thumb|Un THeMIS, robot militaire de fabrication estonienne.
Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires.
Des systèmes sont déjà actuellement en service dans un certain nombre de forces armées, où ils s'avèrent efficaces. Le drone "Predator", par exemple, est capable de prendre des photographies de surveillance, et même à lancer des missiles air-sol AGM-114N "Hellfire" II ou des GBU-12 "Paveway" II dans le cas du MQ-1 et du MQ-9. Les études se poursuivent car ce type d'engin offre de nouvelles possibilités aux militaires.
Des engins au sol, fixes comme le Samsung SGR-A1, ou télémobiles, servent à la garde de sites sensibles tels que des silos à missile.
Bien que la reconnaissance faciale soit relativement fiable, que les « amis » soient identifiables par une puce, les drones sont généralement téléguidés.
Ces robots posent des problèmes éthiques et légaux. Par exemple, peut-on autoriser un robot à tuer un ennemi quand il en croise un ? Cela a conduit des associations ou des ONG à mener des actions de sensibilisation à ces problèmes pour encadrer l'utilisation de ces robots militaires
Les robots militaires doivent être utilisés dans le respect du droit international et notamment du droit humanitaire. Selon le professeur , les utilisations actuelles de ces robots en particulier par les États-Unis sont limitées par le droit humanitaire mais ces robots ne sont pas illégaux en tant que tels même à considérer que leur autonomie soit augmentée.
Les auteurs francophones se sont moins penchés sur la question. Selon T. Sadigh, en fonction des cas, ces robots peuvent être illégaux en eux-mêmes et le droit humanitaire limite leur degré d'autonomie.
En , les organisations Human Rights Watch, International Human Rights Clinic et Nobel Women’s Initiative ont démarré une campagne de sensibilisation sur les risques que font courir ces armes et demandent une « interdiction préventive mondiale » des armes autonomes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.5|Nao, un robot humanoïde. thumb|upright=1.5|Des robots industriels au travail dans une usine. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. L'ATILF donne la définition suivante du robot : « il effectue, grâce à un système de commande automatique à base de microprocesseur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ».
iRobot est une entreprise américaine cotée au NASDAQ spécialisée dans la conception et la vente de robots. Créée par Colin Angle, Helen Greiner et Rodney Brooks en 1990, l'entreprise a été introduite en Bourse au NASDAQ en novembre 2005 sous le nom « IRBT ». En , iRobot annonce l'acquisition de Robopolis, entreprise lyonnaise qui assurait une grande partie de la distribution de ses produits en Europe, pour 143 millions de dollars. Le chiffre d'affaires 2018 dépasse le milliard de dollars, en augmentation de 23 % par rapport à l'année précédente.
Boston Dynamics est une entreprise américaine, située à Waltham dans le Massachusetts, spécialisée dans la robotique, notamment à usage militaire. Ses principales réalisations concernent les robots , BigDog, RHex et Atlas, ainsi que le système de simulation humaine DI-Guy. L'entreprise a commencé comme une spin-off du MIT où Marc Raibert, le prédécesseur de l'actuel président Robert Playter, et ses collègues commencèrent à développer des robots qui se déplacent et manœuvrent comme des animaux.
The course provides an introduction to the design, control, and applications of aerial robots. Students will be able to translate theoretical concepts into practice by means of hands-on exercises with
The goal of this lab series is to practice the various theoretical frameworks acquired in the courses on a variety of robots, ranging from industrial robots to autonomous mobile robots, to robotic dev
Plonge dans les implications éthiques de l’intelligence artificielle et de l’utilisation de la force létale dans les robots autonomes.
Se concentre sur le développement d'un robot de service autonome pour le concours RoboCupHome.
Explore la robotique autonome, couvrant la cinématique, le contrôle, le contrôle de position, la modélisation, la linéarisation et la compensation de l'avance.
Evaluating and updating the obstacle avoidance velocity for an autonomous robot in real-time ensures robustness against noise and disturbances. A passive damping controller can obtain the desired motion with a torque-controlled robot, which remains complia ...
This doctoral thesis navigates the complex landscape of motion coordination and formation control within teams of rotary-wing Micro Aerial Vehicles (MAVs). Prompted by the intricate demands of real-world applications such as search and rescue or surveillan ...
EPFL2024
,
Given the patchy nature of gas plumes and the slow response of conventional gas sensors, the use of mobile robots for Gas Source Localization (GSL) tasks presents significant challenges. These aspects increase the difficulties in obtaining gas measurement ...