Hygiène bucco-dentairethumb|Brosses à dents L’hygiène bucco-dentaire, appelée aussi hygiène buccale, est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées ou ulcérées (perforées), et saignent abondamment à la moindre sollicitation mécanique (brossage, air pulsé).
Streptococcus mutansStreptococcus mutans est une bactérie cocci de type Gram positif. Elle fait partie de la flore commensale de la cavité buccale, elle intègre les streptocoques oraux (ou viridans), et plus précisément le groupe des streptocoques mutants. En 1924, le J. Kilian Clarke l'identifie et la désigne comme bactérie responsable de la carie dentaire. Malgré ces travaux, S. mutans ne fut reconnue en corrélation que dans les années 1960. Cependant depuis 2005, des études montrent que l'abondance de S.
Carie dentairevignette|redresse=1.5|Diagramme simplifié représentant une coupe transversale de l'émail (en en anglais) et de la dentine (en). La carie résulte d'une altération du processus dynamique de (dissolution puis reprécipitation des cristaux d'hydroxyapatite HA), pouvant aboutir à la formation de cavités (processus de cavitation). La , ou simplement , est une maladie infectieuse de la dent, qui se manifeste par une lésion de l'émail, du cément ou de la dentine, voire de la pulpe. Elle est très souvent noire et forme un creux dans la dent.
Tartre dentaireLe tartre dentaire apparait par la minéralisation de la plaque dentaire. Contrairement à la plaque dentaire, qui peut être éliminée grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, le tartre ne peut pas être enlevé avec une brosse à dents. Le détartrage se fait à l'aide d'appareils ultrasoniques et de curettes. Le tartre se forme majoritairement au niveau de la face linguale (c'est-à-dire du côté de la langue) des incisives inférieures. En effet la salive des glandes sub-linguales contient une concentration importante de calcium, ce qui facilite la minéralisation.
Brosse à dentsLa brosse à dents est un ustensile destiné, comme son nom l'indique, à se brosser les dents. Elle se présente généralement sous la forme d'une petite brosse au bout d'un manche. Sa fonction est essentielle pour l'hygiène buccale et son usage quotidien est le moyen le plus commode qui ait été inventé par l'homme pour débarrasser les dents des restes alimentaires qui peuvent y demeurer coincés et éliminer la plaque dentaire. La brosse à dents peut aussi servir à nettoyer, par exemple, des joints, des chaussures, des bijoux.
ParodontiteLa parodontite consiste en une inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire. La parodontite est une forme de maladie parodontale, au même titre que la gingivite. Les parodontites sont diagnostiquées grâce à un examen clinique associé à un examen radiographique étendu (le bilan radiographique long-cône). On est en présence d'une parodontite s'il y a concomitamment formation de poche + perte d'attache.
Fil dentaireLe fil dentaire, ou soie dentaire au Canada francophone, est souvent considéré comme un complément de la brosse à dents pour l'hygiène bucco-dentaire. Ce fil est destiné à être passé au niveau , c'est-à-dire entre chaque dent, pour éliminer la plaque dentaire, zone que la brosse à dents ne peut pas nettoyer. L'opération, répétée quotidiennement était supposée réduire l'incidence de certaines pathologies buccales : caries « proximales » (au niveau du point de contact des dents), gingivite et parodontite, mais cette affirmation n'a pas pu être scientifiquement confirmée par les revues d'études et méta-analyses faites sur le sujet.
GingiviteLa gingivite est une inflammation de la gencive, associée ou non à des phénomènes dégénératifs, nécrotiques ou prolifératifs et causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une maladie parodontale, c'est-à-dire une maladie touchant le parodonte, les tissus entourant la dent. Une gencive saine présente un aspect « en peau d'orange », rose pâle, et ne saigne pas au contact. Lors de la gingivite, la gencive devient rouge (toute variation de couleur signe une situation pathologique), lisse et gonflée.
ChlorhexidineLa chlorhexidine est un antiseptique à large spectre d'action. Elle est plus active sur les germes Gram positif que sur les Gram négatif. Elle agit en altérant les protéines des membranes bactériennes. La chlorhexidine, dont la structure est entièrement synthétique, est de formule CHClN. C'est un bisbiguanide chloré, utilisé le plus souvent sous forme de gluconate et de digluconate. La molécule est un cation deux fois positif et se présente comme chlorure, comme acétate et comme digluconate.
Gencivevignette|300px|Détail d'une molaire humaine.1. Dent 2. Émail dentaire 3. Dentine 4. Pulpe dentaire 5. 6. 7. Cément 8. Couronne 9. 10. 11. collet 12. Racines 13. 14. 15. 16. Sulcus gingivae 17. Parodonte 18.Gencive 19. 20. 21. 22. Ligament alvéolo-dentaire 23. Os alvéolaire 24. 25. 26. 27. canal alvéolaire La gencive est la partie des muqueuses buccales qui assure le rôle de manchon étanche autour de chaque dent. Elle recouvre également l'os alvéolaire. Elle est la partie visible du parodonte.