mettent en scène de nouvelles f ...
Nous avons développé une modélisation itérative qui permet d’exprimer dans un même forma- lisme, une grande généralité de formes [TBSG+06] : formes fractales définies par règles de pro- duction, formes issues de la CAO, courbes et surfaces définies par sch ...