Dans le traitement du signal, un filtre est un appareil ou une fonction servant à retirer ou bien à accentuer ou réduire certaines parties du spectre sonore représentées dans un signal.
Les filtres sont essentiels dans plusieurs fonctions des appareils électroniques (voir Filtre (électronique)). Nous ne traiterons ici que des filtres accessibles par des commandes dans les tranches des consoles de mixage et les égaliseurs qui permettent d'ajuster la tonalité des sons.
Filtre passe-haut
Un filtre passe-haut atténue les fréquences en dessous d'une fréquence déterminée, appelée fréquence de coupure, en proportion de l'éloignement de cette fréquence, laissant intactes les autres. Inversement, un filtre passe-bas atténue les fréquences au-dessus de la fréquence de coupure, à proportion de son éloignement de cette fréquence.
Par définition, la fréquence de coupure est celle pour laquelle l'atténuation est de .
Les filtres passe-haut atténuent les graves du signal audio, on pourrait aussi bien les appeler coupe-basses, alors que les filtres passe-bas atténuent les aigües, et qu'on pourrait les appeler coupe-aigües.
Les filtres rejettent les fréquences au-delà de leur fréquence de coupure, vers les basses pour les filtres passe-haut, vers les aigües pour les fitres passe-bas, à proportion de l'éloignement de cette fréquence limite.
Pour les fréquences à plus de deux octaves de la fréquence de coupure, l'atténuation maximale est de multiplié par l'ordre.
La connaissance des diagrammes de Bode facilite la compréhension des indications sur les appareils.
L'ordre des filtres est celui de l'équation de leur fonction de transfert, qui est aussi, en électronique analogique, le nombre d'éléments réactifs indépendants qui les composent.
Les préamplificateurs de micros et les tranches d'entrée de consoles de mixage ont souvent un commutateur roll-off de coupure des basses en dessous d'une certaine fréquence correspondant à des sons graves (par exemple, ≈ mi2). Ces commutateurs correspondent à un filtre passif passe-haut d'ordre 2 le plus souvent, situé avant le premier étage d'amplification.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un filtre en peigne est utilisé en traitement du signal pour ajouter une version retardée du signal à lui-même, provoquant des interférences destructives ou constructives. La réponse en fréquence du filtre se présente sous la forme d'une série de pics régulièrement espacés, d'où le nom de « filtre en peigne ». Le facteur de qualité équivalent (la pente du filtre) est extrêmement important. Les filtres en peigne existent sous deux formes utilisant soit l'anticipation soit la rétroaction, en fonction de la direction du signal ajouté au signal original.
Un filtre à phase linéaire est un filtre dont la réponse en phase est linéaire (modulo ) par rapport à la fréquence. Le délai de groupe pour ce filtre est constant, ce qui signifie que les composantes fréquentielles se voient infligées un même délai - ce délai se réfère au retard de phase. Un système à réponse de phase linéaire ne connaît pas d'effet de distorsion de phase. Un filtre à réponse impulsionnelle finie (RIF) symétrique et dont la transformée de Fourier est une fonction de signe constant est un filtre à phase linéaire.
Un processus transformant un signal d’entrée en un signal de sortie (signaux électriques par exemple) est appelé système invariant (ou stationnaire) lorsqu’une translation du temps appliquée à l’entrée se retrouve à la sortie. Dans ce sens, la sortie ne dépend pas explicitement du temps. Si au signal d'entrée , un système invariant associe une sortie , alors quel que soit le décalage temporel appliqué à l'entrée, le système associe au signal la sortie décalée .
Adaptive signal processing, A/D and D/A. This module provides the basic
tools for adaptive filtering and a solid mathematical framework for sampling and
quantization
The students will acquire a solid knowledge on the processes necessary to design, write and use scientific software. Software design techniques will be used to program a multi-usage particles code, ai
This laboratory work allows students to deepen their understanding of optical instruments, optoelectronic devices and diagnostic methods. Students will be introduced in state of the art optical instru
Explore l'optimisation des systèmes neuroprothétiques, y compris la restauration de rétroaction sensorielle et les stratégies de stimulation neuronale.
In this letter, we introduce an optimal transport framework for inferring power distributions over both spatial location and temporal frequency. Recently, it has been shown that optimal transport is a powerful tool for estimating spatial spectra that chang ...
As the fundamental machinery orchestrating cellular functions, proteins influence the state of every cell profoundly. As cells exhibit significant variations from one to another, analyzing the proteome on a single-cell level is imperative to unravel their ...
EPFL2024
, ,
Solid-State Transformers with Input-Series/Output-Parallel configuration offer a convenient solution for AC/DC conversion due to their scalability and modularity. In this configuration, each module experiences a second-order harmonic ripple caused by local ...