Massachusetts (tribu)Les Massachusetts sont une tribu amérindienne qui vivait historiquement dans les zones entourant la baie du Massachusetts, en particulier dans ce qui est l'actuel Grand Boston. Les membres de la tribu parlaient le massachusett, qui fait partie de la famille des langues algonquiennes. L'État américain du Massachusetts est nommé d'après ce peuple. En raison du fait qu'il fut l'un des premiers groupes amérindiens à entrer en contact avec les colons britanniques, les Massachusetts connurent un rapide déclin durant les , déclin dû à différentes maladies apportées par les colons et auxquelles les organismes indigènes n'étaient pas accoutumés.
Nouvelle-AngleterreLa Nouvelle-Angleterre (en New England) est une région située au nord-est des États-Unis. Elle est composée de six États : Maine, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Rhode Island et Connecticut. Elle partage ses frontières avec l'État de New York à l'ouest, la baie de Long Island Sound au sud, l'océan Atlantique à l'est et les provinces canadiennes du Québec et du Nouveau-Brunswick au nord et au nord-est, respectivement. L'appellation de New England est antérieure à l'indépendance des États-Unis et ne correspond pas à une entité administrative.
Narragansettsthumb|Le prêcheur Roger Williams et les Narragansetts, peinture de la fin du . thumb|upright=1.3|Répartition des peuples amérindiens dans le sud de la Nouvelle-Angleterre vers 1600. thumb|upright|Lester Skeesuk, Narraganset-Mohegan de Brothertown, Wisconsin Les Narragansetts ou Nation souveraine des Nahahiganseck constituent un ensemble de tribus algonquiennes vivant dans le Nord-Est des États-Unis, autour de la baie de Narragansett, dans le Rhode Island, le Connecticut et dans l’Est du Massachusetts.
MohegansLa nation Mohegan est une nation appartenant à la famille linguistique des langues algonquiennes qui vit dans la partie orientale de la haute vallée de la Thames dans le Connecticut au nord-est des États-Unis. La nation était à l'origine liée à la nation pequot jusqu'à l'arrivée des premiers colons européens. En 1637, la nation Pequot fut anéantie lors de la campagne du capitaine Mason et la nation Mohegan se plaça sous sa protection. La nation est reconnue par le gouvernement fédéral américain depuis 1994.
MassachusettLe massachusett (aussi appelé natick, wampanoag ou wôpanâak) est une langue algonquienne de la branche orientale parlée dans le sud de l'État de Massachusetts, par les Massachusetts et les Wampanoags. La langue est éteinte. La langue est connue par les travaux d'un missionnaire, John Eliot, qui a traduit la Bible en massachusett et écrit un livre de lecture. En 1903, James Hammond Trumbull publie un dictionnaire natick-anglais (The Natick Dictionary).
Connecticut (fleuve)Le est le plus long fleuve de la Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des États-Unis. Il est tributaire des quatre Lacs Connecticut situés à la frontière du Québec au nord du New Hampshire. Il s'écoule en direction du sud, servant de frontière entre les États du New Hampshire et du Vermont. Il traverse ensuite le Massachusetts où il arrose la ville de Springfield, puis l'État du Connecticut où il arrose celle de Hartford pour se jeter dans l'Océan Atlantique dans le Long Island Sound à hauteur de la ville de Old Saybrook après un parcours de .
PequotsLes Pequots sont un peuple amérindien qui vivait au dans la région du Connecticut au nord-est des États-Unis. Ils appartenaient au groupe linguistique des Algonquiens. Ils furent quasiment tous décimés lors de la guerre des Pequots (1637) et notamment lors du massacre de Mystic qui les opposait aux colons anglais. Quelques descendants de cette tribu vivent toujours au Connecticut en tant que Mashantucket Pequots et Eastern Pequot Tribal Nation (ou Paucatuck Pequot).
Peuples algonquiensthumb|Danse des indiens algonquiens (gravure de John White, 1590). thumb|Carte des répartitions historique des peuples algonquiens au Canada et dans au nord des États-Unis (non-exhaustive, il manque la côte est des États-Unis).1 : Algonquiens de l'Est2 : Algonquiens du Nord ou du Subarctique3 : Algonquiens du Centre4 : Algonquiens de l'Ouest Les peuples algonquiens ou Algonquiens sont des Premières Nations appartenant à un vaste ensemble de nations autochtones du Canada et des États-Unis (incluant notamment la nation des Algonquins), qui sont de souche commune et de langues apparentées et qui sont répartis depuis la côte atlantique jusqu'aux contreforts des Rocheuses.
AbénaquisLes Abénaquis, appelés rarement en français Wobanakis ou Waban-Aki, sont un peuple autochtone (membres des Premières nations) faisant partie de la famille linguistique et culturelle algonquienne. Avant la colonisation de l'Amérique, ce peuple habitait le territoire qui s'étendait à l'est du fleuve Hudson jusqu'à l'Atlantique, couvrant ainsi l'actuelle Nouvelle-Angleterre. Il y avait alors deux grandes tribus : les Abénaquis de l'Ouest (centre-sud du Québec et région du lac Champlain en Nouvelle-Angleterre) et les Abénaquis de l'Est (nord-est de la Nouvelle-Angleterre et sud des provinces maritimes du Canada).