Le bus de données CAN (Controller Area Network) est un bus système série très répandu dans beaucoup d'industries, notamment l'automobile.
Il a été normalisé avec la norme ISO 11898.
Il met en application une approche connue sous le nom de multiplexage, et qui consiste à raccorder à un même câble (un bus) un grand nombre de calculateurs qui communiqueront donc à tour de rôle. Cette technique élimine le besoin de câbler des lignes dédiées pour chaque information à faire transiter (connexion point-à-point). Dès qu'un système (voiture, avion, bateau, réseau téléphonique) atteint un certain niveau de complexité, l'approche point-à-point devient impossible du fait de l'immense quantité de câblage à installer et de son coût (en masse, matériaux, main d'œuvre, maintenance).
L'introduction des bus multiplexés (principalement le CAN) dans l'automobile avait pour objectif de réduire la quantité de câbles dans les véhicules (il y avait alors jusqu'à de câbles par voiture), mais elle a surtout permis l'explosion du nombre de calculateurs et capteurs distribués dans tout le véhicule, et des prestations correspondantes (baisse de consommation, dépollution, sécurité active/passive, confort, détection des pannes), tout en diminuant les longueurs câblées.
Le bus de données CAN est le fruit de la collaboration entre l'université de Karlsruhe et Bosch.
Il fut d'abord utilisé dans le secteur de l'automobile, mais est actuellement utilisé dans la plupart des industries comme l'aéronautique via des protocoles standardisés basés sur le CAN.
Il fut présenté avec Intel en 1985, mais ne fut standardisé par l'ISO qu'au début des années 1991.
En 1992, plusieurs entreprises se sont réunies pour créer le CAN in Automation, une association qui a pour but de promouvoir le CAN.
Une première évolution appelée pour « Flexible Data-Rate » est sortie.
Une deuxième évolution portée par Bosch, appelée « XL », est en cours de développement.
Il existe deux normes pour la couche physique :
ISO 11898-2 (2003) : CAN « high-speed » (jusqu'à ) ;
ISO 11898-3 (2006) : CAN « low-speed, fault tolerant » (jusqu'à ).