Titre de noblesseUn titre de noblesse est soit un titre hérité par des personnes de condition noble, soit un titre conférant la noblesse. Il correspond à l'origine à l'exercice de fonctions d'autorité déléguées de celles du souverain : militaires ou judiciaires. D'abord attaché à l'exercice de cette autorité sur une population ou un peuple : prince ou duc des Normands, duc des Francs, dux Bavarorum, à partir du , il devient attaché au nom de la circonscription territoriale sur laquelle il s'exerçait (duché, comté, vicomté, baronnie, etc.
Grand-duchévignette|Armoiries du Grand Duché de Toscane (1562-1737) Un grand-duché est un territoire dont le chef d'État est un grand-duc ou une grande-duchesse. Actuellement, le seul grand-duché encore existant est le Luxembourg, ce régime existant depuis 1815 (d'abord comme nation formellement souveraine mais sous domination des Pays-Bas, puis en tant que nation souveraine). Quant aux républiques de Finlande et de Lituanie, elles furent également des grands-duchés.
NoblesseLe terme noblesse peut désigner une qualité qui peut être morale ou institutionnelle, et qui, dans le second cas, peut être détenue à titre personnel ou bien dynastique, révocable ou héréditaire. distingue dès le la noblesse morale de la noblesse politique. La « noblesse morale » n'est ni un ordre social, ni une caste, ni un apanage, mais une forme de responsabilité philanthropique, un comportement vertueux et généreux, que tout homme de toute condition peut adopter selon sa vocation et son éducation : Grégoire de Nazianze la divise en « trois genres ».
Prince du Saint-EmpireLe rang de prince du Saint-Empire ou bref prince d'Empire (en allemand : Reichsfürst ; en princeps imperii) était accordé par l'empereur du Saint-Empire romain germanique à la haute noblesse du Saint-Empire. Une distinction est faite entre les princes qui ont gouverné des territoires avec immédiateté impériale et ceux qui n'ont reçu que le titre. La désignation est à distinguer d'un prince impérial en tant que membre d'une famille impériale. Un prince d'Empire était un noble qui à l'origine recevait son fief directement de l'empereur du Saint-Empire.
Noblesse russeLa noblesse russe (дворянство, dvorianstvo, « noblesse ») apparaît en tant que classe sociale distincte au . Le mot дворянство provient du terme двор, dvor, désignant « la cour d'un Prince », puis celle du tsar. En Russie, la noblesse correspond au statut de l'aristocratie. Cependant, l'octroi de ce statut n'est associé à un titre nobiliaire qu'à partir du règne du tsar Pierre le Grand. La noblesse a exercé un rôle considérable dans l'histoire de la Russie jusqu'à la révolution d'Octobre 1917.
Prédicat honorifiqueLes qualifications ou prédicats honorifiques sont l'ensemble des appellations de politesse et marques de respect en usage dans la diplomatie et la noblesse. Le terme français traditionnel est « qualification », mais les ouvrages de vulgarisation contemporains lui préfèrent souvent le terme « prédicat », dont l'acception dynastique n'est pas relevée ni attestée par les dictionnaires de la langue française, mais se trouve dans la langue allemande, dans les mots « Adelsprädikat » (qualification nobiliaire) et « Prädikatstitel » (titre honorifique).
Prince-évêquePrince-évêque (en Fürstbischof ; en prins-bisschop) est le titre que portaient les évêques qui, en plus d'administrer leur diocèse, régnaient sur un domaine temporel ou principauté ecclésiastique (Hochstift). Ce fut le cas notamment des princes-évêques du Saint-Empire romain germanique jouissant de l'immédiateté impériale. Ils étaient membres des États impériaux et siégeaient à la diète d'Empire. Les pouvoirs qu'ils exerçaient étaient équivalents à ceux des princes laïcs.
Prince (dignité)Prince (du latin princeps, premier) est un nom qui marque la dignité de celui qui possède une souveraineté en titre ou de celui qui est d'une maison souveraine. Sa forme féminine est la princesse. De manière absolue, lorsque le mot prince se dit avec l'article défini, il désigne le souverain qui commande dans le lieu où l'on parle. Il désigne le chef d'un État, c'est-à-dire le « premier des citoyens », quel que soit son titre, ou même son régime politique. On retrouve cette acception dans l'expression « le fait du prince ».
Roithumb|alt=Louis XIV|right|Louis XIV, roi de France et de Navarre. Un roi, au féminin une reine, est une personne qui exerce la royauté, qu’elle soit absolue, constitutionnelle ou élective. Un roi peut aussi être une femme : Hedwige se trouva sacrée roi (sic) de Grande-Pologne en 1384, et Beatrix était officiellement « roi » des Pays-Bas, le titre de « reine » étant alors réservé à l'épouse du roi. À l'époque de l'Empire romain, un roi (Rex) est le chef reconnu par Rome d'un peuple intégré à l'empire ou voisin de celui-ci.
DynastieDans les sociétés lignagères, une dynastie est une succession de dirigeants d'une même famille. Les historiens divisent l’histoire de certains États avec les différentes dynasties qui se sont succédé au pouvoir ; il en est ainsi de la Chine, de l’Égypte ancienne, de la Perse ou du Royaume de France. Le mot « dynastie » vient du grec dunasteia, δυναστεία, lui-même dérivé de dunastes, δυνάστης, dirigeant ou officier.