En informatique, une application web (aussi appelée web application, de l'anglais et français) est une application manipulable directement en ligne grâce à un navigateur web et qui ne nécessite donc pas d'installation sur les machines clientes, contrairement aux applications mobiles. De la même manière que les sites web, une application web est généralement installée sur un serveur et se manipule en actionnant des widgets à l'aide d'un navigateur web, via un réseau informatique (Internet, intranet, réseau local, etc.). Exemples :
Des messageries web, les systèmes de gestion de contenu, les wikis et les blogs sont des applications web.
Les moteurs de recherches, les logiciels de commerce électronique, les jeux en ligne, les logiciels de forum, les agrégateurs peuvent être sous forme d'application web.
Des appareils réseau tels que les routeurs sont parfois équipés d'une application web dans leur micrologiciel.
Les applications web font partie de l'évolution des usages et de la technologie du Web appelée Web 2.0.
Application web est un raccourci de logiciel applicatif dans la technologie du World Wide Web. Il ne faut pas confondre les applications web et les applications mobile disponible sur les magasins d'applications (store).
Un logiciel applicatif est un logiciel qui met en application (automatise) les principes propres à une activité.
Le World Wide Web (traduction littérale, toile d'araignée mondiale) est une technologie de partage de documents hypertextes.
Dans la technologie client-serveur, utilisée pour le World Wide Web, le navigateur Web envoie au serveur des requêtes relatives à des pages Web. Le serveur répond aux demandes en envoyant les pages au navigateur Web. Le navigateur affiche alors les pages à l'utilisateur.
Les applications Web utilisent cette technique pour mettre en œuvre leur interface graphique. Celle-ci est composée de pages créées de toutes pièces par le logiciel lors de chaque requête. Chaque hyperlien contenu dans la page provoque l'envoi d'une nouvelle requête, qui donnera en résultat une nouvelle page.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre la méthode Markov Chain Monte Carlo et l'algorithme Metropolis-Hastings pour générer des échantillons à partir d'une distribution de probabilité cible.
The student who follows this course will get acquainted with computational tools used to analyze systems with uncertainty arising in engineering, physics, chemistry, and economics. Focus will be on s
L'étudiant acquiert une initiation théorique à la méthode des éléments finis qui constitue la technique la plus courante pour la résolution de problèmes elliptiques en mécanique. Il apprend à applique
This project based course addresses the topics of robotics and manufacturing. The theoretical basics of robotics are introduced. Systems, specifications and performances are discussed to understand we
JavaScript Object Notation (JSON) est un format de données textuel dérivé de la notation des objets du langage JavaScript. Il concurrence XML pour la représentation et la transmission d’information structurée. Créé par Douglas Crockford entre 2002 et 2005, la première norme du JSON est ECMA-404 d'Ecma International qui a été publiée en octobre 2003. Il est également décrit en 2017 par la RFC 8259 de l’Internet Engineering Task Force qui se veut compatible avec Ecma-404 et ECMA-404.
Chrome est un navigateur web propriétaire développé par Google depuis 2008, basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Il est annoncé le , la veille de la sortie de la première version bêta. La première version stable est quant à elle dévoilée le . Selon l'institut StatCounter, Google Chrome devient en le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec environ un tiers des utilisateurs. En mars 2021, sa part de marché est de plus de 65 % toutes plateformes confondues.
vignette|Serveurs de la Wikimedia Foundation. Un serveur web est soit un logiciel de service de ressources web (serveur HTTP), soit un serveur informatique (ordinateur) qui répond à des requêtes du World Wide Web sur un réseau public (Internet) ou privé (intranet), en utilisant principalement le protocole HTTP. Un serveur informatique peut être utilisé à la fois pour servir des ressources du Web et pour faire fonctionner en parallèle d'autres services liés, comme l'envoi de courriers électroniques, l'émission de flux en streaming, le stockage de données dans des bases de données, le transfert de fichiers par .
This thesis reports high energy-density electrostatic actuators for use in soft robotics. This thesis has two main parts: a) a detailed study of electro-adhesion using microfabricated electrodes, and b) a flexi-ble fiber-shaped linear motor.Electro-adhesio ...
EPFL2024
, ,
We explore applications of quantum computing for radio interferometry and astronomy using recent developments in quantum image processing. We evaluate the suitability of different quantum image representations using a toy quantum computing image reconstruc ...
Macromolecular mass fingerprinting using matrix-assisted laser desorption/ionization time-of-flight mass spectrometry is a quick tool for biochemical analysis. In combination with algorithms for automated data analysis and interpretation, it has wide appli ...