vignette|360px|Charge des hussards de la Honvéd aux armes de la Hongrie lors de la guerre d'indépendance en 1849, un tableau de Mór Than.
Le hussard est un militaire appartenant à la cavalerie légère. Les hussards furent avant tout employés pour la reconnaissance et les raids pour approvisionner l'armée en marche. Au combat, leur fonction était également de harceler l'ennemi, de s'emparer des batteries d'artillerie ou de pourchasser les troupes en débâcle.
Avec le temps, ils devinrent une troupe d'élite à l'uniforme coloré. Leur armement laissa de côté la lance pour la carabine légère et les pistolets ; le sabre fut conservé et acquit même le statut d'élément caractéristique du hussard descendu de cheval. Il pend en effet très bas derrière les jambes, et les courroies qui le retiennent supportent aussi la sabretache (pochette plate ornée de l'emblème du régiment).
Plus tard les hussards ont été reconvertis en unités d'honneur ou en unités cuirassées. Aujourd'hui les armées française, britannique, canadienne et néerlandaise conservent des unités dites « de hussards » dans leurs forces blindées.
thumb|Illustration du de hussards français en 1804.
Le terme « hussard » est un emprunt au huszár qui signifie « vingtième ». À l'origine corps de cavalerie légère créé au par le roi Matthias Corvin pour combattre l'armée ottomane, les hussards tireraient leur nom des mots hongrois húsz (prononcer « houss ») signifiant « vingt » et ár (prononcer « are ») qui signifie « paye ». En effet, dans le royaume de Hongrie, dès le Moyen Âge, chaque village devait fournir au souverain des cavaliers montés équipés et armés au nombre d'un homme pour vingt manses. D'où le nom de « houzard » devenu par la suite « hussard ».
Selon une autre théorie, le terme découle du cursor (courseur, courreur, messager), comme pour le mot « corsaire » .
Cavalerie légère
Après leur défaite à la bataille de Nicopolis en 1396, les forces armées hongroises ont été renforcées par des cavaliers du despotat de Serbie.