HibernateHibernate est un framework open source gérant la persistance des objets en base de données relationnelle. Hibernate est adaptable en termes d'architecture, il peut donc être utilisé aussi bien dans un développement client lourd, que dans un environnement web léger de type Apache Tomcat ou dans un environnement Java EE complet : WebSphere, JBoss Application Server et Oracle WebLogic Server. Hibernate apporte une solution aux problèmes d'adaptation entre le paradigme objet et les SGBD en remplaçant les accès à la base de données par des appels à des méthodes objet de haut niveau.
Ruby on RailsRuby on Rails, également appelé RoR ou Rails, est un framework web libre écrit en Ruby. Il suit le motif de conception modèle-vue-contrôleur (MVC). Il propose une structure qui permet de développer rapidement et intuitivement. Cependant, il impose un grand niveau d'abstraction dans la programmation qui apporte en contrepartie l'économie d'écrire soi-même la plupart des routines obligatoires d'une application web. Rails est basé sur deux principes fondamentaux : Ne vous répétez pas : tenter autant que possible de n'avoir des éléments de l'application qu'à un seul endroit.
Page web dynamiqueUne page web dynamique est une page web générée à la demande, par opposition à une page web statique. Le contenu d'une page web dynamique peut donc varier en fonction d'informations (heure, nom de l'utilisateur, formulaire rempli par l'utilisateur, etc.) qui ne sont connues qu'au moment de sa consultation. À l'inverse, le contenu d'une page web statique est a priori identique à chaque consultation. Lors de la consultation d'une page web statique, un serveur HTTP renvoie le contenu du fichier où la page est enregistrée.
Architecture en couchesIn software engineering, multitier architecture (often referred to as n-tier architecture) is a client–server architecture in which presentation, application processing and data management functions are physically separated. The most widespread use of multitier architecture is the three-tier architecture. N-tier application architecture provides a model by which developers can create flexible and reusable applications. By segregating an application into tiers, developers acquire the option of modifying or adding a specific tier, instead of reworking the entire application.
Django (framework)Django est un framework web open source en Python. Il a pour but de rendre le développement d'applications web simple et basé sur la réutilisation de code. Développé en 2003 pour le journal local de Lawrence (État du Kansas, aux États-Unis), Django a été publié sous licence BSD à partir de . Depuis , la Django Software Foundation s'occupe du développement et de la promotion du framework. En plus de cette promotion régulière, des conférences entre développeurs et utilisateurs de Django sont organisées deux fois par an depuis 2008.
Modèle-vue-contrôleurvignette|370x370px|Interactions entre le modèle, la vue et le contrôleur. Modèle-vue-contrôleur ou MVC est un motif d'architecture logicielle destiné aux interfaces graphiques, lancé en 1978 et très populaire pour les applications web. Le motif est composé de trois types de modules ayant trois responsabilités différentes : les modèles, les vues et les contrôleurs. Un modèle (Model) contient les données à afficher ; Une vue (View) contient la présentation de l'interface graphique ; Un contrôleur (en) contient la logique concernant les actions effectuées par l'utilisateur.
Générateur de site statiqueUn générateur de site statique, souvent abrégé SSG (Static Site Generator) est un programme informatique permettant de réaliser des sites web statiques. Les premiers sites web sont statiques avant que ne se popularisent les sites web dynamiques, générés par des CMS. Ces générateurs de sites dynamiques sont plus simples à utiliser que les éditeurs de texte avec lesquels les sites web statiques étaient générés et par conséquent beaucoup de sites sont dynamiques en raison de la facilité à les produire et non en raison d'un réel besoin de fonctions dynamiques.
ASP.NETASP.NET est un framework permettant de générer à la demande des pages web, lancé par Microsoft en , et utilisé pour mettre en œuvre des applications web. Il s'agit d'une évolution d'Active Server Pages (ASP, alias Classic ASP), par laquelle cette technique a été incorporée dans la plateforme Microsoft .NET. Le moteur d'ASP.NET est un filtre branché sur le serveur web Internet Information Services (IIS). Il est distribué avec le framework .NET. ASP.NET peut être utilisé avec n'importe quel langage de programmation pour la plateforme .
ColdFusionColdFusion est un langage informatique middleware utilisé pour développer des applications Web interprétées et transpilées en Java. ColdFusion est un langage à base de balises syntaxiquement plus proche d'HTML que d'autres langages utilisés dans le même domaine comme ASP, JSP ou encore PHP. Il a été créé par les frères Allaire, Jeremy et Joseph en 1995, ce qui les a conduits à fonder la compagnie la même année.
Application webEn informatique, une application web (aussi appelée web application, de l'anglais et français) est une application manipulable directement en ligne grâce à un navigateur web et qui ne nécessite donc pas d'installation sur les machines clientes, contrairement aux applications mobiles. De la même manière que les sites web, une application web est généralement installée sur un serveur et se manipule en actionnant des widgets à l'aide d'un navigateur web, via un réseau informatique (Internet, intranet, réseau local, etc.