Une fistule artério-veineuse est une communication non physiologique entre une artère et une veine, court-circuitant le réseau capillaire. Elle peut être congénitale, accidentelle mais aussi volontaire, faite au cours d'une intervention chirurgicale dans le cadre d'une insuffisance rénale chronique pour laquelle une indication d'hémodialyse est portée.
Les premières fistules artificielles ont été réalisées dans les années 1960.
La création d'une communication entre une artère et une veine sous cutanée permet d'augmenter de façon importante le débit dans cette dernière qui va se dilater progressivement. Sa fonction permet l'utilisation de canules à haut débit telles qu'elles sont utilisées lors d'une hémodialyse.
Le débit de la fistule est de l'ordre de 1,5 l/min.
Elle se fait de manière chirurgicale : le chirurgien choisit une artère du membre supérieur, à proximité d'une veine superficielle et fait une anastomose des deux vaisseaux. Le bras choisi est habituellement le côté non dominant (gauche pour un droitier) et la fistule est réalisée le plus distalement possible (avant-bras). Elle peut être posée au niveau de la cuisse. En 1965, James Cimino créé les premières fistules artério veineuses.
Il est conseillé de protéger la fistule des traumatismes et plaies éventuelles, d'éviter les efforts importants au niveau du bras concerné, d'éviter de dormir sur ce bras, de porter montre ou bijoux sur le membre concerné, de l'utiliser pour prendre la tension ou pour un prélèvement sanguin.
La fistule formée peut-être insuffisante en débit pour être utilisé, ce qui nécessite une nouvelle intervention
Elle peut être, au contraire, trop importante. Elle peut alors occasionner deux types de problèmes :
un bas débit en aval (au niveau de la main qui peut devenir ischémique, se manifestant par une pâleur, une faiblesse, une main froide, avec des picotements à son niveau, voire une douleur) ;
une augmentation du débit cardiaque pouvant conduire, à l’extrême, à une insuffisance cardiaque, dite « à débit élevé ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La maladie de Rendu-Osler ou maladie de Rendu-Osler-Weber ou télangiectasie hémorragique familiale (en anglais, hereditary hemorrhagic telangiectasia ou HHT) est une angiomatose de transmission autosomique dominante, faisant partie des phacomatoses. Elle associe des manifestations cutanéo-muqueuses (télangiectasies) et des malformations vasculaires résultant de l'absence de capillaires entre les veines et les artères. Ces malformations se localisent partout avec des risques de rupture faisant la gravité de cette maladie.
Une malformation artérioveineuse cérébrale (MAVc) est une anomalie localisée au niveau du cerveau et consistant en la persistance d’une connexion entre artère et veine sans interposition du lit capillaire. Cette anomalie est considérée d'origine congénitale. Autrefois, on pensait que les MAVc se développaient entre les quatrième et huitième semaines de la vie intra-utérine de l’embryon. Selon diverses sources : Incidence : La fréquence des MAVc est estimée à 14 cas sur .
Anastomose peut désigner : anastomose, en anatomie, la connexion physique entre deux structures, organes ou espaces ; anastomose, en médecine, la pratique d'une telle connexion ; anastomose, en botanique, la communication physique et biochimique entre les racines de deux arbres ou plantes différents ; anastomose, en mycologie, chez les champignons supérieurs, la fusion des cytoplasmes des hyphes ; anastomose, en hydrologie, une connexion entre deux bras d'un même cours d'eau ; anastomose, en biologie cellula
In pulmonary arterial hypertension, plexiform lesions are associated with severe arterial obstruction and right ventricular failure. Exploring their structure and position is crucial for understanding the interplay between hemodynamics and vascular remodel ...
Background: Hemodynamics has been known to play a major role in the development of intimal hyperplasia leading to arteriovenous fistula failure. The goal of our study is to investigate the influence of different angles of side-to-end radiocephalic anastomo ...
ELSEVIER SCIENCE INC2020
, , ,
Mathematical models of the arterial tree constitute a valuable tool to investigate the hemodynamics of aging and pathology. Rendering such models as patient specific could allow for the assessment of central hemodynamic variables of clinical interest. Howe ...