La pulpite est l'inflammation de la pulpe dentaire. La pulpite est rapidement douloureuse. C'est ce que l'on nomme souvent une « rage de dent ».
Agression bactérienne, en général issue de la progression d'une carie dentaire
Agression iatrogène : refroidissement insuffisant ; pression trop importante ; épaisseur de dentine résiduelle trop faible, contraintes.
Traumatisme. Soit des micro-traumatismes répétés dans le cadre d ́un syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur, soit un choc unique important.
La baisse du flux salivaire, le manque d'hygiène peuvent être responsables d'une pulpite.
Une cause plus générale telle le diabète est possible
La pulpe, ou mésenchyme pulpaire, est un tissu conjonctif riche en vaisseaux sanguins, lymphatiques et en fibres nerveuses. Elle possède également des odontoblastes, cellules spécialisées dans la formation de dentine, le tissu minéralisé qui entoure la pulpe, et qui soutient l'émail.
Sur le plan histologique, la pulpe présente deux facteurs de vulnérabilité :
Elle est enfermée dans une cavité close, ce qui la rend inextensible
La vascularisation pulpaire est terminale (les vaisseaux sanguins pénétrant dans la pulpe entrent et sortent par de petits foramens)
Lors d'une agression, la pulpe, comme tout tissu conjonctif, va réagir, en développant une réaction inflammatoire. Néanmoins, les caractéristiques intrinsèques de la pulpe vont tendre à modifier l'évolution de l'inflammation : la cicatrisation et la réparation, dernières phases de la réaction inflammatoire, sont inconstantes et limitées.
La douleur est donc due à l'œdème inflammatoire qui induit une forte pression sur la pulpe, qui ne peut pas s'étendre dans sa cavité, et à la riche innervation de celle-ci.
Sur le plan histopathologique, on peut classer la pulpite en deux catégories :
La pulpite aiguë
La pulpite chronique
Cette classification n'est pas exactement superposable en clinique.
Selon le degré d'extension de l'inflammation, on distingue les pulpites aiguës partielles (limitées à une portion de la pulpe) et totales.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
On pratique un acte d'endodontie chirurgicale lorsque les approches intracanalaires sont techniquement difficiles ou impraticables. Un planning pré-opératoire est nécessaire. Ci-après sont décrites les procédures d'approche classiques. vignette|237x237px|une infection bactérienne de la dent visible sur la radiographie dentaire L'objectif est de soulager l'écoulement qui est enfermé dans le tissu et ne peut être drainé par le canal radiculaire lors d'un traitement d'urgence avant de commencer un traitement canalaire dans les cas d'abcès fluctuants.
En dentisterie, la couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive (par opposition à la racine). Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure, l’émail dentaire. Le terme couronne désigne aussi par extension la couronne prothétique, une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.
Myofibroblast contraction is fundamental in the excessive tissue remodeling that is characteristic of fibrotic tissue contractures. Tissue remodeling during development of fibrosis leads to gradually increasing stiffness of the extracellular matrix. We pro ...
Public Library Science2013
, ,
After ischemic stroke, the ischemic damage to brain tissue evolves over time and with an uneven spatial distribution. Early irreversible changes occur in the ischemic core, whereas, in the penumbra, which receives more collateral blood flow, the damage is ...
Wiley-Blackwell2012
,
This study presents an equivalent pier analysis of the vertical deformation and displacement of full-scale pile groups subjected to mechanical and thermal loads that are associated with a structural support and a geothermal heat exchanger operation, respec ...