300px|thumb|Agents de la police nationale française à Strasbourg.
Le terme « police » désigne de manière générale l'activité consistant à assurer la sécurité des personnes, des biens et maintenir l'ordre public en faisant appliquer la loi. Il faut entendre par le terme « loi », les règles et normes formelles d'un code établi dans un pays. Les forces de police (communément appelées « la police ») sont les agents (militaires ou civils) qui exercent cette fonction. Notons que le premier grade de la police est celui de "Gardien de la paix"", ensuite viennent les grades de "brigadier de police", brigadier-chef de police et major de police. Il est donc notable que l'évolution du terme "gardien de la paix" se soit transformée, particulièrement depuis mai 1968, en celui de "force de l'ordre". D'un vocable à connotation pacifique, nous sommes passés à une double expression guerrière (les mots "force" et "ordre"). Notons que le terme "force de l'ordre" n'existe pas dans ce wiki, sauf pour Force de l'ordre de la République islamique d'Iran.
Le mot français police provient du mot latin politia, romanisation du mot grec πολιτεία (politeia), qui signifie « régime politique, citoyenneté, administration, partie civile » et du mot πόλις (polis), qui signifie « cité ».
Histoire de la police
La police est une invention moderne. En effet, si Rome disposait d'irénarques chargés de la surveillance des mœurs, de la discipline publique et de l'arrestation des brigands, la « police » au sens moderne du terme ne naît qu'avec l'avènement de l'État moderne.
En Europe, au bas comme au haut Moyen Âge, le pouvoir de police n'étant pas distinct du pouvoir de justice, le même seigneur pouvait à loisir désigner un coupable, le faire arrêter, et le châtier.
À la fin du , la langue allemande invente le terme de « Polizeiwissenschaft » (littéralement, « science de la police »). L'équivalent de la « police » au sens classique, d'administration de l'ordre public de la cité, allant au-delà des tâches proprement sécuritaires, se retrouve dans la conceptualisation, dans les États germaniques, de la Polizeiwissenschaft ainsi que des sciences camérales.