GavialoideaLes Gavialoidea sont l'une des trois super-familles de crocodiliens, les deux autres étant les Alligatoroidea et les Crocodyloidea. Alors qu'on en connaît de nombreuses espèces éteintes, il n'en subsiste plus que le Gavial (Gavialis gangeticus) et, peut-être, le Faux-gavial de Malaisie (Tomistoma schlegelii). Les Gavialoidea contiennent la famille des Gavialidae et plusieurs autres genres primitifs aujourd'hui éteints tels que Thoracosaurus et Eosuchus.
GavialisGavialis est un genre de crocodiliens de la famille des Gavialidae. Ce genre ne comporte qu'une seule espèce actuelle : Gavialis gangeticus, le gavial du Gange. Gavialis gangeticus se rencontre en Asie du Sud. Selon : Gavialis gangeticus (Gmelin, 1789) ou Gavial du Gange et les espèces fossiles : †Gavialis curvirostris Lydekker, 1886 †Gavialis breviceps Pilgrim, 1912 †Gavialis bengawanicus Dubois, 1908 †Gavialis lewisi Lull, 1944 Oppel, 1811 : Die Ordnungen, Familien und Gattungen der Reptilien, als Prodrom einer Naturgeschichte derselben.
CrocodiliaCrocodilia (parfois orthographié Crocodylia et francisé en crocodiliens) est un ordre de vertébrés tétrapodes aquatiques ovipares et carnivores qui vivent dans les zones tropicales et subtropicales de la planète. Ils sont apparus sous leur forme actuelle il y a au moins , c'est-à-dire vers le milieu du Jurassique. Les conceptions modernes situent l'origine des crocodiliens parmi un sous-groupe d'archosauriens terrestres du Trias ancien, il y a environ .
Faux-gavial de MalaisieTomistoma schlegelii, unique représentant du genre Tomistoma, est une espèce de crocodiliens de la famille des Gavialidae. En français cette espèce est appelée Faux-gavial de Malaisie ou Gavial de Schlegel. Son nom est donné à la base en raison de sa ressemblance avec le Gavial du Gange, espèce appartenant a la famille des Gavialidae, dans laquelle il était inclus avant d’être exclu et mis dans celui des Crocodylidae, avant que des analyses génétiques ne le replacent dans sa famille originelle.
IkanogavialisIkanogavialis est un genre de crocodiliens de la famille des Gavialidae, aujourd'hui disparu. Ses fossiles ont été retrouvés dans la formation d'Urumaco au Venezuela, dans une strate datant de la fin du Miocène, plutôt que du Pliocène comme on l'a pensé dans un premier temps. L'espèce type du genre Ikanogavialis est I. gameroi. Cette espèce est nommée en 1970 à partir de fossiles issus de la formation d'Urumaco.
GavialidaeLes Gavialidae sont une famille de crocodiliens. Elle a été nommée par le médecin-militaire Andrew Adams (1827-1882), zoologiste britannique en 1854. Cette famille ne comporte qu'une seule espèce actuelle : Gavialis gangeticus, le gavial du Gange. Autrefois classé dans le même genre, le faux-gavial de Malaisie (ou gavial de Schlegel) fut ensuite inclus dans les Crocodylidae sous le nom de Tomistoma schlegelii. Des doutes persistent quant à sa position systématique (cf.