Maladie de Rendu-OslerLa maladie de Rendu-Osler ou maladie de Rendu-Osler-Weber ou télangiectasie hémorragique familiale (en anglais, hereditary hemorrhagic telangiectasia ou HHT) est une angiomatose de transmission autosomique dominante, faisant partie des phacomatoses. Elle associe des manifestations cutanéo-muqueuses (télangiectasies) et des malformations vasculaires résultant de l'absence de capillaires entre les veines et les artères. Ces malformations se localisent partout avec des risques de rupture faisant la gravité de cette maladie.
Malformation artérioveineuse cérébraleUne malformation artérioveineuse cérébrale (MAVc) est une anomalie localisée au niveau du cerveau et consistant en la persistance d’une connexion entre artère et veine sans interposition du lit capillaire. Cette anomalie est considérée d'origine congénitale. Autrefois, on pensait que les MAVc se développaient entre les quatrième et huitième semaines de la vie intra-utérine de l’embryon. Selon diverses sources : Incidence : La fréquence des MAVc est estimée à 14 cas sur .
AnastomoseAnastomose peut désigner : anastomose, en anatomie, la connexion physique entre deux structures, organes ou espaces ; anastomose, en médecine, la pratique d'une telle connexion ; anastomose, en botanique, la communication physique et biochimique entre les racines de deux arbres ou plantes différents ; anastomose, en mycologie, chez les champignons supérieurs, la fusion des cytoplasmes des hyphes ; anastomose, en hydrologie, une connexion entre deux bras d'un même cours d'eau ; anastomose, en biologie cellula
Chirurgie vasculairevignette|upright=0.6|Exemple de chirurgie vasculaire: retrait d'une plaque d'athérome dans la carotide. La chirurgie vasculaire est la chirurgie des vaisseaux, artères et veines, à l'exclusion des vaisseaux intracrâniens et coronaires. Chirurgie artérielle Traite non seulement les occlusions artérielles aiguës (ischémie aigüe de membre) et chroniques (artériopathie oblitérante), les anévrismes artériels, les dissections artérielles (dissection aortique de type B) mais aussi les traumatismes artériels (plaies graves chez les polytraumatisés), les malformations arterio-veineuses, créé des fistules arterio-veineuses (accès pour hémodialyse), assiste sur les transplantations d’organes lors de gestes sur les vaisseaux compliqués.
Malformation artérioveineuseUne malformation artérioveineuse ou malformation artério-veineuse, abrégée en M.A.V, est un lien anormal entre les artères et les veines. C'est une pathologie essentiellement congénitale, mais qui peut se manifester pour la première fois assez tard dans la vie. Le taux de détection de la MAV dans la population générale des États-Unis est estimé à 1,4/100 000 par an, ce qui représente environ un cinquième à un septième de l'incidence des anévrismes intracrâniens.
VeineEn anatomie, une est un vaisseau sanguin qui permet le transport du sang de la périphérie (organes ou tissus) vers le cœur (retour veineux) : des poumons vers le cœur : les veines pulmonaires transportent le sang riche en dioxygène afin qu'il soit redistribué dans l'organisme dans la circulation systémique. Il s'agit de la « petite circulation » (circulation pulmonaire) ; des autres organes vers le cœur : les autres veines transportent le sang pauvre en dioxygène et chargé en dioxyde de carbone, afin qu'il soit réoxygéné par les poumons dans la circulation pulmonaire.
AnévrismeUn anévrisme ou anévrysme (du mot grec ancien « » [aneúrusma] signifiant « dilatation », dérivé du verbe « ἀνευρύνω » [aneurúnô] signifiant « élargir, dilater ») est une dilatation localisée de la paroi d'une artère aboutissant à la formation d'une poche de taille variable, communiquant avec l'artère au moyen d'une zone rétrécie que l'on nomme le « collet ». Sa forme habituelle est celle d'un sac, son diamètre pouvant atteindre plusieurs centimètres.
Traumatisme (médecine)Un traumatisme (du grec τραῦμα (trauma) = « blessure ») est un dommage, ou choc, provoqué par une blessure physique grave et soudaine. Il peut être décrit en tant que « blessure ou dommage physique, tel qu'une fracture ». Le traumatisme majeur (défini par un degré de sévérité plus élevé que 15) peut conduire à des complications secondaires comme un collapsus, une insuffisance respiratoire et la mort. Ramener à la vie un patient souffrant d'un traumatisme implique souvent de multiples procédures médicales.
Hémorragie méningéeUne hémorragie méningée, appelée aussi hémorragie subarachnoïdienne (HSA), correspond à l'irruption de sang artériel dans l'espace sous-arachnoïdien (entre l'arachnoïde et la pie-mère), le plus souvent après une rupture d'anévrisme. C'est un accident grave, parfois mortel, qui impose un transfert urgent en neurochirurgie lorsqu'il est diagnostiqué à temps. Elle est la cause d'un certain nombre de morts subites de l'adulte (10 % environ des hémorragies méningées).
Hémodialysethumb|Appareil d'hémodialyse L'hémodialyse est une méthode d'épuration du sang par la création d'un circuit de circulation extra-corporelle et son passage dans un dialyseur. Lorsqu'il existe une insuffisance rénale sévère, l'organisme se charge progressivement de substances qu'il convient d'éliminer par la dialyse. La dialyse consiste à mettre en contact le sang avec un liquide stérile (le dialysat) dont la composition est proche de celle du plasma (le liquide qui compose 60 % du sang environ) au travers d'une membrane qui sert de filtre.