MéphédroneLa méphédrone, aussi appelée M-CAT ou Miaou Miaou, et dont le nom chimique est 4-méthylméthcathinone (abrégé en 4-MMC), est un stimulant empathogène synthétique de la classe des cathinones, généralement considérée comme un nouveau produit de synthèse (NPS), appartenant à la famille des phényléthylamines (contenant entre autres la MDMA et l’amphétamine). Sa structure est proche de celle de la méthcathinone. Depuis le , la méphédrone est interdite dans l'Union européenne.
Amphétamine (classe)La classe des amphétamines comporte les substances psychotropes dérivées de la structure de l'amphétamine. Elles peuvent exercer des effets anorexigènes, psychédéliques, stimulants, ou encore plusieurs de ces effets à la fois. La première synthèse d'amphétamines fut réalisée en 1887 à l'université de Berlin par le chimiste roumain , celui-ci leur donna le nom de phénylisopropylamine mais cette découverte tomba dans l'oubli.
3,4-MéthylènedioxyamphétamineLa MDA ou 3,4-méthylènedioxyamphétamine est une substance psychotrope aux propriétés stimulantes, entactogènes de la famille des phényléthylamines. Les usagers la rencontrent souvent involontairement sous la forme d'un comprimé généralement vendu comme de la MDMA. C'est un produit stupéfiant inscrit à la Convention sur les substances psychotropes de 1971. Sa structure chimique est proche de la MDMA. L'atome de carbone qui porte le groupe amine est un centre stéréogène.
Trace amineTrace amines are an endogenous group of trace amine-associated receptor 1 (TAAR1) agonists – and hence, monoaminergic neuromodulators – that are structurally and metabolically related to classical monoamine neurotransmitters. Compared to the classical monoamines, they are present in trace concentrations. They are distributed heterogeneously throughout the mammalian brain and peripheral nervous tissues and exhibit high rates of metabolism.
Psychotropethumb|Tabac blond séché et haché, la substance psychotrope la plus consommée dans le monde. vignette|droite|Un assortiment de différents psychotropes vignette|L'alcool est un des psychotropes les plus largement disponibles et consommés. Un psychotrope est un produit ou une substance chimique qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité.
2C-BLe 2C-B (parfois désigné sous le nom de nexus) est une drogue hallucinogène psychédélique synthétisée par Alexander Shulgin en 1974. Son nom chimique est 4-bromo-2,5-diméthoxyphényléthylamine. Il a été synthétisé par Alexander Shulgin en 1974, qui le teste en 1975. Avant d'être inscrit au Tableau II de la convention sur les substances psychotropes en 2001 et progressivement interdit dans les pays signataires, le 2C-B a été commercialisé sous divers noms comme Éros (aphrodisiaque fabriqué par la firme pharmaceutique allemande Drittewelle et distribué notamment aux États-Unis) ou même parfois sous le nom inexact de bromo-mescaline.
Anorexigènevignette|De multiples facteurs peuvent entraîner un déséquilibre hormonal et favoriser l'obésité. Ce déséquilibre met en jeu de nombreux signaux centraux et périphériques impliqués dans la régulation de la prise alimentaire, tels que la ghréline orexigène (régulation à court terme) et la leptine anorexigène (régulation à long terme). vignette|Le noyau arqué de l'hypothalamus et ses neurones liés à la régulation de l'appétit, sont une région privilégiée d'intégration des signaux périphériques signalant le statut nutritionnel.
Analogue structurelEn chimie, un analogue structurel, analogue chimique ou simplement analogue, est un composé ayant une structure chimique similaire à un autre composé, mais différant de celui-ci par un certain composant. Il peut différer de un ou plusieurs atomes, groupes fonctionnels, sous-structures, qui sont remplacés par d'autres atomes, groupes fonctionnels ou sous-structures. Malgré leur grande similarité chimique, les analogues structurels ne sont pas nécessairement des analogues fonctionnels et peuvent avoir des propriétés physiques, chimiques, biochimiques ou pharmacologiques très différentes.
OctopamineOctopamine (molecular formula C8H11NO2; also known as OA, and also norsynephrine, para-octopamine and others) is an organic chemical closely related to norepinephrine, and synthesized biologically by a homologous pathway. Octopamine is often considered the major "fight-or-flight" neurohormone of invertebrates. Its name is derived from the fact that it was first identified in the salivary glands of the octopus. In many types of invertebrates octopamine is an important neurotransmitter and hormone.
SélégilineLa sélégiline est une molécule de la classe des amphétamines, plus précisément dérivée de la méthamphétamine. C'est un inhibiteur irréversible de la monoamine oxydase B (IMAO-B), permettant l'inhibition de la dégradation des catécholamines (adrénaline, noradrénaline et dopamine) et de la sérotonine. Elle agit chez l'humain comme un inhibiteur de la monoamine oxydase B (IMAO-B) et est utilisée pour traiter la maladie de Parkinson.