Les aimants permanents faisant appel aux terres rares utilisent une grande partie de l'exploitation minière de terres rares qui sont au cœur d'une compétition économique mondiale. Les aimants permanents représentent 20 % du volume et 72 % de la valeur des différentes utilisations des terres rares en 2018. Les terres rares permettent la miniaturisation d’aimants très performants, ce qui en multiplie les applications. Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs de pointe en électronique, en électrotechnique, en mécanique (par exemple pour réduire le volume et le poids des moteurs et générateurs électriques). Depuis 1980, le volume de production de ces aimants a augmenté de façon spectaculaire. Les alliages de cobalt et de terres rares sont à l'origine de la fabrication d'aimants, premiers de ce type, trois à dix fois plus puissants que ceux que l'on savait faire avec d'autres alliages. Les aimants aux terres rares sont de deux types : les aimants samarium-cobalt (Sm-Co) ; Aimant samarium-cobalt les aimants à base de néodyme, de fer et de bore (NdFeB). Aimant au néodyme La puissance maximale (rémanence × force coercitive) d'un aimant est quantifiée par le (BxH) ((BH)), qui est mesuré en mégagauss-œrsteds (). Plus le (BH) est élevé, plus l'aimant est puissant. Les aimants en céramique ont un (BH) de 3,5, les Sm-Co ont un (BH) de 26, les NdFeB sont les plus puissants des aimants de terres rares avec un (BH) de 40 et jusqu'à plus de 50. Le mégagauss-œrsted du système CGS est relié à l'unité d'énergie volumique maximale (kilojoules par mètre cube) du Système international de mesures (SI). En 1966, le docteur Karl Strnat découvre les premiers aimants samarium-cobalt (Sm-Co). Dans les années 1980, les aimants de terres rare au néodyme (NdFeB) ont été inventés par le Japonais Masato Sagawa chez Sumitomo Special Metals et par l'Américain John Croat de General Motors. En 1972, General Electric, Bell Telephone et Philips commencent à commercialiser des aimants aux terres rares.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (22)
MSE-432: Introduction to magnetic materials in modern technologies
Interactive course addressing bulk and thin-film magnetic materials that provide application-specific functionalities in different modern technologies such as e.g. wind energy harvesting, electric art
PHYS-420: Solid state physics IV
Solid State Physics IV provides a materials and experimental technique oriented introduction to the electronic and magnetic properties of strongly correlated electron systems. Established knowledge is
CH-609: Introduction to the ChemInfo ELN of ISIC
This course will be on Electronic Laboratory Notebooks and is aimed at (future) users. Multiple electronic lab notebooks exists. The course will focus on the Cheminfo tools (https://eln.epfl.ch/).
Afficher plus
Séances de cours associées (79)
Moteur synchrone : BasicsMOOC: Conversion electromécanique II
Explique les bases des moteurs synchrones, y compris la vitesse de champ, le couple et les têtes de bobine.
Ondes de spin micro-ondes à l'échelle nanométrique: équation de Landau-Lifshitz-Gilbert
Explore la dynamique de l'aimantation, les ondes de spin en couches minces, la spectroscopie GHz et les futures technologies magnétiques.
Induction magnétique
Explique l'induction magnétique, la force sur un dipôle, le couple et les applications dans les systèmes macroscopiques.
Afficher plus
Publications associées (201)
Concepts associés (16)
Ferrite (céramique ferromagnétique)
vignette|300x300px|« Perles » de ferrite utilisées pour réduire les parasites électromagnétiques sur des câbles. vignette|Quelques circuits magnétiques en ferrite utilisés dans les transformateurs et les inductances. Le ferrite est une céramique ferromagnétique obtenue par moulage à forte pression et à haute température (>) à partir d’oxyde de fer(III) Fe2O3XO (où X : manganèse, zinc, cobalt, nickel). Il est très utilisé en électronique et permet de mettre en œuvre des applications diverses et variées grâce à ses propriétés.
Aimant AlNiCo
Alnico désigne une famille d’alliages ferromagnétiques composés principalement d’aluminium (Al), de nickel (Ni) et de cobalt (Co). L'acronyme primitif AlNiCo est formé des syllabes initiales qui servent de symboles aux premiers éléments qui y sont présents. À côté de ses principaux métaux, l'alliage comporte en plus faible proportion du fer (Fe), du cuivre (Cu) et parfois du titane (Ti). Ces alliages sont nommés aussi aimants Alnico car ce sont des aimants permanents.
Sustentation électromagnétique
La sustentation électromagnétique est une méthode permettant de faire léviter un objet en le faisant reposer sur un champ magnétique. Les forces magnétiques appliquées à cet objet s'opposent ainsi à l'action de son propre poids, empêchant sa chute. Il existe deux concepts fondamentaux concernant la physique et les propriétés de lévitation de la matière : le concept électromagnétique (EML) : la lévitation est générée par des électroaimants régulés.
Afficher plus
MOOCs associés (4)
Conversion electromécanique I
Circuits magnétiques, aimants permanents, conversion électromécanique, actionneurs.
Conversion electromécanique I
Circuits magnétiques, aimants permanents, conversion électromécanique, actionneurs.
Fundamentals of Biomedical Imaging: Magnetic Resonance Imaging (MRI)
Learn about magnetic resonance, from the physical principles of Nuclear Magnetic Resonance (NMR) to the basic concepts of image reconstruction (MRI).
Afficher plus