Incident de MechelenL'incident de Mechelen est l'accident d'un avion allemand qui s'est écrasé le , durant la drôle de guerre, à Vucht, près de Mechelen-aan-de-Maas (Malines-sur-Meuse), en Belgique. À bord se trouvait un officier qui transportait des documents ultra-secrets du plan Jaune (Fall Gelb), détaillant la future attaque allemande sur la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Cet événement produit immédiatement une situation de crise. Il se pourrait que cet accident ait forcé l'état-major allemand à changer ses plans, mais cette hypothèse fait débat chez les historiens.
Bataille de HannutLa bataille de Hannut se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique, sur une ligne nord-sud de part et d'autre de la commune de Hannut ; elle oppose du 12 au le corps de cavalerie français commandé par le général Prioux au blindé allemand du général Hoepner. Il s'agit de la bataille de chars (contre chars) la plus importante à cette date. Le combat peut être vu comme une victoire française ou allemande. En effet, pour Robert Frank, le bilan de cette bataille est ambigu.
Évacuation de DunkerqueLÉvacuation de Dunkerque, communément appelée le miracle de Dunkerque et designée sous le nom de code opération Dynamo par les Britanniques, est un épisode de la Seconde Guerre mondiale consistant en l'évacuation des soldats alliés des plages et du port de Dunkerque, en France, entre le et les premières heures du , après que ces troupes britanniques, françaises et belges ont été coupées de leurs arrières par l'armée allemande, durant la bataille de Dunkerque. L'évacuation est ordonnée le sans concertation avec les autorités françaises.
Sturzkampfgeschwader 77La Sturzkampfgeschwader 77 (St.G.77) ( de bombardement en piqué) est une unité de bombardements en piqué de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale. thumb|Des Stukas Junkers Ju 87 du St.G.77 sur le Front de l'Est en 1943. Le St.G.77 a mis en œuvre principalement des avions Junkers Ju 87B/D et R, mais aussi des Dornier Do 17, des Messerschmitt Bf 110, des Junkers Ju 88A et des planeurs DFS 230 pour le LS-Ausb.Abt./St.G.77. Le Stab./St.G.77 est formé le à Breslau-Schöngarten à partir du Stab/St.G.165.
Bataille des Pays-BasLa bataille des Pays-Bas (en néerlandais Slag om Nederland) est une opération militaire prévue dans le cas jaune (en allemand Fall Gelb), qui désigne l'invasion allemande de la région des Pays-Bas (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) et de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. L'invasion commence le et prend fin avec la capitulation des forces néerlandaises le 14 mai. Les troupes néerlandaises de la province de Zélande continuent de résister aux forces allemandes jusqu'au 17 mai, date à laquelle la Wehrmacht réalise la complète occupation militaire du pays.
Fedor von BockFedor von Bock est un Generalfeldmarschall allemand de la Seconde Guerre mondiale, né le à Küstrin et mort le à Oldenbourg en Holstein. Fedor von Bock est le fils du major général prussien et de son épouse Olga, née (1851-1919). Sa mère est une sœur du général Erich von Falkenhayn. Après avoir été scolarisé à Wiesbaden et Charlottenbourg, il étudie à l'école des cadets à Potsdam, puis rejoint l'école principale prussienne des cadets à Groß-Lichterfelde. Le 15 mars 1898, il s'engage dans l'armée prussienne en tant qu'aspirant dans le à Spandau.
BastogneBastogne (Bastnach ; Baaschtnech ; Bastenaken) est une ville francophone de Belgique et un chef-lieu d'arrondissement situé en Région wallonne et en Ardenne belge dans la province de Luxembourg. Connue surtout pour le siège subi par la ville durant la bataille des Ardennes en 1944, la ville conserve plusieurs monuments commémorant ces événements, dont le plus important est le mémorial du Mardasson, inauguré en 1950.
FallschirmjägerThe Fallschirmjäger (ˈfalʃɪʁmˌjɛːɡə) were the paratrooper branch of the German Luftwaffe before and during World War II. They were the first paratroopers to be committed in large-scale airborne operations. Throughout World War II, the commander of the branch was Kurt Student. During the interwar years the rapid development of aircraft and aviation technology drew the attention of imaginative military planners. The idea of aerially inserting a large body of troops inside enemy territory was first proposed during World War I by Brigadier General Billy Mitchell, commander of the U.
Kampfgeschwader 54La Kampfgeschwader 54 Totenkopf (KG 54) ( de bombardiers) est une unité de bombardiers de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale. Le KG 54 a opéré sur des bombardiers Heinkel He 111P et des Junkers Ju 88A. Dans les derniers mois de la guerre, il est converti sur le chasseur à réaction Messerschmitt Me 262A. thumb|right|Junkers Ju 88 du Kampfgeschwader 54 (KG 54) en France, novembre 1940 Il a été engagé dans les engagements suivants : Campagne de Pologne Bataille du Danemark Campagne de Norvège Bataille des Pays-Bas Bataille de Belgique Bataille de France Bataille d'Angleterre Bataille de l'Atlantique Front de l'Est Formé le à Fritzlar à partir du Stab/KG 254.
Jagdgeschwader 27La Jagdgeschwader 27 (JG 27) ( de chasseurs), surnommée Afrika, est une unité de chasseurs tropicalisés de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment connue pour sa participation à la guerre du désert en tant que soutien aérien à la Deutsches Afrikakorps. Active de 1939 à 1945, l'unité était dédiée aux missions visant à assurer la supériorité aérienne de l'Allemagne dans le ciel d'Afrique du Nord et d'Europe. L'unité fut notamment marquée par l'as Hans-Joachim Marseille (158 victoires) et par le commandant Eduard Neumann.