MalaisieLa Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
Malais (peuple)On appelle Malais (orang Melayu) les populations de la côte est de l'île indonésienne de Sumatra, des îles Riau, également indonésiennes, du littoral de l'île de Bornéo, de la péninsule Malaise, de Singapour et du sud de la Thaïlande (provinces de Yala, Pattani, Narathiwat et Songkhla) qui parlent des langues appartenant au groupe linguistique dit « malais ». Toutefois, le fait de parler une langue appartenant à ce groupe linguistique ne suffit pas à caractériser un Malais.
JohorJohor, anciennement Johore pour les Britanniques (Jawi :جوهور), est un État du sud de la Malaisie. Sa capitale est Johor Bahru, autrefois Tanjung Puteri. Le titre honorifique de l'État est Darul Ta'azim. En 1511, une flotte portugaise, partie de Goa en Inde sous le commandement du vice-roi Afonso de Albuquerque, s'empare de Malacca. Le sultan Mahmud déplace sa cour dans plusieurs lieux de la péninsule Malaise, puis dans l'île de Bintan dans les îles Riau, pour finalement fonder Johor à la pointe sud en 1518.
PerakLe Perak (en malais, prononcé [peraʔ] ; en jawi : ڤيراق ; en chinois : 霹雳 ; en tamoul : பேராக் ; également connu sous son nom honorifique Darul Ridzuan) est un État de Malaisie. Son nom signifie argent en malais. Celui-ci vient peut-être des gisements de fer qui ont été la source du développement minier au . La capitale et ville principale est Ipoh, tandis que la ville royale est Kuala Kangsar. Les autres villes sont Taiping et Teluk Intan.
Kuala LumpurKuala Lumpur (), officiellement le territoire fédéral de Kuala Lumpur (Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur), souvent désignée par ses initiales KL, est l'une des deux capitales de la Malaisie (avec Putrajaya). Cœur industriel, financier et culturel du pays, la ville a une superficie de et compte plus de . Son agglomération, nommée ou Vallée du Kelang, en compte plus de en 2010 : il s'agit de la ville la plus peuplée du pays et une de celles connaissant la plus forte croissance urbaine et économique d'Asie du Sud-Est.
PutrajayaPutrajaya ( ou ), officiellement le Territoire fédéral de Putrajaya (Wilayah Persekutuan Putrajaya), est une ville planifiée et le centre administratif fédéral de la capitale malaisienne. Elle est située à au sud de Kuala Lumpur, à laquelle elle est reliée par un train rapide, et à proximité de la nouvelle ville de Cyberjaya, spécialisée dans les nouvelles technologies, la « Silicon Valley asiatique », plus vaste que celle des États-Unis. Putrajaya est à la fois un territoire fédéral et une ville, divisé en vingt-et-une zones appelées precinct ou en malaisien presint.
PahangPahang est le plus grand État de la Malaisie péninsulaire avec . Sa capitale est la ville de Kuantan, située sur la côte est de la mer de Chine méridionale. Le nom de Pahang est attesté dès le : le Nagarakertagama, poème épique écrit en 1365 sous le règne du roi Hayam Wuruk (1350-89) de Majapahit dans l'Est de l'île indonésienne de Java, dresse une liste des contrées tributaires de Majapahit qui va de Pahang à Gurun dans les Moluques, en passant par Malayu (Jambi) à Sumatra et Bakulapura à Bornéo.
Insurrection communiste malaiseL'insurrection communiste malaise (la situation étant désignée en anglais sous le nom de Malayan Emergency, État d'urgence malais) s'est déroulée à partir de 1948 sur le territoire de l'actuelle Malaisie, encore colonie britannique. L'état d'urgence, déclaré par le gouvernement colonial britannique de la Malaisie en 1948 contre l'insurrection menée par l'Armée de libération des peuples de Malaisie du Parti communiste malais, n'a été levé que le , par le gouvernement de la Malaisie indépendante.
CantoneseCantonese () is a language within the Chinese (Sinitic) branch of the Sino-Tibetan languages originating from the city of Guangzhou (historically known as Canton) and its surrounding Pearl River Delta. It is the traditional prestige variety of the Yue Chinese group, which has over 82.4 million native speakers. While the term Cantonese specifically refers to the prestige variety, it is often used to refer to the entire Yue subgroup of Chinese, including related but partially mutually intelligible varieties like Taishanese.
PenangPenang est l'un des États de Malaisie situés sur la côte Nord-ouest de la péninsule Malaise. L'État de Penang est composé de deux parties séparées par le détroit de Pénang : Une partie insulaire constituée par l'île de Penang (en malais Pulau Pinang) , laquelle est entourée d'un certain nombre d'îles plus petites (dont la plus importante est celle de Pulau Jerejak) ; Une partie continentale, située à l'extrémité sud du Kedah, constituant le Seberang Perai (terme signifiant « de l'autre côté de Perai », ce dernier nom qui désigne la ville située en face de George Town, la capitale, accueille la principale zone industrielle de l'État).