HydrographieL'hydrographie peut être définie de trois manières, selon le contexte : l'étude et la description des cours d'eau et des étendues d'eau (océans, mers, lacs...) qu'on peut observer à la surface de la terre ou dans le sous-sol (cours d'eau souterrains...
Hydrographic surveyHydrographic survey is the science of measurement and description of features which affect maritime navigation, marine construction, dredging, offshore oil exploration and drilling and related activities. Strong emphasis is placed on soundings, shorelines, tides, currents, seabed and submerged obstructions that relate to the previously mentioned activities. The term hydrography is used synonymously to describe maritime cartography, which in the final stages of the hydrographic process uses the raw data collected through hydrographic survey into information usable by the end user.
Bathymétrievignette|Vue en perspective du plancher océanique de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes (Petites Antilles en bas à gauche, et Floride en haut à droite). La grande tranchée au centre de la vue est la Fosse de Porto Rico, au plus profond de l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes. vignette|Bathymétrie de l'océan Arctique. La bathymétrie est la technique qui permet la mesure des profondeurs et du relief de l'océan pour déterminer la topographie du sol de la mer.
Bouéevignette|Bouée orange, à Lysekil, Suède (2018). Une bouée est un dispositif flottant sur l'eau, moins dense que celle-ci (souvent creux et généralement gonflé d'air ou d'un gaz neutre, ou encore rempli d'une matière solide telle que la mousse hydrophobe de polystyrène afin d'empêcher le contenant de se remplir d'eau ou de se dégonfler, perdant ainsi son efficacité en cas de crevaison ou de fuite après un choc). La flottaison est obtenue suivant le principe de la poussée d'Archimède, car sa masse est inférieure à celle de son volume équivalent en liquide.
IsoplètheUne isoplèthe (ou une isoligne, ou un isarithme) est une ligne joignant des points d'égale valeur sur une carte. Elle sépare des zones de faibles valeurs et des zones de valeurs plus élevées. En thermodynamique, c'est une courbe dans le diagramme de phase indiquant une même composition. (Tous les termes de la liste ci-dessous sont féminins.
Navigationthumb|Porter un point ou tracer une route sur une carte marine à la passerelle de la frégate La Motte-Picquet. La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de : connaître la position (ses coordonnées) d'un mobile par rapport à un système de référence, ou par rapport à un point fixe déterminé ; calculer ou mesurer la route à suivre pour rejoindre un autre point de coordonnées connues ; calculer toute autre information relative au déplacement de ce mobile (distances et durées, vitesse de déplacement, heure estimée d'arrivée, etc.
Echo soundingEcho sounding or depth sounding is the use of sonar for ranging, normally to determine the depth of water (bathymetry). It involves transmitting acoustic waves into water and recording the time interval between emission and return of a pulse; the resulting time of flight, along with knowledge of the speed of sound in water, allows determining the distance between sonar and target. This information is then typically used for navigation purposes or in order to obtain depths for charting purposes.
Sondage à main'Le sondage à main' consiste à déterminer la profondeur de l'eau à l'aide d'une sonde à main, plomb qui a généralement la forme d'un cône tronqué ou d'une pyramide tronquée attaché à une ligne de sonde. Dans les pays à haut revenu, la sonde à main n'est plus guère employée aujourd'hui, le sondeur bathymétrique automatique y est devenu un matériel courant. En France, il est obligatoire sur tous navires de plaisance neufs, de jauge brute inférieure à , et dont la longueur de coque est supérieure ou égale à .
Navigation côtièreLa navigation côtière rassemble l'ensemble des méthodes de navigation maritime utilisées lorsqu'un navire navigue en vue de terre, et venant du large, après avoir atterri. La navigation côtière est une navigation relative où l'on se situe par rapport à des points caractéristiques sur la côte (et non en coordonnées géographiques). Le principal souci en navigation côtière est d'éviter les dangers représentés par la côte, les récifs et les hauts-fonds.
Projection de MercatorLa projection de Mercator ou projection Mercator est une projection cartographique de la Terre, dite «cylindrique», tangente à l'équateur du globe terrestre sur une carte plane formalisée par le géographe flamand Gerardus Mercator, en 1569. Elle s'est imposée comme le planisphère de référence dans le monde grâce à sa précision pour les voyages marins. Ce n'est pas, stricto sensu, une projection centrale : le point de latitude φ n'est pas envoyé, comme on pourrait s'y attendre, sur un point d'ordonnée proportionnelle à tan(φ) mais sur un point d'ordonnée proportionnelle à ln[tan(φ/2 + π/4)].